Projet « E-Learning » pour l’enseignement des internes en cardiologie

Publié le 25 May 2022 à 11:04
#Cardiologue

Le programme du DES de cardiologie comporte près de 400 items et la satisfaction sur la formation théorique reste faible à 4.3/10 (alors qu’elle est nettement plus élevée à 6.3 pour la formation pratique 1-2). Cette insatisfaction n’est pas étonnante car il est très difficile pour chaque université de fournir les ressources en temps et humaines nécessaires à l’enseignement de ces 400 items. Nous avons réfléchi à de nombreuses solutions et cela fait maintenant 6 ans que le Collège des Cardiologues en Formation (CCF) se bat pour optimiser la formation théorique des internes en discussion avec nos responsables du Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC). Un projet de E-learning nous a semblé être la solution idéale pour donner à chaque étudiant de France l’accès à des cours de qualité irréprochable sur l’ensemble du programme.

Ces cours seront réalisés par un spécialiste français du domaine sous la forme d’un diaporama sonorisé de 10 à 20 minutes afin que l’on puisse facilement s’y référer sur une journée. Ils seront mis à jour régulièrement. Ils n’ont aucunement pour objectif de faire disparaître les cours locaux ou régionaux. En effet, notre idée serait plutôt de diminuer la place des cours magistraux descendant au profit de cours interactif sous la forme d’ateliers d’échange entre internes et PH/PUPH, car nous pensons que ce type d’enseignement est plus bénéfique pour fixer l’information. Ils pourront être dédiés également à des cours de simulation ou à la préparation par les internes de mises à jour sur les sujets d’actualités qui sont également très bénéfiques à l’apprentissage1 .

La plate-forme qui va accueillir ces cours n’est autre que la plate-forme SIDES qui a été modifiée et adaptée pour le 3ème cycle des études médicales. Les autres spécialités utiliseront également cette plate-forme. Elle permettra également une auto-évaluation des connaissances de l’interne par des QCM. L’évaluation progressive des connaissances est un des points clés de la réforme du 3ème cycle et nous allons devoir réfléchir à la manière la plus intelligente pour l’interne d’évaluer ses connaissances.

L’objectif étant que cette évaluation ne soit pas vécue comme un énième examen sélectif de notre cursus, mais plutôt comme une nécessité pour s’assurer une formation de qualité.

Un Carnet de l’interne appelé E-portfolio sera accessible à partir d’un smartphone pour quantifier les actes effectués (intubation, ETT, voie centrale, consultations…), les évaluations de stage (qualité globale, staff, disponibilité des praticiens…) et les formations externes ou activités de recherche. Ce carnet de l’interne permettra de suivre notre activité et nos orientations.

La mise en route de la plate-forme est prévue pour novembre 2017 pour la phase socle, puis aussi rapidement que possible pour les autres phases.

Nous sommes très heureux que ce projet aboutisse enfin, il nous permettra d’avoir une référence nationale de grande qualité à laquelle chaque interne pourra se référer à volonté. Et pourquoi pas bientôt des outils interactifs faciles d’accès pour se former à l’interprétation de l’ECG, de l’échographie cardiaque, ainsi qu’à l’imagerie invasive et non invasive.

Références
1. Menet, A., Assez, N. & Lacroix, D. Cross analysis of knowledge and learning methods followed by French residents in cardiology. Arch. Cardiovasc. Dis. 108, 420–427 (2015).
2. Les objectifs pédagogiques du d.e.s. « cardiologie et maladies vasculaires ». http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/annexe2.pdf

Aymeric MENET
rythmologue à Lille

Article paru dans la revue “ Collèges des Cardiologues en Formation” / CCF n°01

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