Présentation d’une FST

Publié le 1677222983000

 

La Formation Spécialisée Transversale (FST) de nutrition appliquée

Les Formations Spécialisées Transversales (FST) sont des options qui permettent de compléter son cursus et d’acquérir une surspécialité. Elles doivent être réalisées pendant la phase d’approfondissement (entre la 2ème et 4ème année d’internat), sans ajout d’année supplémentaire pour notre spécialité. Il faut réaliser deux stages spécifiques, le plus souvent consécutifs pendant l’année d’inscription en FST. Chaque interne ne peut faire qu’une FST, et quatre sont accessibles pour notre spécialité : cancérologie adulte, nutrition appliquée, addictologie et soins palliatifs. Pour mémoire, ces FST remplacent les Diplômes d’Etudes Spécialisées Complémentaires ou DESC qui étaient réalisés avant la réforme du 3e cycle.

Au quotidien, en particulier en hospitalisation, une part importante de nos patients sont dénutris du fait de leur pathologie digestive. Certains d’entre eux requièrent une prise en charge « classique » visant à dépister cette dénutrition et à la corriger par l’utilisation d’un enrichissement alimentaire ou d’un support de nutrition entérale.

Pour une frange de patients plus complexes, une prise en charge nutritionnelle avancée sera nécessaire. La nutrition appliquée comprend par exemple l’alimentation parentérale au long cours en cas de syndrome du grêle court, la gestion de l’alimentation et des pathologies fonctionnelles digestives après chirurgie bariatrique, le suivi nutritionnel en cas de pancréatite chronique, etc. Concrètement, cette FST permet d’acquérir des connaissances diagnostiques complémentaires en gastroentérologie sur les troubles du comportement alimentaire, la dénutrition ou le bilan nutritionnel. La FST de nutrition apporte également des connaissances thérapeutiques sur la prévention et le traitement des carences en situation spécifiques (cancérologie, cirrhose, malabsorption) ainsi que sur la prescription de l’alimentation entérale et parentérale. Enfin, en pratique, cette FST permet aussi de constituer un réseau de correspondants afin de rendre plus concrète la prise en charge « globale » : diététiciens, médecins nutritionnistes, structures de soins et d’exercice physique adapté.

Comme pour les autres FST, deux parties :

  • La partie théorique avec 57 modules de formation en e-learning, une dizaine de cours en distanciel et deux jours de formation en présentiel.
  • La partie pratique avec validation de deux semestres dans un terrain de stage bénéficiant d’un agrément pour la FST de nutrition.

Pour valider la FST nutrition, il faut participer à l’évaluation nationale présentielle qui se déroule sur deux jours et au cours de laquelle des cas cliniques sont présentés par les étudiants et des conférences par les enseignants. Par ailleurs, à cette occasion, il conviendra de soutenir un mémoire basé sur une étude rétrospective ou prospective de préférence.

Comment s’inscrire ?

Il faut identifier et se rapprocher localement du coordinateur de la FST.

Pour plus d’informations

Le site web du collège des enseignants de nutrition
https://vu.fr/Wqwz
Par mail :
[email protected]






Nicolas RICHARD

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie ” / JJG n°2

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1677222983000