Micro-trottoir : C’est quoi ton geste écolo au boulot ?

Publié le 1652462724000


Morgane
6e semestre en neurologie

Rouen
L’université de rentrée de l’ISNI, en octobre dernier, a été labélisée éco-manifestation avec l’aide de la Métropole Rouen Normandie. Nous avons limité les impressions papier et, pour les pauses, nous avons servi les boissons dans des verres non jetables. Pour l’ensemble des deux jours, nous avons aussi proposé aux participants des tickets de transports en commun.

July
3e semestre en médecine d’urgence
Montpellier
Mon premier réflexe est d’aller au boulot à pied. Le plus dur, c’est après une nuit de garde car on est lessivé mais, finalement, cela permet aussi de faire baisser l’adrénaline. Lors de chaque relevé de transmissions, j’utilise des feuilles de brouillon et non de nouvelles feuilles. J’ai installé un bac de brouillons identifiable de tous et aujourd’hui tout le monde s’en sert.
Enfin, pendant les nuits de garde, j’avais tendance à utiliser plusieurs verres en plastique jetables à chaque fois que je me servais de l’eau au distributeur. J’ai pris l’habitude de ne prendre qu’un seul verre en y apposant un sparadrap opaque et en y notant mon nom. Depuis, les infirmières comme les internes ou les externes en ont pris aussi l’habitude !

Servane
8e semestre en chirurgie digestive
Rouen
C’est un geste qui peut paraître bête mais j’éteins toujours la pièce que je quitte car à l’hôpital tout est toujours allumé ! Quand je reçois du courrier à l’hôpital, je ramène l’enveloppe chez moi pour la recycler car le tri n’est pas mis en place dans les services. J’ai abordé la question du recyclage papier au boulot, mais je n’ai pas eu d’échos…

J’essaye aussi de limiter le gaspillage alimentaire quand on mange, quitte à ramener en salle des internes la compote ou le pain en cas de petite faim plus tard pour moi ou un co-interne.

Article parue dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°21

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652462724000