Retour sur le congrès AJP 2015 à Grenoble / Annecy

Publié le 1652161253000

Encore une édition mémorable ! Pour la 12ème année consécutive, le congrès de l’AJP, organisé par des internes pour les internes, nous a transportés le temps d’un week-end, dans un événement alliant formation, échanges et détente. Retour sur l’édition 2015.

Accueil à Grenoble le vendredi soir
C’est sous un ciel bleu et un soleil de plomb… Euh non… C’est sous les nuages et une pluie battante que nous avons été accueillis à Grenoble pour la 1ère partie de ce congrès. A travers un jeu de piste qui nous a fait découvrir le centre de Grenoble, nous avons pu, étape par étape et énigme par énigme arriver sur le lieu du dîner – à savoir le CHU pédiatrique – et recevoir une récompense bien méritée : la chartreuse dont les vertus thérapeutiques pour la gastro-entérite, maintes fois vantées par les organisatrices, restent à démontrer par un essai multicentrique randomisé contrôlé en triple aveugle

Le Samedi - En route pour Annecy !
C’est aux premières lueurs de la matinée que nous embarquons pour Annecy. C’est au bord de son lac que nous « congrèssirons » pour le week-end. A nouveau un lieu où nous avons pu joindre l’utile à l’agréable !A peine le temps d’admirer le lac que nous sommes partis pour une journée intensive de formation entrecoupée de pauses gastronomiques. Les sujets abordés par les intervenants étaient riches et variés allant des questions de neurochirurgie, à la prise en charge de l’enfant adopté en passant par les addictions de l’adolescent et par l’évolution de l’éthique en néonatologie.

Soirée du samedi
C’est la tête remplie de connaissances que nous nous sommes rendus – après une pause « piscinesque » pour certains – au dîner puis à la traditionnelle soirée du samedi soir. L’équipe d’organisation nous avait réservé des animations basées sur la culture pédiatrique et grenobloise. Répartis en équipe selon nos bonnets, nous avons participé à un quizz grandeur nature.

La soirée s’est poursuivie sur la piste de danse grâce à la fanfare de l’université de médecine de Grenoble et à une playlist conjuguant tubes de notre enfance – et d’avant – et tubes actuels (Libéréeeeee… Délivréeeeee…).

Le dimanche, pas de grasse matinée !
En effet, dès le lendemain matin et après un petit déjeuner avalé sur le pouce, 4 ateliers nous attendaient, où notre plus grande attention (et participation) était requise.

Et comme à chaque congrès, l’ensemble des internes s’est réuni pour la fameuse photo de groupe.

Un congrès qui restera - une nouvelle fois - dans les annales
Avec un record d’inscrits (près de 120), cette 12ème édition sera à jamais dans les mémoires de l’AJP. Nous vous attendons nombreux pour la 13ème édition du congrès AJP à Nancy !

Le Bureau de l’AJP
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°12

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652161253000