Quand Medecine et Technologie font Bon Menage

Publié le 13 May 2022 à 22:12


Olea Medical®: au-delà de l'escape game des JFR

Les progrès médicaux de ces dernières décennies sont intimement liés aux progrès technologiques, permettant une prise en charge de plus en plus efficace des patients. Mais lorsque l’on voit à quelle vitesse se développe la technologie, on se dit que la médecine d’aujourd’hui ne sera pas la même que celle de demain. À l’aube de l’intelligence artificielle, mettons-nous un peu à la page et voyons ensemble un exemple de ce qui sera très probablement notre quotidien quand on sera grand.

1. Historique et présentation
Olea Medical® est une société développant des solutions avancées de post-traitement d’images d’IRM et de scanner, proposant des applications d’imagerie médicale innovantes visant à améliorer le processus diagnostique et à mieux évaluer le traitement en cours.

En 1998, son fondateur, étudiant en informatique, développe un logiciel de recherche clinique de post-traitement d’images de patients souffrant d’AVC aigus. Dix ans plus tard, il s’associe à trois amis ingénieurs pour fonder Olea Medical®.

Aujourd’hui, la société regroupe plus de 80 employés (ingénieurs, mathématiciens, astrophysiciens, chercheurs, cliniciens). Le logiciel est utilisé aussi bien en pratique clinique qu’en recherche, et la société s’investit dans plusieurs études.

Olea Medical® a développé plusieurs modules, basés pour la plupart sur une méthode de calcul bayésien, visant à améliorer la précision des posttraitements complexes. Les modules disponibles chez Olea sont : collage, perfusion, ASL, perméabilité, cinétique, diffusion, tenseur de diffusion (“tractographie”), IVIM, imagerie métabolique, relaxométrie, analyse longitudinale mono- ou multi- modalités, offline. L’ensemble de ces modules s’organise en plusieurs applications, regroupées dans Olea Sphere®.

Olea Sphere® est un ensemble de modules permettant le post-traitement et l’archivage d’images médicales pour le corps entier :
•  Neurologie : dans le cadre des AVC aigus (quantification du tissu ischémié, visualisation du mismatch), tumeur cérébrale (perfusion entre autres) ;
 •  ORL ;
 •  Prostate ;
 •  Rectum ;
 •  Sein et pelvis féminin ;
 •  Ostéo-articulaire.

Pour chaque application s’ouvre un panel de possibilités, permettant aussi bien de faire de la volumétrie dans le cadre des lésions tumorales que d’étudier les séquences de perfusion. Chaque spécialité a été développée avec l’aide de cliniciens spécialisés et se base sur les dernières recommandations et classifications (PI-RADS pour la prostate, BI-RADS pour le sein, et comptes rendus standardisés!). Point important, en plus d’être multi-organes, Olea Sphere® est également multiconstructeurs, ce qui le place en avant des autres solutions de post traitement, car peut s’utiliser dans toutes les structures d’imagerie.

2. Mon expérience
J’ai utilisé Olea Sphere® lors de mon stage de neuroradiologie pour traiter la séquence de perfusion dans le cadre des tumeurs cérébrales.

La perfusion tumorale étudie le volume sanguin cérébral en rapport avec la néoangiogenèse tumorale. L’étudier permet une caractérisation lésionnelle et le suivi de l’évolution de la maladie sous traitement (détecter une récidive, faire la différence entre radionécrose et récidive tumorale).

Petit rappel sur la séquence de perfusion de premier passage :
C’est une séquence dynamique utilisant l’effet de susceptibilité magnétique du gadolinium sur la séquence T2*. La chute de signal consécutive à l’arrivée dans les vaisseaux d’un bolus de gadolinium est proportionnelle au nombre de vaisseaux par unité de volume et à leur diamètre.
La perfusion cérébrale est représentée par une cartographie en couleur.
Deux ROIs sont positionnés : un en zone saine, un en zone malade et on obtient une courbe de premier passage pour chaque ROI.
L’aire sous la courbe correspond au Volume Sanguin Cérébral (VSC ou CBV en anglais) du ROI étudié.
Le rapport maximum rCBVmax = CBVzone tumorale/CBVzone saine est représentatif de la tumeur. Le rCBV est calculé et affiché automatiquement. Il reflète les anomalies de vascularisation dans la zone pathologique par rapport à la zone saine. On parle de néoangiogénèse s’il est augmenté (supérieur à 1,5 à 2). (S.Grand, J Radiol 2007)

Courbes de signal en fonction du temps sur une séquences dynamique T2* lors de l'injection d'un bolus de Gadolinium. Ici ont été positionnés 2 ROIs en zone malade et 2 en zone saine. Principes fondamentaux de l’imagerie par résonance magnétique. Principes de l’IRM multimodalité Basic physical principles of magnetic resonance imaging. Multimodal MRI lS.Grand, I.Tropres, A.Krainik, O.Casez, A.Attye, J.F.Le Bas.

Facile à utiliser et intuitif, le logiciel propose une interface assez simple et rapide.

Après la séquence de perfusion réalisée à la machine, les manipulateurs l’envoient directement sur la console. On ouvre le logiciel, on clique sur le nom du patient et s’ouvre tout de suite l’interface de perfusion. Ensuite, il faut sélectionner les séquences d’intérêt (T1 Gadolinium et bien sûr perfusion), puis placer ses petits ROIs pour avoir les courbes. Le rCBV est calculé automatiquement, et s’affichent les courbes et tableaux comparatifs. Tout est envoyé ensuite au PACS, et il n’y a qu’à intégrer le rapport dans le compterendu d’examen !

À savoir qu’il est possible de modifier l’interface afin d’y faire paraître les séquences qu’on utilise le plus. Que le radiologue préfère voir s’afficher une fusion d’image entre le T1 injecté et la cartographie de perfusion ou plutôt toutes les séquences de l’examen avec la cartographie de perfusion à côté, tout est possible. L’interface est malléable en fonction des équipes.


Interface Olea Sphere® pour l’application Perfusion Cérébrale

Exemple de l’interface de l’application Perfusion pour les tumeurs cérébrales. Cartographies de rCBV, courbes de perfusion, T1-Gadolinium et superpositions d’images

3. Conclusion
En bref, voilà bien un logiciel qui risque d’atterrir dans tout bon service d’imagerie, partout dans le monde. Multiconstructeur, multiorgane, à la page des dernières recommandations, très intuitif, et capable de rédiger un compte-rendu d’examen standardisé presque tout seul dans l’étude des tumeurs du sein ou de la prostate (pour l’instant…). Et qui, on l’espère, ne pourra quand même pas se passer de “la main de l’homme”... ou alors pas tout de suite ! Quoi qu’il en soit nous voilà devant une solution fort avantageuse qui nous permet d’exploiter au maximum toutes les données de nos images de scanner ou d’IRM. Pour répondre plus efficacement à la question clinique et pour nous rendre encore un peu plus utiles (voire de plus en plus indispensables !) à la prise en charge adaptée et efficace des patients.
Remerciements à M. Raphaël Petazzoni, ingénieur d’application Olea Medical®, qui a eu la gentillesse de se déplacer jusqu’à nous pour nous présenter la société et le logiciel.
• Pour plus d’infos et plein de belles images :
http://www.olea-medical.com/docutheque/
http://www.olea-medical.com/a-propos/
 
Escape game des JFR
Les 3 équipes les plus rapides pour résoudre l’énigme du vendredi :

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°30

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652472738000