Présentation de l’UNAIBODE et de la formation d’IBODE

Publié le 1697623231000

 

Présentation de lUNAIBODE

L’UNAIBODE est l’Union Nationale des Associations d’Infi­rmièr(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat.

Elle est ouverte statutairement à tous les infi­rmier(e)s titulaires de la spécialisation de Bloc Opératoire reconnue par l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infi­rmier(e)s de Bloc Opératoire.

Elle regroupe actuellement 18 associations régionales : Nouvelle Calédonie (ACALIBO), Aquitaine (AIBOA), Bretagne (AIBOB), Est (AIBODEE), Midi-Pyrénées (AIBOMP), Pays de Loire (APLIBODE), Rhône-Alpes (AIBORRA), Nord (AIDBORN), Île-de-France (AIFIBODE), Alsace (AISOIF), Provence Côte d’Azur (CAPIBO), Lorraine (ALIBODE), Polynésie (APOLIBO), Réunion (ARIBODE), Nord Est (ARIBONE), Normandie (ASIBONOR), Centre (ACVLIBO), Auvergne et Limousin (IBORAL).

Elle est membre fondateur de l’EORNA (Européan Opérating Room Nurses Association) et possède une commission européenne la CEF (Cellule Europe France).

En 2011, l’Unaibode a créé sa société savante, la SOFERIBO (Société Française d’Évaluation et de Recherche Infi­rmière en Bloc Opératoire), pour répondre à son objectif de développement de la recherche en soins infi­rmiers en bloc opératoire. Depuis 2022, c'est une association indépendante.

L’UNAIBODE siège au Haut Comité des Professions Paramédicales (HCPP).

En 2017, création du SNIBO, le Syndicat National des Infi­rmiers de Bloc Opératoire, pour défendre les revendications salariales, les conditions de travail et qui apporte un conseil juridique à ses adhérents. Depuis 2023, le SNIBO est indépendant. Contact : [email protected]

L'UNAIBODE fait partie du CNP (Conseil National Professionnel) IBODE.

L’Unaibode s’est ­fixée comme objectifs de :

  • DÉFENDRE L’exercice de la profession.
  • PROMOUVOIR La qualité des soins au bloc opératoire.
  • REGROUPER Les IBODE de France, d’Europe et du Monde.
  • DÉVELOPPER La recherche en soins in­firmiers au bloc opératoire.
  • ASSURER La formation continue des adhérents.

Carte des associations régionales

 

Pour plus d’informations
16, Rue Daguerre Escalier F - 75014 PARIS
Mail : [email protected]
Tél. 01 40 47 66 30
Facebook et Twitter : Unaibode

www.unaibode.fr

 

Formation des IBODE

Règlementation. Durée de formation

Le décret n°71 388 crée le certi­ficat d’in­firmier de salle d’opération le 21 mai 1971, qui deviendra Diplôme d’Etat le 4 octobre 2001 (décret n°2001 928).

Le Décret no 2022-732 du 27 avril 2022 attribue au Diplôme d’état, le grade Master, et les modalités d’attribution par l’Université.

Depuis 2015, des actes prescriptibles exclusivement aux Ibode sont enseignés au cours de la formation : Décret n°2015-74 du 27 janvier 2015 modi­fiant l’exercice des Ibode réglementé par les articles du Code de la Santé Publique R. 4311-11, R. 4311-11-1, R. 4311-11-2, reconnait des actes infi­rmiers relevant de la compétence exclusive des in­firmiers de bloc opératoire

Formation conduisant au Diplôme dIn­firmier de bloc opératoire

Arrêté du 27 avril 2022

  • La durée de la formation est de 2 années universitaires,
  • Organisée en quatre semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens, conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III.

Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en école ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures.

  Semestre 1 ou 3 de septembre à février Semestre 2 ou 4 de février à  n juin
Année 1 22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS
22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS
Année 2 22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS
22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS

 

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’in­firmier de bloc opératoire peut, à l’initiative de l’école et en concertation avec l’université, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder trois ans. Cette limite ne s’applique pas aux étudiants inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

Formation Actes exclusifs

Arrêté du 27 janvier 2015 relatifs aux actes et aux activités et à la formation complémentaire relatif au décret 2015-74.

Pour se mettre en conformité avec le décret du 27 janvier 2015, les IBODE ayant un diplôme antérieur au décret ont suivi et validé une formation complémentaire de 49h, avant le 31 décembre 2022.

Conditions daccès à la formation

Etre candidats titulaires soit d’un diplôme, certi­ficat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’in­firmier ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :

  • La formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage (convention tripartite entre 1 établissement, l’école et le CFA, et avoir <30ans)
  • La formation professionnelle continue ;
  • La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions ­ fixées par l’arrêté du 24 février 2014 susvisé.

Le processus de sélection des candidats comprend :

  • Une admissibilité sur dossier, comprenant diverses pièces justi­ficatives et le projet professionnel : note > 10 pour être admissible
  • Un entretien individuel d’admission. Cette épreuve a pour objet :
  • D’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité
  • D’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
  • D’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Le candidat relevant de la formation par alternance doit disposer d’un contrat de formation en alternance conclu avec son employeur.

A l’issue de l’entretien d’admission, le jury d’admission établit la liste de classement, dans le respect de la limite de la capacité d’accueil autorisée en application de l’article 5. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Par dérogation, peuvent être admis à suivre la formation, dans la limite de cinq pour cent de la capacité d’accueil de l’école :

  • Les titulaires du diplôme d’Etat de sage-femme ;
  • Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
  • Les titulaires d’un diplôme d’État d’in­firmier et d’un diplôme reconnu au grade de master

La formation IBODE

Le diplôme d’Etat d’in­firmier de bloc opératoire s’acquiert par l’obtention des 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des cinq blocs de compétences dé­ nies à l’annexe II, dont les 73 crédits liés aux unités d’enseignement et les 47 crédits liés à la formation en milieu professionnel

Dé­finition du métier

L’in­firmier ou l’in­firmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes béné­ficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation.

Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spéci­ficité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spéci­fiques et à l’usage des nouvelles technologies.

Activités

  1. Réalisation d’activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  2. Réalisation de techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes et d’activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  3. Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire.
  4. Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés.
  5. Elaboration et mise en œuvre d’une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés.
  6. Mise en œuvre et contrôle des mesures d’hygiène dans les secteurs interventionnels et associés (29 avril 2022 JO Texte 61 sur 172).
  7. Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés.
  8. Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d’amélioration des pratiques.

 

Blocs de compétences Compétences
Bloc 1 : Prise en soins et mise en oeuvre des activités de prévention et soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou Thérapeutiques 1. Connaître et contribuer à la mise en oeuvre des modes de prise en soins
des personnes adaptées aux situations rencontrées en lien avec des
actes invasifs à visée diagnostique et/ou Thérapeutiques
2. Mettre en oeuvre des techniques et des pratiques en per et post
opératoire immédiat en prenant en compte les risques
Bloc 2 : Mise en oeuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou Thérapeutiques 3. Identi er et mettre en oeuvre des techniques complexes d’assistances
chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
Bloc 3: Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 4. Organiser et coordonner les activités de soins in rmiers liés au
processus péri-opératoire
5. Conduire une démarche de qualité, de gestion et de prévention des
risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
6. Mettre en oeuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et
prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et
secteurs associés
Bloc 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 7. Former et informer les professionnels et les apprenants
Bloc 5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des
pratiques
8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et
scienti ques
9. Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des
évolutions techniques et réglementaires

 

Maquette formation IBODE, proposition de positionnement et répartition des ECTS dans
les semestres

 

      S1   S2   S3   S4   Total
ECTS
Blocs compétences Compétence Compétence UE ECTS   ECTS   ECTS   ECTS    
Bloc 1 : Prise en soins
et mise en oeuvre des
activités de prévention
et soins en lien avec
des actes invasifs à
visée diagnostique et/ou
Thérapeutiques
1 Sciences
in rmières et bloc
opératoire
2   3           5
2 Sciences médicochirurgicales 7   6   3       16
Bloc 2 : Mise en oeuvre
des techniques complexes
d’assistance chirurgicale
au cours d’actes invasifs
à visée diagnostique et/ou
Thérapeutiques
3 Techniques
complexes
d’assistance
chirurgicale
        4   3   7
Bloc 3 : Organisation et
coordination des activités
de soins, de la démarche
qualité et prévention des
risques dans les secteurs
interventionnels et
secteurs associés
4 Coordination des
activités de soins
liés au processus
péri opératoire,
pré, per et post
opératoire
3   2           5
5 Prévention et
gestion des risques
4   3           7
6 4   3           7
Bloc 4 : Information
et formation des
professionnels dans les
secteurs interventionnels
et secteurs associés
7 Formation, tutorat
et développement
des compétences
        3       3
Bloc 5: Veille
professionnelle, travaux de
recherche et conduite de
démarches d’amélioration
des pratiques
8 Recherche     4   4       8
Langue vivante 1   1   1   1   4
Mémoire             6   6
  9 Analyse des
pratiques
professionnelles
    2       2   4
    UE optionnelle     1           1
      21   25   13   12   73
Enseignements cliniques stages 14   33   47
Total ECTS         60       60   120

 

Attendus de la formation

Attendus et critères nationaux de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire (grade master) :

Les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être appréciées dans le cadre de la formation initiale, du parcours universitaire, professionnel, associatif ou autre :

  1. Intérêt pour les thématiques en lien avec les secteurs interventionnels et secteurs associés, crédibilité du projet professionnel et projection dans le métier d’infirmier de bloc opératoire.
    1.1 Avoir acquis des connaissances solides dans le domaine des sciences biologiques et médicales et de la gestion du risque infectieux attestées par les résultats obtenus pendant la formation d’IDE et/ou l’expérience professionnelle.
    1.2 Connaissance des secteurs interventionnels et secteurs associés et du métier d’infirmier de bloc opératoire.
    1.3 Intérêt pour les nouvelles techniques et technologies innovantes dont la robotique.
  1. Qualités humaines et capacités relationnelles.
    2.1 Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit.
    2.2 Aptitude à collaborer et travailler en équipe dans un environnement contraint.
  1. Compétences en matière d’expression orale et écrite.
    3.1 Maîtrise du français et du langage écrit et oral.
    3.2 Capacité à se documenter, à établir une veille documentaire et réglementaire, à constituer une bibliographie, et à communiquer dans une langue étrangère.
    3.3 Pratique des outils numériques.
  1. Aptitudes à la démarche et au raisonnement scienti­fique.
    4.1 Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser, analyser restituer de l’information scientifique et construire un argumentaire.
    4.2 Aptitude à choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (statistiques).
  1. Compétences organisationnelles et savoir-être.
    5.1 Rigueur, méthode, maîtrise de soi, résistance physique et adaptabilité.
    5.2 Capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, créativité.
    5.3 Respect des engagements, autonomie dans le travail.

Les Ecoles

Les Ecoles d’In­firmiers de Bloc Opératoire sont présentes sur l’ensemble du territoire.
Vous trouverez les coordonnées de ces établissements sur le site :http://www.aeeibo.com/les-ecoles.htm

Missions et activités Ibode

  • Gestion des risques en salle d’opération.
  • Sécurisation de l’environnement opératoire.
  • Anticipation des aléas.
  • Observance des bonnes pratiques en Bloc Opératoire.
  • Confort et sécurité de l’opéré.
  • Coordination des activités au sein du bloc opératoire.
  • Participation au staff chirurgical.
  • Participer à l’acte chirurgical : 4 rôles
    - Circulant.
    - Instrumentiste.
    - Aide-opératoire.
    - Assistant de chirurgie.
  • Activités en secteurs associés.
    - Service d’hygiène hospitalière.
    - Service d’endoscopie.
    - Service de stérilisation hospitalière.
    - Service de radiologie interventionnelle.
  • Possibilité de travailler pour une ­ firme commerciale.
  • Evolution.
    - Diplômes universitaires (D.I.U., masters, doctorats).
    - Cadre de santé.
    - Cadre supérieur de santé.
    - Directeur des Soins.

Annuaire des écoles d’IBODE

ECOLE
Statut / Année de création /Adresse
Secrétaire ECOLE
Statut / Année de création /Adresse
AMIENS
PUBLIC
1998
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue René Laënnec SALOUEL
Groupe Hospitalier Sud
80054 AMIENS CEDEX 1
BILLARD Anne
Tél. : 03 22 45 60 48
Fax : 03 22 45 60 49
[email protected]
LILLE
PRIVE Association Loi 1901
1991
351 Rue Ambroise Paré
« Epi de Soi l»
59120 LOOS LEZ LILLE
BESANCON
PUBLIC
1972
IFPS 44 Chemin du Sanatorium
Les Tileroyes
25030 BESANCON CEDEX
MERLIER Maïté
Tél. : 03 81 41 50 19
Fax : 03 81 41 50 01
[email protected]
LIMOGES
PUBLIC
1974
Hôpital du Cluzeau
23 Avenue Dominique LARREY
87042 LIMOGES CEDEX
BORDEAUX
PUBLIC
1974
IMS
Rue Francisco Ferrer
33076 BORDEAUX CEDEX
STEFAN Isabelle
Tél. : 05 56 79 87 35
Fax : 05 56 79 87 36
catherine.brossais@chubordeaux.
fr
LYON
PUBLIC
1983
IFCS Secteur Sud
Hospices Civils de Lyon
1 Avenue Georges Clémenceau BP 49
69565 ST GENIS LAVAL CEDEX
BREST
PUBLIC
1980
CHU Cavale Blanche
Centre de Formation
29609 BREST CEDEX
MONOT Josiane
Tél. : 02 98 34 71 01
Fax : 02 98 34 78 79
[email protected]
GRENOBLE
Antenne de l’école de LYON
Salle avec visioconférence
et une formatrice
CAEN
PUBLIC
1972
CHU Côte de Nacre
3ème étage IFSI
14033 CAEN Cedex
GILET Marlyse
[email protected]
LHERMINIER Martine
[email protected]
Tél. : 02 31 06 52 33
Fax : 02 31 06 49 38
MARSEILLE
PUBLIC
1966
Institut Régional de Formations
Spécialisées en Santé
416 chemin de la Madrague Ville
13314 MARSEILLE CEDEX 15
CLERMONT-FERRAND
PUBLIC
1973
1 Bd Winston Churchill
63003 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
HUSSAR Paulette
Tél. : 04 73 75 13 48
Fax : 04 73 75 13 49
[email protected]
MARTINIQUE
PUBLIC
1978
97261
FORT de France cedex
CHU La Ménard
CHU La Martinique
COLMAR
PUBLIC
1972
Hôpitaux Civils de Colmar
39 Avenue de la Liberté
68024 COLMAR CEDEX
TRINCAT Anne
SCHIEBER Christine
Tél. : 03 89 12 46 50
Fax : 03 89 12 47 88
[email protected]
MONTPELLIER
PUBLIC
1989
Institut des Formations et des Ecoles
Ecole IBO
1146 av du Père Soulas
34295 MONTPELLIER Cedex 5
NANTES
PUBLIC
1990
EIBO I.F.I.S.
50 Route de Saint Sébastien
44093 NANTES CEDEX 1
NIEL Sandra
Tél. : 02 40 84 68 79
Fax : 02 40 84 68 62
[email protected]
ETIENNE Murielle
[email protected]
NANCY
PUBLIC
1991
Bâtiment des Ecoles Hôpitaux de
Brabois
Rue du Morvan
54511 VANDOEUVRE CEDEX
NÎMES
IFMS
CHU Nîmes
Rue du Pr Henri Pujol
30029 NÎMES CEDEX 9
Tél. : 04 66 68 69 09
  NICE
ÉCOLE IBODE
2018
Institut d’Anatomie 6ème étage
Faculté de Médecine
28 Avenue Valombrose - 06100 NICE

 

Secrétaire ECOLE
Statut / Année de création /Adresse
Secrétaire
Tél. : 03 20 16 03 68
Fax : 03 20 16 03 67
ORLEANS
PUBLIC
2003
IFPM
89 rue Faubourg Saint Jean
45000 ORLEANS
RABIER Brigitte
Tél. : 02 38 78 00 09
Fax : 02 38 78 00 01
[email protected]
THOMAS Angélique
Tél. : 05 55 05 63 55
Fax : 05 55 05 66 38
[email protected]
Ecole Paris APHP
Hôpital Broussais
Pavillon Leriche
8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
75014 Paris
NASSO Sophia
MONGE Marie
Tél. : 01 42 16 07 03
Fax : 01 42 16 60 10
[email protected]
BERTHET Nathalie
Tél. : 04 78 86 30 41
Fax : 04 78 86 30 50
[email protected]
REIMS
PUBLIC
1976
CHU de REIMS
Institut Régional de Formation
45 Rue Cognacq Jay
51092 REIMS CEDEX
NOEL Alexandra
Tél. : 03 26 78 74 66
Fax : 03 26 78 92 10
[email protected]
BERTHET Nathalie
Tél :04 78 86 30 41
Fax : 04 78 86 30 50
eibo.secret@lyon .fr
RENNES
PUBLIC
1978
CHU PONTCHAILLOU
Rue Henri le Guilloux
35033 RENNES CEDEX 9
BERHAULT Anne-Solène
Tél. : 02 99 28 25 43
Fax : 02 99 25 24 34
ASTIER Claude
Tél. : 04 91 96 67 43
Fax : 04 91 96 67 45
[email protected]
[email protected]
LA REUNION
PUBLIC
2010
Institut d’études de santé
Institut régional de formation des IBODE
CHR Sud Réunion BP350
97448 SAINT PIERRE CEDEX
Elizabeth CEZAR PEREIRA
Secrétariat Direction
IES-GHSR-CHR BP 350
97448 Saint-Pierre Cedex
Tél. : 0262 71 98 16
Fax : 0262 35 93 00
  ROUEN
PUBLIC
2000
Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire
ERFPS - CHU ROUEN
1 rue de Germont
76031 ROUEN CEDEX 1
LANGLOIS Mélanie
Tél. : 02 32 88 86 01
Fax : 02 32 88 83 48
[email protected]
CASAMAGGIORE Rachel
Tél. : 04 67 33 88 96
Fax : 04 67 33 08 43
[email protected]
TOULOUSE
PUBLIC
1972
CHU - Hôpital Purpan
330 Avenue de Grande Bretagne
TSA 40031
31059 TOULOUSE CEDEX 9
GABRIEL Marie
Tél. : 05 61 77 24 02
Fax : 05 61 77 75 51
[email protected]
VOLODIMER Marie-Claire
Tél. : 03 83 15 78 60
Fax : 03 83 15 78 59
[email protected]
TOURS
PUBLIC
1976
Institut de Formation des Professions
de Santé
CHU de TOURS
37044 TOURS CEDEX 9
MARTIN Patricia
Tél. : 02 47 47 87 12
Fax : 02 47 47 84 36
[email protected]
PAGLIARDINI A.
Tél : 04.93.37.77.64
[email protected]
   

 

Diplôme dEtat de Puéricultrice

Durée : 1500 heures de formation théorique et technique12 mois de formation

La formation de Puéricultrice s’adresse aux In­firmiers(ères) diplômées d’Etat ou aux Sages-Femmes désirant se spécialiser dans le soin de l’enfant de la naissance à l’adolescence.

La formation prépare ces professionnels à assumer des responsabilités liées à l’exercice professionnel dans le domaine sanitaire, social et éducatif. Le domaine d’intervention est très étendu : milieu hospitalier (maternité, pédiatrie, néonatalogie, pouponnière médicale ou sociale, lactarium et diététique...) et extra-hospitalier (lieux d’accueil et de vie de jeunes enfants jusqu’à l’adolescence, PMI...)

Le métier de puéricultrice

L’in­firmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation, mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents. Il travaille eu sein d’une équipe pluri professionnelle.

Conditions dadmission

Niveau daccès

  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Infi­rmier(ère), certi­ficat ou autre titre permanent permettant d’exercer la profession d’In­firmier(ère).
  • Ou être titulaire du diplôme d’Etat de Sage-Femme, certi­ficat ou autre titre permettant d’exercer la profession de Sage-Femme ou d’une autre autorisation d’exercice délivrée par le Ministre chargé de la Santé.
  • Ou sous condition de l’obtention du diplôme d’Etat d’Infi­rmier(ère) ou de Sage-Femme.
  • Peuvent également se présenter les personnes ne possédant pas la nationalité française et titulaires d’un diplôme étranger de Sage-Femme ou d’In­firmier(ère).

Epreuves de sélection

  • Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité.
  • Une épreuve orale d’admission.

Admissibilité

  • Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité, chacune d’une durée d’une heure et trente minutes, affectées du coef­ficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles :
  1. Une épreuve comportant quarante questions à choix multiples (QCM)et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifi­er les connaissances des candidats.
  1. Une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.
  • Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Admission

  • Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infi­rmier, dont le sujet est tiré au sort par le Candidat parmi les questions préparées par le jury.
  • Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec le jury de dix minutes maximum. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Contact

http://www.ceepame.com/

Article paru dans la revue « Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres » - IDE 2023 / CEFIEC N°21

 

 

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1697623231000