Psychomotricité à l’international

Publié le 05 mai 2022 à 06:57


La psychomotricité… Ça se passe comment à  l’étranger ?

Afin de répondre à cette question, l’ANEP s’est jointe à deux psychomot’ diplômées pour toquer à la porte de ses voisins !

Après plus d’un an de travail sans relâche, rythmé de coups de fil, de mails, de traductions, de questionnaires, de joies, de frayeurs… Après avoir parcouru la carte du monde en long, en large et en travers, la fine équipe est fière de vous présenter le fruit de son travail : psychomotricite-internationale.com On compte sur vous pour nous aider à améliorer le site ! Si vous avez des infos supplémentaires, n’hésitez pas et contactez-nous via l’onglet contact. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter pour être informés en avant-première des dernières mises à jour du site !

Et si, grâce à cette page, il y a des rencontres, des voyages, de nouveaux projets à travers le monde, ON VEUT ÊTRE LES PREMIERES AU COURANT ! Big up à la team ANEP : Selma, Marine, Zara et Eloïse, ainsi qu’à Elise et Youssra, les deux psychomot’ diplômées à l’initiative du projet, qui nous ont permis d’y contribuer !

L’association sychomotricité Sans Frontières (PSF)

Depuis 2005, l’association Psychomotricité Sans Frontières (PSF) mène, chaque année, des missions solidaires en Afrique.

Les membres de l’association (achevant au moins leur deuxième année d’étude) partent en mission au Sénégal (dans un centre accueillant des enfants talibés) et au Burkina-Faso (dans un centre accueillant des enfants déficients intellectuels).

Pour cela, tout au long de l’année, l’ensemble des membres élaborent les projets de missions et organisent des actions (soirées, buffets, spectacles, etc.) afin de se faire connaître et d’obtenir des financements.

Les principaux objectifs de l’association sont les suivants :

  • Echanger sur les pratiques psychomotrices avec les professionnels sur place tout en faisant connaître la profession.
  • Favoriser l’éveil des individus accueillis.
  • Proposer des activités psychomotrices à ceux présentant d’éventuels troubles psychomoteurs.
  • Enrichir les expériences personnelles et professionnelles des bénévoles par la rencontre de diverses cultures et pratiques professionnelles.
  • Apporter du matériel dans les structures partenaires répondant aux besoins des enfants (matériel de psychomotricité, de puériculture...).

Le WEPI
(weekend de psychomotricité à l’international)

Anciennement connu sous le nom de WEFI (weekend de formation à l’international), le WEPI se déroule tous les ans, le 2ème weekend de décembre. Il existe depuis 2014 et est ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels.

En 2016, c’est à Bordeaux que les festivités ont eu lieu ! Le weekend a été rythmé par de nombreux témoignages et débats. Au programme :

  • Trucs et astuces pour monter un projet de solidarité internationale (à différencier de l’humanitaire !).
  • Table ronde des associations étudiantes et professionnelles (APOR, Caravane Bordelaise, PAM…).
  • Introduction à l’éthnopsychomotricité, ou comment intégrer les différences culturelles à nos prises en charges.
  • Après et pendant le diplôme, comment s’expatrier à l’étranger en tant que psychomot français ?
  • Masters, DU… comment aller plus loin dans la formation lorsque l’on a la bougeotte ?
  • Et ailleurs, où en est la reconnaissance du métier ? Bref, ce fut un weekend riche en découvertes ! Pour sa 4ème édition en 2017, rendez- vous à Lyon !

Eloïse
Étudiante en 2ème année à Lille
Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” /ANEP n°7

Publié le 05 mai 2022 à 06:57