Point de Vue : l'ECP, Ton Allié

Publié le 1652293024000

"L’ECP est la personne de référence qui fait le lien entre les étudiants et l’équipe pédagogique"

UN ECP, KÉSAKO ?
L'Élu au Conseil Pédagogique est un étudiant chargé de représenter sa promotion, de faire le lien entre celle-ci et l’équipe pédagogique, et de connaître les droits des étudiants afin de les défendre au mieux.

L’ECP siège dans 3 conseils :
Le Conseil Pédagogique (CP) : il aborde les questions sur notre formation, telles que le projet pédagogique de l’année, le règlement intérieur, le budget annuel de l’IFMK ou encore les situations individuelles d’étudiants.

Le Conseil de Vie Étudiante : il est composé d’un nombre de personnes plus restreint que le CP, c’est le lieu de débat sur la forme de notre formation et sur les conditions de vie étudiante. Cela concerne généralement des problématiques internes entre les étudiants et l’équipe pédagogique et administrative.

Le Conseil de Discipline : il est convoqué par le directeur de l’IFMK pour émettre un avis lors d’une faute disciplinaire individuelle ou d’une situation de groupe litigieuse.

Les Conseils n’étant pas fréquents dans l’année et étant garant de la démocratie participative au sein de l’IFMK, il est important de bien les préparer ! Pour ce faire, l’ECP va récolter l’avis des étudiants de sa promotion et synthétiser leurs remarques et leurs demandes.

Il s’exprimera ensuite en tant que porte-parole des étudiants, avec un avis objectif et représentatif. L’ECP est donc la personne de référence qui fait le lien entre les étudiants de sa promotion et l’équipe pédagogique et administrative, tout en sachant filtrer les informations à transmettre. Un bon ECP sait également faire preuve de diplomatie !

L’ECP est aussi la personne privilégiée de ta promotion à qui parler en cas de problème personnel relatif à la formation. Il saura te conseiller et t’orienter.

COMMENT ONT LIEU LES ÉLECTIONS ?
Les modalités d’élection sont définies par l’arrêté du 21 Avril 2007 relatif au fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. Elles doivent se tenir dans un délai de 60 jours après la rentrée.

Les ECP sont élus à l'issue d'un scrutin majoritaire uninominal à bulletin secret à un tour. Il faut procéder à un vote anonyme des étudiants en inscrivant un seul nom sur le bulletin. Ce qui équivaut à un total de 4 tours afin d’élire non pas un, mais DEUX ECP titulaires et DEUX suppléants par promotion.

Le mandat dure un an, jusqu’aux élections de l’année d’après. Il est possible de se présenter à sa réélection. Si un ECP titulaire démissionne en cours d’année, il sera remplacé par un des deux suppléants.

Avant l’élection, il serait bénéfique que quelqu’un rappelle les rôles de l’ECP, que les ECP de l’année précédente fassent un bilan de leur mandat, et que les candidats se présentent et précisent à quelle place (titulaire ou suppléant) ils souhaiteraient être élus.

ET APRÈS ?
Une fois les élections passées, les nouveaux ECP auront le devoir de se former afin de devenir compétents dans les missions qui leur ont été confiées. Pas de panique, différents accompagnements existent !

La FNEK a créé un Guide de l’ECP regroupant tout ce qu’il y a à savoir, depuis la préparation d’un Conseil aux différents textes de loi régissant notre formation. Ce guide est téléchargeable sur Bre@k.

Des formateurs de la FNEK peuvent également venir dans ton institut former les ECP, grâce à un apport théorique et des mises en situation pratique. Toute demande de formation doit être faite en envoyant un mail à [email protected]. Un conseil, tu peux aussi échanger avec les ECP des années précédentes. Enfin, je serai présente tout au long de l’année pour accompagner les ECP de ton institut, mais tu peux également me joindre pour toute question relative à tes droits !

Salomé LE GALL IFMK Brest, 
K3 VP Droit et Conseil aux Étudiants
Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°45

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652293024000