Présentation d’un DIU

Publié le 24 Feb 2023 à 08:10
#Chirurgien
#Gastro entérologue
#Interne en médecine

 

DIU de pathologies fonctionnelles digestives

Créé à l’initiative du Groupe Français de NeuroGastroentérologie (GFNG), ce DIU à destination des jeunes gastro-entérologues est actuellement coordonné par le Pr Sabine Roman (service d’Explorations fonctionnelles digestives, CHU Edouard Herriot, Lyon).

L’enseignement porte sur les aspects fondamentaux, les bases physiologiques, la physiopathologie, puis la prise en charge en pratique clinique quotidienne des pathologies fonctionnelles digestives, avec une importance particulière portée sur les indications, modalités pratiques de réalisation et d’interprétation d’examens paracliniques dont on a souvent entendu le nom sans les avoir jamais vus / pratiqués nous-même (manométrie haute résolution, pH-impédancemétrie, rééducation par biofeedback…).

Il est d’une grande utilité pour mieux se former et appréhender les pathologies fonctionnelles digestives, globalement peu ou non enseignées spécifiquement (que ce soit sur le plan théorique ou pratique) selon la subdivision, alors qu’il s’agit de pathologies fréquentes auxquelles nous serons confrontés, quel que soit notre mode d’exercice et notre sur-spécialisation (ou non).

Le DU est organisé en 60 heures de cours théoriques se déroulant en e-learning de novembre à mai et un stage d’observation de 40 heures dans un service pratiquant les explorations fonctionnelles digestives. Les cours sont divisés en 5 modules :

  • Notions de base.
  • Pathologies oesophagiennes.
  • Pathologies gastriques et grêle, troubles digestifs associés à des pathologies systémiques (sclérodermie, diabète, pathologies neurologiques) et après chirurgie digestive.
  • Syndrome de l’intestin irritable, douleurs abdominales fonctionnelles et ballonnements.
  • Pathologie colique et périnéale : constipation et incontinence.

Les +

L’ouverture à un domaine dans lequel il n’est pas toujours facile de se former, car pas toujours accessible _; clarté, qualité et niveau des enseignements théoriques sur la physiologie puis des pathologies très différentes de celles que nous avons l’habitude de voir à l’hôpital en tant qu’internes, mais bien plus proches de nos futurs patients de consultation_ ; le stage qui n’est vraiment que pratique et donc très concret_: on en ressort les idées plus claires et bien autonomisés vis-à-vis de la pratique et du matériel.

Les -

la nécessité d’un auto-financement (mais comme tous les DU/ DIU)_: coûts directs (DIU + frais de scolarité, environ 500€) + déplacement pour le stage pratique et les journées scientifiques du GFNG. Johanna POKOSSY EPEE

Infos pratiques i

- Date des inscriptions

Septembre – octobre 2023.

- Modalités d’inscription

Via internet sur le site de la faculté de Bordeaux, de Rouen ou de Lyon (CV + lettre de motivation + DFGSM ou équivalent type attestation d’inscription en 3ème cycle des études médicales).

- Lieu des cours

Tous les cours sont en e-learning.

- Validation

Présentiel (stage d’observation) + validation des 5 modules en ligne + examen final de contrôle de connaissances (épreuve internet d’une heure) + participation à la réunion scientifique annuelle du Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie (à noter pour les intéressés : cette réunion a lieu les 22 et 23 juin cette année, à Clermont-Ferrand).






Johanna
POKOSSY EPEE

Avec un grand merci aux
Pr Roman (service d’Explorations fonctionnelles digestives, CHU Edouard Herriot, Lyon)
et Zerbib (service d’HGE, CHU Saint-André, Bordeaux) pour l’attentive relecture

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie ” / JJG n°2

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1677222653000