Présentation de l’UNAIBODE et de la formation d’IBODE

Publié le 18 Oct 2023 à 12:00

Présentation de lUNAIBODE

L’UNAIBODE est l’Union Nationale des Associations d’Infi­rmièr(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat.

Elle est ouverte statutairement à tous les infi­rmier(e)s titulaires de la spécialisation de Bloc Opératoire reconnue par l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infi­rmier(e)s de Bloc Opératoire.

Elle regroupe actuellement 18 associations régionales : Nouvelle Calédonie (ACALIBO), Aquitaine (AIBOA), Bretagne (AIBOB), Est (AIBODEE), Midi-Pyrénées (AIBOMP), Pays de Loire (APLIBODE), Rhône-Alpes (AIBORRA), Nord (AIDBORN), Île-de-France (AIFIBODE), Alsace (AISOIF), Provence Côte d’Azur (CAPIBO), Lorraine (ALIBODE), Polynésie (APOLIBO), Réunion (ARIBODE), Nord Est (ARIBONE), Normandie (ASIBONOR), Centre (ACVLIBO), Auvergne et Limousin (IBORAL).

Elle est membre fondateur de l’EORNA (Européan Opérating Room Nurses Association) et possède une commission européenne la CEF (Cellule Europe France).

En 2011, l’Unaibode a créé sa société savante, la SOFERIBO (Société Française d’Évaluation et de Recherche Infi­rmière en Bloc Opératoire), pour répondre à son objectif de développement de la recherche en soins infi­rmiers en bloc opératoire. Depuis 2022, c'est une association indépendante.

L’UNAIBODE siège au Haut Comité des Professions Paramédicales (HCPP).

En 2017, création du SNIBO, le Syndicat National des Infi­rmiers de Bloc Opératoire, pour défendre les revendications salariales, les conditions de travail et qui apporte un conseil juridique à ses adhérents. Depuis 2023, le SNIBO est indépendant. Contact : [email protected]

L'UNAIBODE fait partie du CNP (Conseil National Professionnel) IBODE.

L’Unaibode s’est ­fixée comme objectifs de :

  • DÉFENDRE L’exercice de la profession.
  • PROMOUVOIR La qualité des soins au bloc opératoire.
  • REGROUPER Les IBODE de France, d’Europe et du Monde.
  • DÉVELOPPER La recherche en soins in­firmiers au bloc opératoire.
  • ASSURER La formation continue des adhérents.

Carte des associations régionales

 

Pour plus d’informations
16, Rue Daguerre Escalier F - 75014 PARIS
Mail : [email protected]
Tél. 01 40 47 66 30
Facebook et Twitter : Unaibode

www.unaibode.fr

Formation des IBODE

Règlementation. Durée de formation

Le décret n°71 388 crée le certi­ficat d’in­firmier de salle d’opération le 21 mai 1971, qui deviendra Diplôme d’Etat le 4 octobre 2001 (décret n°2001 928).

Le Décret no 2022-732 du 27 avril 2022 attribue au Diplôme d’état, le grade Master, et les modalités d’attribution par l’Université.

Depuis 2015, des actes prescriptibles exclusivement aux Ibode sont enseignés au cours de la formation : Décret n°2015-74 du 27 janvier 2015 modi­fiant l’exercice des Ibode réglementé par les articles du Code de la Santé Publique R. 4311-11, R. 4311-11-1, R. 4311-11-2, reconnait des actes infi­rmiers relevant de la compétence exclusive des in­firmiers de bloc opératoire

Formation conduisant au Diplôme dIn­firmier de bloc opératoire

Arrêté du 27 avril 2022

  • La durée de la formation est de 2 années universitaires,
  • Organisée en quatre semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens, conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III.

Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en école ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures.

  Semestre 1 ou 3 de septembre à février Semestre 2 ou 4 de février à  n juin Année 1 22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS 22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS Année 2 22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS 22 semaines de cours
20 semaines de formation (stages)
1 semaine de congés
30 ECTS

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’in­firmier de bloc opératoire peut, à l’initiative de l’école et en concertation avec l’université, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder trois ans. Cette limite ne s’applique pas aux étudiants inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

Formation Actes exclusifs

Arrêté du 27 janvier 2015 relatifs aux actes et aux activités et à la formation complémentaire relatif au décret 2015-74.

Pour se mettre en conformité avec le décret du 27 janvier 2015, les IBODE ayant un diplôme antérieur au décret ont suivi et validé une formation complémentaire de 49h, avant le 31 décembre 2022.

Conditions daccès à la formation

Etre candidats titulaires soit d’un diplôme, certi­ficat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’in­firmier ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :

  • La formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage (convention tripartite entre 1 établissement, l’école et le CFA, et avoir <30ans)
  • La formation professionnelle continue ;
  • La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions ­ fixées par l’arrêté du 24 février 2014 susvisé.

Le processus de sélection des candidats comprend :

  • Une admissibilité sur dossier, comprenant diverses pièces justi­ficatives et le projet professionnel : note > 10 pour être admissible
  • Un entretien individuel d’admission. Cette épreuve a pour objet :
  • D’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité
  • D’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
  • D’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Le candidat relevant de la formation par alternance doit disposer d’un contrat de formation en alternance conclu avec son employeur.

A l’issue de l’entretien d’admission, le jury d’admission établit la liste de classement, dans le respect de la limite de la capacité d’accueil autorisée en application de l’article 5. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Par dérogation, peuvent être admis à suivre la formation, dans la limite de cinq pour cent de la capacité d’accueil de l’école :

  • Les titulaires du diplôme d’Etat de sage-femme ;
  • Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
  • Les titulaires d’un diplôme d’État d’in­firmier et d’un diplôme reconnu au grade de master

La formation IBODE

Le diplôme d’Etat d’in­firmier de bloc opératoire s’acquiert par l’obtention des 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des cinq blocs de compétences dé­ nies à l’annexe II, dont les 73 crédits liés aux unités d’enseignement et les 47 crédits liés à la formation en milieu professionnel

Dé­finition du métier

L’in­firmier ou l’in­firmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes béné­ficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation.

Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spéci­ficité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spéci­fiques et à l’usage des nouvelles technologies.

Activités

  • Réalisation d’activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  • Réalisation de techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes et d’activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  • Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire.
  • Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés.
  • Elaboration et mise en œuvre d’une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés.
  • Mise en œuvre et contrôle des mesures d’hygiène dans les secteurs interventionnels et associés (29 avril 2022 JO Texte 61 sur 172).
  • Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés.
  • Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d’amélioration des pratiques.
  • Blocs de compétences Compétences Bloc 1 : Prise en soins et mise en oeuvre des activités de prévention et soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou Thérapeutiques 1. Connaître et contribuer à la mise en oeuvre des modes de prise en soins
    des personnes adaptées aux situations rencontrées en lien avec des
    actes invasifs à visée diagnostique et/ou Thérapeutiques 2. Mettre en oeuvre des techniques et des pratiques en per et post
    opératoire immédiat en prenant en compte les risques Bloc 2 : Mise en oeuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou Thérapeutiques 3. Identi er et mettre en oeuvre des techniques complexes d’assistances
    chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne Bloc 3: Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 4. Organiser et coordonner les activités de soins in rmiers liés au
    processus péri-opératoire 5. Conduire une démarche de qualité, de gestion et de prévention des
    risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 6. Mettre en oeuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et
    prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et
    secteurs associés Bloc 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 7. Former et informer les professionnels et les apprenants Bloc 5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des
    pratiques 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et
    scienti ques 9. Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des
    évolutions techniques et réglementaires

    Maquette formation IBODE, proposition de positionnement et répartition des ECTS dans
    les semestres

          S1   S2   S3   S4   Total
    ECTS Blocs compétences Compétence Compétence UE ECTS   ECTS   ECTS   ECTS     Bloc 1 : Prise en soins
    et mise en oeuvre des
    activités de prévention
    et soins en lien avec
    des actes invasifs à
    visée diagnostique et/ou
    Thérapeutiques 1 Sciences
    in rmières et bloc
    opératoire 2   3           5 2 Sciences médicochirurgicales 7   6   3       16 Bloc 2 : Mise en oeuvre
    des techniques complexes
    d’assistance chirurgicale
    au cours d’actes invasifs
    à visée diagnostique et/ou
    Thérapeutiques 3 Techniques
    complexes
    d’assistance
    chirurgicale         4   3   7 Bloc 3 : Organisation et
    coordination des activités
    de soins, de la démarche
    qualité et prévention des
    risques dans les secteurs
    interventionnels et
    secteurs associés 4 Coordination des
    activités de soins
    liés au processus
    péri opératoire,
    pré, per et post
    opératoire 3   2           5 5 Prévention et
    gestion des risques 4   3           7 6 4   3           7 Bloc 4 : Information
    et formation des
    professionnels dans les
    secteurs interventionnels
    et secteurs associés 7 Formation, tutorat
    et développement
    des compétences         3       3 Bloc 5: Veille
    professionnelle, travaux de
    recherche et conduite de
    démarches d’amélioration
    des pratiques 8 Recherche     4   4       8 Langue vivante 1   1   1   1   4 Mémoire             6   6   9 Analyse des
    pratiques
    professionnelles     2       2   4     UE optionnelle     1           1       21   25   13   12   73 Enseignements cliniques stages 14   33   47 Total ECTS         60       60   120

     

    Attendus de la formation

    Attendus et critères nationaux de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire (grade master) :

    Les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être appréciées dans le cadre de la formation initiale, du parcours universitaire, professionnel, associatif ou autre :

  • Intérêt pour les thématiques en lien avec les secteurs interventionnels et secteurs associés, crédibilité du projet professionnel et projection dans le métier d’infirmier de bloc opératoire.
    1.1 Avoir acquis des connaissances solides dans le domaine des sciences biologiques et médicales et de la gestion du risque infectieux attestées par les résultats obtenus pendant la formation d’IDE et/ou l’expérience professionnelle.
    1.2 Connaissance des secteurs interventionnels et secteurs associés et du métier d’infirmier de bloc opératoire.
    1.3 Intérêt pour les nouvelles techniques et technologies innovantes dont la robotique.
  • Qualités humaines et capacités relationnelles.
    2.1 Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit.
    2.2 Aptitude à collaborer et travailler en équipe dans un environnement contraint.
  • Compétences en matière d’expression orale et écrite.
    3.1 Maîtrise du français et du langage écrit et oral.
    3.2 Capacité à se documenter, à établir une veille documentaire et réglementaire, à constituer une bibliographie, et à communiquer dans une langue étrangère.
    3.3 Pratique des outils numériques.
  • Aptitudes à la démarche et au raisonnement scienti­fique.
    4.1 Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser, analyser restituer de l’information scientifique et construire un argumentaire.
    4.2 Aptitude à choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (statistiques).
  • Compétences organisationnelles et savoir-être.
    5.1 Rigueur, méthode, maîtrise de soi, résistance physique et adaptabilité.
    5.2 Capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, créativité.
    5.3 Respect des engagements, autonomie dans le travail.
  • Les Ecoles

    Les Ecoles d’In­firmiers de Bloc Opératoire sont présentes sur l’ensemble du territoire.
    Vous trouverez les coordonnées de ces établissements sur le site :http://www.aeeibo.com/les-ecoles.htm

    Missions et activités Ibode

    • Gestion des risques en salle d’opération.
    • Sécurisation de l’environnement opératoire.
    • Anticipation des aléas.
    • Observance des bonnes pratiques en Bloc Opératoire.
    • Confort et sécurité de l’opéré.
    • Coordination des activités au sein du bloc opératoire.
    • Participation au staff chirurgical.
    • Participer à l’acte chirurgical : 4 rôles
      - Circulant.
      - Instrumentiste.
      - Aide-opératoire.
      - Assistant de chirurgie.
    • Activités en secteurs associés.
      - Service d’hygiène hospitalière.
      - Service d’endoscopie.
      - Service de stérilisation hospitalière.
      - Service de radiologie interventionnelle.
    • Possibilité de travailler pour une ­ firme commerciale.
    • Evolution.
      - Diplômes universitaires (D.I.U., masters, doctorats).
      - Cadre de santé.
      - Cadre supérieur de santé.
      - Directeur des Soins.

    Annuaire des écoles d’IBODE

    ECOLE
    Statut / Année de création /Adresse Secrétaire ECOLE
    Statut / Année de création /Adresse AMIENS
    PUBLIC
    1998
    Centre Hospitalier Universitaire
    Avenue René Laënnec SALOUEL
    Groupe Hospitalier Sud
    80054 AMIENS CEDEX 1 BILLARD Anne
    Tél. : 03 22 45 60 48
    Fax : 03 22 45 60 49
    [email protected] LILLE
    PRIVE Association Loi 1901
    1991
    351 Rue Ambroise Paré
    « Epi de Soi l»
    59120 LOOS LEZ LILLE BESANCON
    PUBLIC
    1972
    IFPS 44 Chemin du Sanatorium
    Les Tileroyes
    25030 BESANCON CEDEX MERLIER Maïté
    Tél. : 03 81 41 50 19
    Fax : 03 81 41 50 01
    [email protected] LIMOGES
    PUBLIC
    1974
    Hôpital du Cluzeau
    23 Avenue Dominique LARREY
    87042 LIMOGES CEDEX BORDEAUX
    PUBLIC
    1974
    IMS
    Rue Francisco Ferrer
    33076 BORDEAUX CEDEX STEFAN Isabelle
    Tél. : 05 56 79 87 35
    Fax : 05 56 79 87 36
    catherine.brossais@chubordeaux.
    fr LYON
    PUBLIC
    1983
    IFCS Secteur Sud
    Hospices Civils de Lyon
    1 Avenue Georges Clémenceau BP 49
    69565 ST GENIS LAVAL CEDEX BREST
    PUBLIC
    1980
    CHU Cavale Blanche
    Centre de Formation
    29609 BREST CEDEX MONOT Josiane
    Tél. : 02 98 34 71 01
    Fax : 02 98 34 78 79
    [email protected] GRENOBLE
    Antenne de l’école de LYON
    Salle avec visioconférence
    et une formatrice CAEN
    PUBLIC
    1972
    CHU Côte de Nacre
    3ème étage IFSI
    14033 CAEN Cedex GILET Marlyse
    [email protected]
    LHERMINIER Martine
    [email protected]
    Tél. : 02 31 06 52 33
    Fax : 02 31 06 49 38 MARSEILLE
    PUBLIC
    1966
    Institut Régional de Formations
    Spécialisées en Santé
    416 chemin de la Madrague Ville
    13314 MARSEILLE CEDEX 15 CLERMONT-FERRAND
    PUBLIC
    1973
    1 Bd Winston Churchill
    63003 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 HUSSAR Paulette
    Tél. : 04 73 75 13 48
    Fax : 04 73 75 13 49
    [email protected] MARTINIQUE
    PUBLIC
    1978
    97261
    FORT de France cedex
    CHU La Ménard
    CHU La Martinique COLMAR
    PUBLIC
    1972
    Hôpitaux Civils de Colmar
    39 Avenue de la Liberté
    68024 COLMAR CEDEX TRINCAT Anne
    SCHIEBER Christine
    Tél. : 03 89 12 46 50
    Fax : 03 89 12 47 88
    [email protected] MONTPELLIER
    PUBLIC
    1989
    Institut des Formations et des Ecoles
    Ecole IBO
    1146 av du Père Soulas
    34295 MONTPELLIER Cedex 5 NANTES
    PUBLIC
    1990
    EIBO I.F.I.S.
    50 Route de Saint Sébastien
    44093 NANTES CEDEX 1 NIEL Sandra
    Tél. : 02 40 84 68 79
    Fax : 02 40 84 68 62
    [email protected]
    ETIENNE Murielle
    [email protected] NANCY
    PUBLIC
    1991
    Bâtiment des Ecoles Hôpitaux de
    Brabois
    Rue du Morvan
    54511 VANDOEUVRE CEDEX NÎMES
    IFMS
    CHU Nîmes
    Rue du Pr Henri Pujol
    30029 NÎMES CEDEX 9
    Tél. : 04 66 68 69 09   NICE
    ÉCOLE IBODE
    2018
    Institut d’Anatomie 6ème étage
    Faculté de Médecine
    28 Avenue Valombrose - 06100 NICE Secrétaire ECOLE
    Statut / Année de création /Adresse Secrétaire Tél. : 03 20 16 03 68
    Fax : 03 20 16 03 67 ORLEANS
    PUBLIC
    2003
    IFPM
    89 rue Faubourg Saint Jean
    45000 ORLEANS RABIER Brigitte
    Tél. : 02 38 78 00 09
    Fax : 02 38 78 00 01
    [email protected] THOMAS Angélique
    Tél. : 05 55 05 63 55
    Fax : 05 55 05 66 38
    [email protected] Ecole Paris APHP
    Hôpital Broussais
    Pavillon Leriche
    8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
    75014 Paris NASSO Sophia
    MONGE Marie
    Tél. : 01 42 16 07 03
    Fax : 01 42 16 60 10
    [email protected] BERTHET Nathalie
    Tél. : 04 78 86 30 41
    Fax : 04 78 86 30 50
    [email protected] REIMS
    PUBLIC
    1976
    CHU de REIMS
    Institut Régional de Formation
    45 Rue Cognacq Jay
    51092 REIMS CEDEX NOEL Alexandra
    Tél. : 03 26 78 74 66
    Fax : 03 26 78 92 10
    [email protected] BERTHET Nathalie
    Tél :04 78 86 30 41
    Fax : 04 78 86 30 50
    eibo.secret@lyon .fr RENNES
    PUBLIC
    1978
    CHU PONTCHAILLOU
    Rue Henri le Guilloux
    35033 RENNES CEDEX 9 BERHAULT Anne-Solène
    Tél. : 02 99 28 25 43
    Fax : 02 99 25 24 34 ASTIER Claude
    Tél. : 04 91 96 67 43
    Fax : 04 91 96 67 45
    [email protected]
    [email protected] LA REUNION
    PUBLIC
    2010
    Institut d’études de santé
    Institut régional de formation des IBODE
    CHR Sud Réunion BP350
    97448 SAINT PIERRE CEDEX Elizabeth CEZAR PEREIRA
    Secrétariat Direction
    IES-GHSR-CHR BP 350
    97448 Saint-Pierre Cedex
    Tél. : 0262 71 98 16
    Fax : 0262 35 93 00   ROUEN
    PUBLIC
    2000
    Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire
    ERFPS - CHU ROUEN
    1 rue de Germont
    76031 ROUEN CEDEX 1 LANGLOIS Mélanie
    Tél. : 02 32 88 86 01
    Fax : 02 32 88 83 48
    [email protected] CASAMAGGIORE Rachel
    Tél. : 04 67 33 88 96
    Fax : 04 67 33 08 43
    [email protected] TOULOUSE
    PUBLIC
    1972
    CHU - Hôpital Purpan
    330 Avenue de Grande Bretagne
    TSA 40031
    31059 TOULOUSE CEDEX 9 GABRIEL Marie
    Tél. : 05 61 77 24 02
    Fax : 05 61 77 75 51
    [email protected] VOLODIMER Marie-Claire
    Tél. : 03 83 15 78 60
    Fax : 03 83 15 78 59
    [email protected] TOURS
    PUBLIC
    1976
    Institut de Formation des Professions
    de Santé
    CHU de TOURS
    37044 TOURS CEDEX 9 MARTIN Patricia
    Tél. : 02 47 47 87 12
    Fax : 02 47 47 84 36
    [email protected] PAGLIARDINI A.
    Tél : 04.93.37.77.64
    [email protected]    

    Diplôme dEtat de Puéricultrice

    Durée : 1500 heures de formation théorique et technique12 mois de formation

    La formation de Puéricultrice s’adresse aux In­firmiers(ères) diplômées d’Etat ou aux Sages-Femmes désirant se spécialiser dans le soin de l’enfant de la naissance à l’adolescence.

    La formation prépare ces professionnels à assumer des responsabilités liées à l’exercice professionnel dans le domaine sanitaire, social et éducatif. Le domaine d’intervention est très étendu : milieu hospitalier (maternité, pédiatrie, néonatalogie, pouponnière médicale ou sociale, lactarium et diététique...) et extra-hospitalier (lieux d’accueil et de vie de jeunes enfants jusqu’à l’adolescence, PMI...)

    Le métier de puéricultrice

    L’in­firmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation, mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents. Il travaille eu sein d’une équipe pluri professionnelle.

    Conditions dadmission

    Niveau daccès

    • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Infi­rmier(ère), certi­ficat ou autre titre permanent permettant d’exercer la profession d’In­firmier(ère).
    • Ou être titulaire du diplôme d’Etat de Sage-Femme, certi­ficat ou autre titre permettant d’exercer la profession de Sage-Femme ou d’une autre autorisation d’exercice délivrée par le Ministre chargé de la Santé.
    • Ou sous condition de l’obtention du diplôme d’Etat d’Infi­rmier(ère) ou de Sage-Femme.
    • Peuvent également se présenter les personnes ne possédant pas la nationalité française et titulaires d’un diplôme étranger de Sage-Femme ou d’In­firmier(ère).

    Epreuves de sélection

    • Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité.
    • Une épreuve orale d’admission.

    Admissibilité

    • Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité, chacune d’une durée d’une heure et trente minutes, affectées du coef­ficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles :
  • Une épreuve comportant quarante questions à choix multiples (QCM)et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifi­er les connaissances des candidats.
  • Une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.
    • Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

    Admission

    • Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infi­rmier, dont le sujet est tiré au sort par le Candidat parmi les questions préparées par le jury.
    • Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec le jury de dix minutes maximum. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

    Contact

    http://www.ceepame.com/

    Article paru dans la revue « Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres » - IDE 2023 / CEFIEC N°21

     

     

     

    Publié le 1697623231000