Présentation de l’ANCIM - Association Nationale des Cadres de santé

Publié le 18 Oct 2023 à 15:11
#Innovation
#Recrutement
#TempsDeTravail
#Soignants
#Aide soignant(e)
#Infirmier(e) IBODE Cadre de santé
#Infirmier(e) IBODE
#Infirmier(e) IDE
#Infirmier(e) IDE Cadre de santé

 

Créée le 16 novembre 1989, l'Association Nationale des Cadres de santé (ANCIM) est reconnue pour son expertise dans les questions de management et pédagogie au sein du système de santé. L’association regroupe l’ensemble des cadres de santé, de toutes les ­ filières paramédicales et les coordonnateurs-trices sagefemmes dont les exercices peuvent être en privé, public ou médico-social.

Notre conseil d’administration est composé de 18 membres de toutes les ­ filières que ce soient des managers de proximité, des cadres supérieurs et des formateurs.

 Nos missions sont de :

  • Promouvoir, valoriser et légitimer les rôles, les missions et la place des cadres de santé :
  • Au sein du système de santé
  • Auprès des pouvoirs publics
  • Favoriser et encourager dans nos actions la qualité des soins pluri et interprofessionnels
  • Susciter et soutenir les actions de recherches et d’innovations managériales
  • Organiser et encourager des actions de formation continue
  • Contribuer à l’évolution et l’actualisation de la formation cadre de santé avec les parties prenantes

Nos valeurs

  • Ouverture et détermination pour faire reconnaitre les cadres de santé comme des professionnels compétents et incontournables
  • Authenticité et transparence - Dire non aux faux compromis : Rester curieux, créatifs, ouverts et attentifs à de nouveaux points de vue. Agir par et pour les patients-béné­ficiaires et les équipe-professionnels que nous encadronsq Bienveillance et engagement en co responsabilté au sein du collectif pour donner envie de progresserq Convivialité et partage dans une dynamique constante de veille professionnelleq Audace et prospective : oser et sortir de notre zone de confort. Aller plus loin, en conscience des besoins, tous ensemble avec le respect de l’altérité en inter professionnalité

L’ANCIM défend une approche collaborative et participative du management, qui met l'accent sur l'écoute et la valorisation des compétences des collaborateurs.

L’association promeut un leadership qui prône la coopération et la collaboration entre les membres de l'équipe, en favorisant la communication ouverte et la prise de décisions participative. L'ANCIM encourage les cadres de santé à développer une approche humaniste de leur management, en mettant l'accent sur la bienveillance, la qualité relationnelle et l'empathie envers les collaborateurs et les patients.

L’association défend le fait qu’un leader ef­ficace doit être capable de mobiliser ses collaborateurs autour d'un objectif commun, en prenant en compte leurs besoins et leurs aspirations individuelles. Ce manager doit également être capable de favoriser l'autonomie et l'initiative de ses collaborateurs, tout en leur apportant un soutien et des ressources adaptés à leurs besoins.

L’ANCIM participe à de nombreux groupes de travail sur le domaine de la santé. Elle est sollicitée pour des prises de positions ainsi que pour des auditions a­ n d’exposer son point de vue pour des rapports demandés par le gouvernement ou les instances parlementaires. (Missions N. Baille/O. Claris, Sénat sur le système de santé et les ratios soignés/soignants. L’ANCIM travaille en étroite collaboration avec les autres associations professionnelles a­ n de potentialiser nos forces et construire ensemble le nouveau système de santé en inter professionnalité.

Les objectifs de l’ANCIM pour un avenir que nous espérons proche est de participer à l’ingénierie de la fonction cadre dès qu’elle sera discutée au ministère. Nous souhaitons travailler sur la place et le rôle du cadre ainsi que son appartenance à la direction des soins dans le souci d’avoir un collectif fort des paramédicaux pour collaborer avec les médecins et les directeurs dans une gouvernance renouvelée. L’ANCIM travaille également avec le ministère de la fonction publique sur le mentorat. Tous les sujets d’actualité qui touchent notre profession de proche ou de loin sont débattus au sein de notre conseil d’administration et l’avis de nos adhérents est sollicité régulièrement, voir nous leur demandons de participer à certains travaux.

A­ n de diversi­fier nos interventions et se faire connaitre par un plus grand nombre, nous organisons deux journées nationales des cadres de santé tous les ans dans une ville différente. Cette année nous serons au Havre les 27 et 28 novembre sur le thème de l’autonomie et la responsabilité du cadre, pouvoir agir sociétal, pouvoir agir managérial, pouvoir agir environnemental.

En­ n, a­ n de dynamiser nos futurs collègues nous organisons en collaboration avec la MNH un trophée des meilleurs mémoires d’école de cadre. Et parce que l’avenir est dans les nouvelles génération de cadres, l’ANCIM tente de leur donner envie en leur montrant que leur leadership peut être un moyen et non une ­ finalité. Nous pensons qu’il faut changer les représentations ainsi que donner de l’autonomie pour mettre en pratique la créativité des cadres au service d’une mission plus grande qu’aujourd’hui dans l’amélioration du système de santé.

La formation des cadres de santé

La formation des cadres de santé s’inscrit dans un cadre réglementaire :

  • L’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, modi­fié par l’arrêté du 27 mai 1997.
  • L’arrêté du 16 août 1999.
  • La circulaire n°99/508 du 25 août 1999.
  • L’arrêté du 20 août 2008.
  • L’arrêté du 15 mars 2010.

La formation conduisant au diplôme de cadre de santé vise à :

  • L’acquisition d’une culture commune à l’ensemble des cadres de santé issus des trois ­filières professionnelles (in­firmière, médico-technique, rééducation).
  • La préparation à l’exercice des fonctions d’animation et de gestion d’un secteur d’activité de soins, mais aussi à des fonctions de formation et de pédagogie

La formation a lieu dans un institut de formation des cadres de santé (IFCS). Elle s’adresse aux professionnels de santé ayant acquis une expérience confi­rmée et des aptitudes à la prise de responsabilités d’encadrements

Il convient de justi­fier de 4 ans d’exercice effectif à temps plein de la profession au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection. En­fin, l’élaboration d’un projet professionnel doit être envisagée pour, à la fois, négocier le fi­nancement de la formation avec son employeur et assurer les prérequis de la formation.

La sélection pour l’entrée en formation s’effectue par un concours comportant :

  • Une épreuve écrite et anonyme d’admissibilité.
  • une épreuve orale d’admission. Le jury est composé de cadres de santé formateurs, de cadres de santé en établissement de santé, de médecins, de directeurs d’hôpitaux et d’universitaires.

La formation comprend :

  • Un enseignement théorique (24 ou 26 semaines)

Module 1 : Initiation à la fonction de cadre (90h).

Module 2 : Santé publique (90h).

Module 3 : Analyse des pratiques et initiation à la recherche (90h).

Module 4 : Fonction d’encadrement (150 ou 180h).

Module 5 : Fonction de formation (150 ou 180 h).

Module 6 : Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels (150 h).

  • Des stages (13 ou 15 semaines)

Module 1 : 3 semaines de stage hors secteur sanitaire.

Module 4 : 3 ou 4 semaines de stage en établissement sanitaire ou social.

Module 5 : 3 ou 4 semaines de stage en établissement de formation sanitaire ou social.

Module 6 : 4 semaines de stage soit en établissement sanitaire ou social, soit en établissement de formation, soit en structure de santé publique.

L’offre pédagogique des IFCS s’enrichit de partenariats universitaires assurant à l’étudiant la possibilité d’un parcours universitaire, en sus du diplôme cadre de santé. Il acquiert 60 ECTS d’une 1ère année de Master ou bien 120 ECTS d'un Master 2 dans les disciplines suivantes :

  • Sciences de l’Education.
  • Management et administration des entreprises.
  • Sociologie et développement des organisations.
  • Management des organisations et conduite de changement, etc.

Une réingénierie du diplôme de cadre de santé et de la formation, pilotée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, est en attente.

Les associations, dont l’ANCIM, œuvrent à la reconnaissance d’une formation Master 2.

Annuaire des instituts de formation des cadres de santé

Régions IFCS Internet et Courriel
GRAND EST IFCS - Centre Hospitalier Régional Universitaire
1 rue David Richard BP 426
67091 STRASBOURG
03 88 11 55 82
[email protected]
http://www.chru-strasbourg.fr/Vous-etes-etudiant/
Nos-formations-au-CHU/Cadre-de-sante-Master-2-
en-management-public-IFCS
IFCS de Reims IRF - CHU de Reims
45, rue Cognacq Jay
51092 REIMS Cedex
03 26 78 74 59
[email protected]
https://www.chu-reims.fr/enseignement/irf
Institut Lorrain de Formation des Cades de Santé
IFCS Centre Psychothératique de Nancy BP
11010
54521 LAXOU Cedex
03 83 92 51 46
[email protected]
http://www.cpn-laxou.com/-IFCS-.html
NOUVELLE AQUITAINE IFCS - IMS Xavier Arnozan
Avenue du Haut Levêque
33604 PESSAC CEDEX
05 57 65 65 84
[email protected]
https://www.chu-bordeaux.fr/Etudiants-formation/
Ecoles,-instituts-et-formations-du-CHU-de-
Bordeaux/Institut-de-formation-des-cadres-desant%
C3%A9/
IFCS du CH de Pau
145 avenue de Buros
64046 PAU CEDEX
05 59 92 49 30
[email protected]
https://www.ch-pau.fr/nos-centres-de-formation/
pole-institut-de-formation-des-cadres-de-santaccentre-
de-formation-continue-des-professionnelsde-
santac/
IFCS du CHU de Poitiers IRFPS
2, rue de la Milétrie CS 90577
86021 POITIERS Cedex
05 49 44 44 21
[email protected]
http://www.chu-poitiers.fr/specialites/formationcadre-
sante/
IFCS CHU de Limoges EHPAD Chastaingt
rue Henri de Bournazel
87038 LIMOGES Cedex
05 55 05 69 52
[email protected]
http://www.chu-limoges.fr/l-institut-de-formationdes-
cadres-de-sante-ifcs.html
AUVERGNE
RHÔNE-ALPES
IFCS-CHU Clermont-Ferrand
1 boulevard Winston Churchill
63003 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
04 73 75 13 52
[email protected]
http://www.eifs.fr/eifs/Pages/IFCS/Presentation.aspx
IFCS du Territoire Lyonnais
95 boulevard Pinel BP 30039
69678 BRON Cedex
04 81 92 57 31
[email protected]
http://www.ch-le-vinatier.fr/ifsi-ifcs/la-formationcadre-
de-sante/presentation-de-l-ifcs-tl-494.html
IFCS du CHU Grenoble Alpes CS 10217
38043 GRENOBLE Cedex 9
04 76 76 50 70
[email protected]
http://www.chu-grenoble.fr/content/institut-deformation-
des-cadres-de-sante-ifcs
IFCS - CHU de Saint-Etienne Hôpital Bellevue
42055 SAINT ETIENNE Cedex 02
04 77 12 78 17
[email protected]
http://www.chu-st-etienne.fr/
EnseignementFormation/Instituts/IFCS/defaultIFCS.
asp
NORMANDIE IFCS CHU DE CAEN PFRS CS 300001
14033 CAEN
02 31 56 83 29
[email protected]
https://www.chu-caen.fr/ifcs.html
IFCS du CHU Rouen Normandie ERFPS
14, rue du Professeur Stewart
76042 ROUEN Cedex 1
02 32 88 85 45
[email protected]
https://ifcs.chu-rouen.fr/
BOURGOGNE
FRANCHE-COMTÉ
IFCS du CHU de DIJON
10 bis boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
BP 77098
21079 DIJON Cedex
03 80 29 33 67
[email protected]
http://www.chu-dijon.fr/fr/ecole/i-f-c-s
IFCS du CHU de BESANCON Institut de
Formation de Professions de Santé
44 Chemin du sanatorium
25030 BESANCON Cedex
03 81 41 50 10
[email protected]
https://www.chu-besancon.fr/ecole-ifcs/
BRETAGNE IFCS du CHRU BREST IFPS
Boulevard Tanguy Prigent
29609 BREST
02 98 34 71 08
[email protected]
https://www.chu-brest.fr/fr/recherche-universite/
nos-formations/nos-ecoles-instituts/ifcs-institutformation-
cadres-sante
IFCS du CHRU RENNES
2 rue Henri le Guilloux
35033 RENNES Cedex 9
02 23 46 33 60
[email protected]
https://www.ifchurennes.fr/ifcs/
CENTRE-VAL
DE LOIR
IFCS
2 rue Mansart
37170 Chambray-lès-Tours
02 47 47 59 36 ou 02 47 47 84 74
http://www.chu-tours.fr/ifcs-presentation-institut/
PAYS DE LA LOIRE IFCS du CHU d’ANGERS Département des
Instituts et Ecoles de Formation DIEF
4, rue Larrey
49933 ANGERS Cedex 9
02 41 35 36 08
[email protected]
https://www.chu-angers.fr/enseignement/
enseignement-paramedical/ifcs-institut-deformation-
des-cadres-de-sante/ifcs-institut-deformation-
des-cadres-de-sante-55843.kjsp
IFCS du CHU de NANTES
54 route de Saint-Sébastien
44093 NANTES Cedex 1
02 40 84 68 23
[email protected]
PACA IFCS du Groupement de Coopération Sanitaire
du Pays d’Aix C.H. MONTPERRIN
109, avenue du Petit-Barthélémy
13617 AIX EN PROVENCE Cedex 01
04 42 16 16 61
[email protected]
http://www.gcspa.fr/ifcs/
IFCS de l’AP-HM IRFSS Houphouët BOIGNY
416, chemin de la Madrague Ville
13134 MARSEILLE Cedex 15
04 91 96 67 80
[email protected]
http://fr.ap-hm.fr/site/ifcs
IFCS de la CRF et du CHU de NICE
17, avenue Cap de Croix
06100 NICE
04 93 53 68 68
[email protected]
http://irfss-pacac.croix-rouge.fr/Actualite/devenircadre-
de-sante-a-l-IFCS-de-Nice
OCCITANIE IFCS du CHU de Toulouse Pôle Régional
d’Enseignement et de Formation aux Métiers de
la Santé (PREFMS)
74, voie du T.O.E.C - TSA 40031
31059 TOULOUSE Cedex 9
05 61 32 40 40
[email protected]
https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/index.php/
ecoles-5/ifcs
IFCS du CHU de Montpellier
1146, avenue Père Soulas
34295 MONTPELLIER Cedex 5
04 67 33 88 70
[email protected]
http://www.chu-montpellier.fr/fr/ifcs/
HAUTS DE FRANCE IFCS du CHU Amiens-Picardie
CHU AMIENS – SITE SUD
80054 AMIENS Cedex 1
03 22 45 59 90
[email protected]
http://www.chu-amiens.fr/etudiants/devenir-cadrede-
sante/
IFCS Croix Rouge française de Bois Larris
Avenue Jacqueline MALLET
60260 LAMORLAYE
03 44 67 11 40
[email protected] http://irfss-hauts-defrance.
croix-rouge.fr
IFCS Croix Rouge française de Douai
route Nationale 43
59187 DECHY
03 27 88 94 00
[email protected]
http://irfss-hauts-de-france.croix-rouge.fr
IFCS du CHRU de Lille Institut Gernez Rieux
2 rue du Docteur Schweitzer - CS 70001
5903 7 LILLE CEDEX
03 20 44 41 58
[email protected]
http://ifcs.chru-lille.fr/PRESENTATION/index.html
IFCS Ifsanté Lille Site Humanicité
2 Rue Théodore Monod CS 40911
59465 LOMME Cedex
03 20 21 86 63
[email protected]
http://www.ifsante.fr/cadre-de-sante
IFCS Daumezon
117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59350 SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE
03 28 37 45 60
[email protected]
http://www.formation-sante-nord.fr/
ÎLE-DE-FRANCE IFCS de ESM - Formation & Recherche en Soins
2 rue Antoine Etex
94000 CRÉTEIL
01 58 42 46 20
[email protected]
http://www.ecole-montsouris.fr/formations/institutde-
formation-des-cadres-de-sante/institut-deformation-
des-cadres-de-sante/
IFCS de l’Etablissement Public de Santé Ville
Evrard
202, avenue Jean-Jaurès
93332 NEUILLY SUR MARNE CEDEX
01 43 09 35 41
[email protected]
http://ifsi-ifcs.eps-ville-evrard.fr/presentation/linstitut-
de-formation-des-cadres-de-sante/
IFCS de l’AP-HP Cammpus Picpus
33 Boulevard de Picpus CS21705
75571 PARIS Cedex 12
01 40 27 44 81
[email protected]
http://formation.aphp.fr/ecoles/index.php?ide=30
IFCS Croix Rouge Française
98, rue de Didot - 75014 PARIS
01 84 83 10 46
[email protected]
http://irfss-idf.croix-rouge.fr/
IFCS du CH Sainte-Anne
1, rue cabanis - Bâtiment C
75674 PARIS Cedex 14
01 45 65 73 13
[email protected]
http://www.ch-sainte-anne.fr/Etablissement/
Instituts-et-Sainte-Anne-Form-tion/IFCS-Institut-de-
Formation-des-Cadres-de-Sante-Ile-de-France
GUYANNE I.F.C.S. de Guyane PROJET PROFESSIONNEL
PLUS
31 boulevard Mandela - BP 90402
97329 CAYENNE Cedex
05 94 28 44 35
[email protected]
http://www.projetproplus.fr/formations-diplomantes/
cadre-sante/
ILE DE LA RÉUNION Institut Régional de Management en Santé de
l'Océan Indien
24 avenue de La Victoire, CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 9
0262 90 43 04
[email protected]
irmsoi.fr

 

Article paru dans la revue « Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres » - IDE 2023 / CEFIEC N°21

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1697634706000