Rédaction d’un protocole de recherche clinique 3/3

Publié le 17 May 2022 à 18:01

 

Dans la Fiche pratique de ce numéro de la Gazette du jeune gériatre nous concluons notre feuilleton sur la mise au point d’un protocole de recherche clinique.
Nous avons détaillé dans le numéro d’avril l’intérêt d’un tel protocole. Dans le numéro de juillet nous nous sommes intéressés aux éléments qui doivent figurer dans celui-ci. Et dans ce numéro, nous allons parler du « où ? » et du « comment ? » le publier. La promotion des bonnes pratiques en recherche clinique en gériatrie est un point central de notre association et nous avions à cœur de mettre en avant celle-ci.

Où publier un protocole de recherche clinique ?
Le site qui permet le référencement de l’ensemble des protocoles de recherche clinique est le site www.clinicaltrials.gov. Il ressence l’ensemble des protocoles d’études cliniques à travers le monde, que celles-ci soient financées par des fonds privés ou publiques.
 Certaines revues (celles qui sont en conformités avec les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors) vous demanderont le numéro d’identification du protocole de votre étude. Et cela ne sera pas une option, c’est un prérequis pour que les résultats de votre étude soient analysés par les reviewers.

Comment publier un protocole de recherche clinique ?
Nous ne reviendrons pas en détail sur les avantages de publier un protocole de recherche clinique (cf. Gazette n°20).
Nous avons détaillé dans la Gazette n°21 les éléments qui doivent figurer dans le synopsis du protocole de recherche. Vous trouverez à cette adresse ces éléments repris par le site clinicaltrials.gov (https://prsinfo.clinicaltrials.gov/definitions.html). En reprenant ces éléments, vous aurez le contenu qui doit figurer dans le protocole.
Les règles de rédaction d’un protocole sont sensiblement les mêmes que pour n’importe quel autre article scientifique. Il faudrait garder en tête de :

  • Faire des phrases courtes ;
  • Aller droit au but ;
  • Votre propos n’est-il pas noyé dans des digressions ?
  • Tous les mots sont-ils nécessaires ?
  • Utiliser toujours le même terme pour désigner la même chose (s’il y a des répétitions ce n’est pas grave, il s’agit d’un article scientifique et non d’une œuvre littéraire) ;
  • Pour la rédaction en Anglais, si vous n’êtes pas à l’aise dans la langue de Shakespeare, faites-vous aider par quelqu’un qui la maîtrise et surtout qui l’utilise dans le domaine médical.

« En fin de compte, cela me parait très difficile… qui pourrait m’aider ? »
Très bonne question !
Lors des Journées annuelles de la JAJG de cette année, votre association a réaffirmé son souhait de remplir sa mission de promouvoir la recherche dans le domaine gériatrique.

C’est pour cela que des groupes de travaux sont en train d’être mis en place entre jeunes gériatres :

  • Si vous avez des travaux réalisés non publiés, n’hésitez pas à nous contacter !
  • Si vous êtes volontaires pour aider de jeunes gériatres à valoriser leurs travaux de recherche, n’hésitez pas à nous contacter !

Alexandre BOUSSUGE
Pour l’Association des Jeunes Gériatres

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°22

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652803267000