Savoir organiser son Master 2 et ses demandes de Bourse !
Le Master 2 c’est quoi ?
Le Master 2 consiste à réaliser une année dédiée à développer des compétences en recherche clinique et/ou fondamentale mêlant connaissances théoriques et stage pratique. Ainsi, l’interne qui réalisera son Master devra poser « une année de dispo » auprès de son hôpital afin d’être dédié temps-plein à son Master 2.
En pratique, le Master 2 est constitué de deux parties distinctes :
• Une partie théorique avec des cours à la fac liés au Master 2 choisi (cours de biologie fondamentale, de biostatistiques, de principes en recherche clinique, d’imagerie multimodale…).
• Une partie pratique avec un stage dans un laboratoire ou un service hospitalier (laboratoire fondamental, unité INSERM/CNRS, unité de santé publique ou biostatistiques, service de radiologie…).
La réalisation d’un Master 2 permet à l’interne d’aller plus loin sur sa réflexion, sa compréhension de la Cardiologie, et sa technique lui permettant de débuter une démarche d’excellence dans sa pratique et son questionnement de la médecine au quotidien.
Pourquoi faire un Master 2 en tant qu’interne de Cardiologie ?
Au-delà de l’intérêt personnel de développer ses compétences en Cardiologie et en recherche clinique et/ou fondamentale, le Master 2 est un vrai plus sur le CV d’un jeune cardiologue. En effet, de nombreux centres exigent un Master 2 validé pour obtenir ensuite un poste de Chef de Clinique Assistant (CCA) au CHU. C’est donc un passage obligé sur de nombreux centres afin de pouvoir vivre ces deux années très riches et très formatrices que sont les années de clinicat. Cependant, tous les CHU en France ne demandent pas systématiquement un Master 2 pour être CCA, donc n’hésitez pas à poser la question à vos CCA pour connaître les recommandations locales.
Pour un jeune qui serait intéressé pour une carrière hospitalo-universitaire, l’obtention d’un Master 2 est un point clé, véritable prérequis pour ensuite s’inscrire en thèse de science et continuer les étapes du parcours.
Quels prérequis à la préparation de son Master 2 ?
L’élément clé d’un bon Master 2 est l’anticipation !
Préparez tôt votre année de Master 2 au moins 1 an à l’avance, car il faut :
• Récupérer vos attestations de Master 1.
• Choisir un mentor (souvent l’un des chefs de votre futur service comme CCA).
• Déterminer/rencontrer son futur lieu de stage (le laboratoire ou le service d’accueil).
• Choisir un sujet précis : une question posée claire (avec son équipe future).
• Choisir sa formation théorique (le Master 2 à proprement parler : biologie, imagerie, épidémiologie clinique, biostatistiques…).
Quels financements pour l’interne durant son Master 2 ?
Au cours de l’année de Master 2, aucun salaire d’interne n’est délivré pendant 12 mois. Vous devez donc trouver une bourse de recherche afin de vous assurer un apport mensuel minimum.
Généralement la très large majorité des internes obtiennent une bourse de recherche pour cette année, surtout si votre projet est travaillé et construit avec le soutien de l’équipe encadrante. Pour ce faire, ne laissez rien au hasard et demandez une bourse auprès de TOUS les organismes liés à la Cardiologie, ensuite vous accepterez la bourse la plus avantageuse !
Préparez bien vos dossiers de bourse avec l’équipe de recherche en rédigeant un projet détaillé en insistant sur 2 axes clés pour les membres du jury d’attribution des bourses :
• Bien détailler les rôles pratiques et concrets de l’interne : élaboration de la question posée, techniques précises réalisées par l’interne, place de l’interne dans l’analyse des données…
• Montrer la faisabilité technique et humaine du projet +++ : outils et techniques déjà en place dans le laboratoire d’accueil, encadrement assuré par des spécialistes qui connaissent le sujet…
Les principales bourses à solliciter en Cardiologie sont :
En tapant le nom de chaque bourse sur un moteur de recherche internet, vous trouverez le détail des dossiers de demande de bourse et les conditions requises.
Quel Master 2 choisir ?
À déterminer avec votre Patron. Ils débutent soit fi n septembre soit début novembre. Plusieurs options possibles :
Quels laboratoires choisir ?
Le choix de votre patron : unité INSERM/CNRS, un service hospitalier ou de santé publique, le Collège de France... Tout est possible, même à l’étranger (Canada, USA, Grande-Bretagne, Israël…).
Quand faire son Master 2 ?
Le plus simple est pendant son internat. C’est un moyen facile de se vieillir en attendant un poste. L’idéal étant d’interrompre son cursus (disponibilité de 1 an), juste après le 6e semestre. Mais encore une fois, tout est possible.
Le Master 2 c’est aussi…
Une année plus calme permettant de prendre du recul. Même si les cours et les examens peuvent être « costauds », l’année de M2 permet de faire un break bien mérité avant la dernière ligne droite mais aussi de prendre le temps d’approfondir un sujet de sa spécialité. Tous les week-ends libres…
Alors n’hésitez pas et foncez sur cette belle opportunité !
Figure 1. Exemple d’une année type de Master 2 en Cardiologie pour l’année 2023-2024
Dr Théo PEZEL
CCA en Cardiologie
au CHU de Lariboisière (APHP, Paris)
Article paru dans la revue “ Collèges des Cardiologues en Formation ” / CCF n°17