Nos professions : le métier de médecin du travail

Publié le 27 May 2022 à 12:48

Médecin (partage du temps de travail entre examens médicaux et actions en milieu de travail), animateur d’équipe pluridisciplinaire, négociateur pour maintenir dans l’emploi les salariés en difficultés, il rencontre les professionnels de tous les métiers du secteur privé ou des fonctions publiques (médecin de prévention), il travaille en collaboration avec les autres préventeurs institutionnels (CARSAT, Inspection du travail, OPPBTP, CHSCT…).


Dr Christian EXPERT
Expert confédéral CFE-CGC – Santé - Travail et Handicap

Il complète souvent ses compétences par des compétences complémentaires : ergonomie, toxicologie, addictologie, droit…

En résumé un métier de responsabilité extrêmement riche dans son champ d’action, les qualités d’échange et de dialogue sont essentielles.

C’est un médecin salarié.

Salarié d’une association 1901, un service interentreprises de santé au travail, d’une entreprise à temps partiel ou complet selon l’effectif, d’un établissement public.

La rémunération
La rémunération minimale de la Convention collective est en 2016 d’environ 69 000 € brut/an en début de carrière à 83 400 €/an environ au bout de 21 ans d’ancienneté.

C’est un minimum conventionnel.

Comment accéder à la profession ?
• Par la voie conventionnelle, l’internat.
• Par une voie accessoire : l’internat européen qui permet sur concours d’accéder à l’internat en médecine du travail à partir d’une autre spécialité.
• Par une passerelle accessible à tous médecins de toutes spécialités au bout de 5 ans d’exercice – la voie du collaborateur médecin (diplôme au bout de 4 années rémunérées sous forme d’un CDI avec un service de santé au travail.

Les caractéristiques actuelles de la population de médecins du travail
• La profession est féminisée (2/3 de femmes pour 1/3 d’hommes).
• Environ 5100 médecins du travail en exercice avec une activité à temps partiel choisi important.
• 2000 médecins du travail ont 60 ans et +.

Quelles possibilités et quel avenir ?
Les besoins en médecins du travail sont importants.

La médecine du travail est en évolution avec une réforme en cours mais la pyramide des âges est telle que même si l’effectif global peut diminuer du fait de la réforme, la demande devrait rester importante dans les années à venir.

Dr Christian EXPERT 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653648492000