Recherche : résumé des publications de L’AERIO

Publié le 10 May 2022 à 23:40


Participer et promouvoir la recherche fait partie intégrante des missions de l’AERIO. Voici un résumé des articles récents que l’association a directement publiés ou auxquels elle a apporté une aide.

Internes de phase socle en oncologie 
Deux articles, complémentaires l’un de l’autre, et publiés côte à côte dans le même journal, ont relayé le ressenti et les attentes des internes en phase socle en oncologie.

• Le premier [1], présente les résultats d’un questionnaire distribué aux internes en phase socle d’oncologie de 2020. Il se concentre sur les motivations qui ont orienté l’interne vers l’oncologie, ainsi que sur les souhaits, craintes et questionnements futurs. Il montre notamment que le choix entre oncologie médicale et oncologie radiothérapie est indéfini en début de cursus et que la recherche clinique intéresse une majorité des internes. Il montre également que le temps de travail rapporté est en majorité supérieur aux 48h légales et que l’accès aux demi-journées de formation est très limité.
• Le second [2], présente le résultat d’un questionnaire soumis aux 3 premières pro motions d’internes en phase socle depuis la réforme du 3ème cycle. Il se concentre sur les aspects de la formation théorique et pratique reçue. Il met notamment en évidence une grande hétérogénéité dans l’organisation des cours locaux en fonction de la ville d’internat, une adhérence mitigée aux cours sur la plateforme SIDES NG et un accès très limité aux deux demi-journées de formation.

(1)Hilmi M, Ashton E, Delaye M, Giraud P, Neuzillet C, Spano JP, Gligorov J, Ollivier L, Rousseau A, Naoun N, Boilève A. Objectifs, motivations et difficultés des internes en phase socle en oncologie. Bull Cancer. 2021 Nov 19:S0007-4551(21)00444-6.
(2)Cren PY, Chartier J, Penel N, Huguet F, Spano JP, Ollivier L, Delaye M, Turpin A. La phase socle en oncologie : retour d’expérience sur les trois premières années d’application de la réforme du troisième cycle. Bull Cancer. 2022 Feb 4:S0007-4551(22)00039-X.

Recommandations sur le cancer du sein localisé
L’AERIO a participé, aux côtés d’autres associations et sociétés savantes, à l’élaboration des recommandations de l’INCA concernant les traitements locorégionaux des cancers du sein infiltrant non métastatiques [1].

(1)© Traitements locorégionaux des cancers du sein infiltrants non métastatiques, Collection Recommandations et référentiels, octobre

Internat en oncologie en Outre-Mer français
L’internat en oncologie dans les DOM-TOM est très confidentiel et peu d’internes ont été formés ces dernières années. Pourtant, il connait certaines particularités qui le rendent intéressant et dynamique. Il existe, de plus, un enjeu majeur de démographie médicale sur ce territoire. L’AERIO, en tant qu’association de tous les internes en oncologie français, a travaillé aux côtés des équipes universitaires et d’anciens internes de ces subdivisions sur un article de présentation de l’internat en oncologie en Outre-Mer français [1].

(1)Issoufaly I, Andraud M, Lonca L, Gignoux P, Nourrit M, Bougas S, Escarmant P, Ducreux M, Encaoua J, Delaye M, Khettab M. L’internat d’oncologie en Outre-Mer français. Bull Cancer. 2022 Jan 20:S0007-4551(22)00002-9. French.

Utilisation de Twitter en oncologie
Ce travail [1] présente le résultat d’un questionnaire adressé aux internes en oncologie et en hématologie concernant le rôle que peut avoir Twitter dans leur formation. Il apparait que plus des deux tiers des internes interrogés n’utilisent pas le réseau social. Ceux qui l’utilisent, le font rarement et ne publient que peu leurs propres messages, préférant plutôt le retweet. Ils suivent principalement des experts internationaux, des journaux médicaux ou des sociétés savantes.

(1)Roulleaux Dugage M, Naoun N, Bommier C, Michalet M, Loriot Y, Blanchard P, Hilmi M, Soria JC. Twitter as a Medical Media Among French Young Oncologists: Results from a National Survey. J Cancer Educ. 2021 Nov 26:1–6.

Soins de support / soins palliatifs et internes en oncologie
Cette tribune libre [1] récapitule l’évolution des attentes des internes concernant leur formation sur les soins de support et soins palliatifs. Si cet enseignement est abordé tôt dans le cursus de l’interne en oncologie, il manque de constance par la suite. Les questions d’intégration précoce des soins palliatifs sont peu enseignées. De plus, les formats d’enseignements type serious game sont rares et ne sont que le fait d’initiatives locales.

(1)Peinoit A, Delaye M, Naoun N. Évolutions des attentes et de l’intérêt pour les soins de support des internes en oncologie français. Bull Cancer. 2021 Oct 20:S0007-4551(21)00377-5

La revue des AMMs
Coordonnée par Manuel Rodrigues de la SFC (Société Française du Cancer) et Matthieu Delaye de l’AERIO, la revue des AMMs prend la forme de publications régulières dans le Bulletin du Cancer.

Rédigée par un duo interne et médecin sénior, son objectif est de permettre aux praticiens d’être tenus au courant quand un nouveau médicament d’oncologie solide ou d’hématologie obtient son autorisation de mise sur le marché. Dans un format court, elle revient brièvement sur le contexte, sur les études ayant permis l’obtention de l’AMM et met en perspective le médicament.

Elle permet également à des internes de toute la France de réali ser une publication dans un journal à impact factor, dans des bonnes conditions d’encadrement.

Plusieurs de ces articles ont été publiés récemment  [1-5] et d’autres vont l’être dans les prochaines semaines.

(1)Lemaître J, Watson S. Nouvelles AMM : ripretinib dans le traitement des GIST avancées à partir de la quatrième. Bull Cancer. 2022 Jan 27:S0007-4551(22)00017-0.
(2)Croizier C, Van de Wyngaert Z. Nouvelle AMM : l’idecabtagene vicleucel dans le myélome multiple en rechute ou réfractaire après au moins 3 lignes de traitements. Bull Cancer. 2022 Jan 18:S0007-4551(21)00686-X.
(3)Quesada S, Vaflard P. Nouvelle AMM européenne : nivolumab en association à la chimiothérapie en première ligne de traitement de l’adénocarcinome de l’œsophage HER2-négatif avec une expression de PD-L1 (CPS≥5). Bull Cancer. 2022 Jan 4:S0007-4551(21)00576-2.
(4)Nsiala L, Chalopin T. Nouvelle AMM : le sélinexor pour le traitement des patients triple-réfractaires atteints de myélome multiple. Bull Cancer. 2022 Jan;109(1):6-7. French. doi: 10.1016/j.bulcan.2021.06.018. Epub 2021 Nov 29. PMID: 34857363.
(5)
Laune Q, Brosseau S. Nouvelle AMMs européenne : nivolumab et ipilimumab pour le mésothéliome pleural malin non résécable en première ligne. Bull Cancer. 2021 Nov 27:S0007-4551(21)00437-9.

Participer à la recherche avec l’AERIO
1 - Oncolab
Retrouvez prochainement Oncolab. Ce module intégré à l’application de l’AERIO, créée avec le soutien de 360 medics, permet la mise en relation d’internes intéressés par des projets de recherche avec des seniors qui ont des projets de recherche à proposer. Un système de sélection des projets et de supervision permet de garantir que les projets proposés seront réalisables et réalisés par l’interne. A retrouver prochainement !

2 - La Revue des AMMs
La revue des AMMs a régulièrement besoin d’internes et de séniors. Si tu es intéressé par le format, n’hésite pas à contacter l’AERIO pour te voir proposer un article.

3 - Soirées sur la thématique de la recherche
L’AERIO organise régulièrement des soirées de formation sur la recherche, sous forme de semaines de la recherche (2021) ou de soirées pratico-pratiques (Utilisation de Pubmed, Zotero …). Surveillez bien nos évènements !

Article paru dans la revue “Association pour l'Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie” / AERIO n°03

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652218839000