Médecine d'ailleurs l’Italie

Publié le 09 May 2022 à 14:04


Cursus des études en médecine et de spécialisation en Pédiatrie en Italie

L’Italie est un pays méditerranéen de 300 km2 avec une population d’environ 60 millions d’habitants. Dans le pays, il y a 35 Facultés de Médecine et Chirurgie ayant chacune plusieurs cours de formation de spécialisation.

L’admission à la Faculté de Médecine et Chirurgie se fait sur concours public. Maintenant le concours consiste en un questionnaire à choix multiples sur les connaissances de culture générale, de biologie, de physique, de chimie et de mathématiques. Dans les prochaines années le concours sera national, c’est-à-dire qu’après l’examen le candidat pourra choisir la ville où étudier par rapport à la place qu’il aura dans le classement final.

Les études de médecine durent six années et sont faites en langue italienne. Pendant les trois premières années on étudie les sciences de base et après, à partir de la quatrième année, on étudie les sciences cliniques et on fait au même

temps plusieurs stages dans différents services hospitaliers. Lors de la dernière année des études de médecine, le candidat est chargé de la préparation d’un mémoire de recherche dirigé par un des enseignants universitaires. Pendant les six années de médecine, il est possible de faire un stage de 6 à 12 mois dans les pays de la Communauté Européenne avec le projet Erasmus.

Après avoir terminé les examens et les stages, et avoir soutenu le mémoire, il est obligatoire de passer l’examen d’habilitation professionnelle pour travailler. L’examen consiste en trois mois de stage (un en chirurgie, un dans un service de médecine hospitalière, et un mois chez un médecin généraliste), puis un test à choix multiples sur les connaissances précliniques et cliniques médicales et chirurgicales. Il y a deux sessions d’examen chaque année.

Avec avoir obtenu l’habilitation professionnelle il est possible de travailler pour le SAMU, les résidences pour personne âgées ou hospitalisées pour pathologies chroniques, ou de remplacer un médecin généraliste. L’examen d’habilitation est fondamental aussi pour s’inscrire au concours d’entrée dans l’école de spécialisation.

Les études de spécialisation se font suite au concours prenant en compte la moyenne des notes des examens de médecine, les publications scientifiques, la participation à des congrès ou stages spécifiques et un test. Ce test est composé d’un quiz à choix multiples et une épreuve écrite sur la résolution d’un cas clinique. Le concours est spécifique à chaque spécialisation et pour chaque faculté : c’est-à-dire que le candidat doit donc choisir une spécialisation et une ville avant de passer le concours. Le Ministère de l’Université et de la Recherche voudrait changer la modalité d’admission aux écoles de spécialisation dans les prochaines années : il voudrait faire un concours national, plus ou moins comme il existe déjà dans certaines nations européennes.

Les écoles de spécialisation durent normalement cinq ans, sauf la chirurgie générale, la chirurgie cardiovasculaire et la neurochirurgie qui durent six ans.

La spécialisation de pédiatrie dans l’Université de Turin

Turin (Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province du même nom et capitale du Piémont en Italie. Turin fut la première capitale du Royaume d'Italie de 1861 à 1865.

L'agglomération de Turin compte près d’un million d’habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d'Italie. Elle est a 100 km de la frontière française. J’adore Turin car c’est une ville vivante, pleine d’activités pour les jeunes, avec des bonnes universités et pas chère de tout.

Dans la ville, il y a deux facultés de médicine : dans le centre-ville les cours de Médecine sont à l’hôpital San Giovanni Bosco et en dehors de la ville les cours sont donnés à l’hôpital San Luigi Gonzaga (www.unito.it/medicina).

Ospedale Infantile Regina Margherita, c’est l’hôpital pédiatrique de la ville

Les études de Pédiatrie se déroulent dans l’Hôpital Pédiatrique Regina Margherita qui est une polyclinique qui regroupe toute la sousspécialisation pédiatrique. L’hôpital est lié à l’Hôpital obstétrique-gynécologique Santa Anna, qui est le plus grand point de naissance d’Italie. De plus, il est lié à l’hôpital San Giovanni Battista connu pour les transplantations d’organes. Dans les quatre premières années, l’internat est organisé en stage de 2 à 6 mois dans les différents services de l’hôpital, avec des périodes en néonatologie, aux urgences, en pédiatrie générale, et dans les différents services spécialisés comme la gastroentérologie, la néphrologie, l’ophtalmologie, l’hématologie, la cardiologie, la pneumologie et l’endocrinologie. En cinquième année l’interne doit choisir une sousspécialisation dans la pédiatrie et doit rédiger un mémoire de recherche dirigé par un des enseignants universitaires de pédiatrie.

L’école donne la permission de faire une formation à l’étranger jusqu’à 18 mois dans le but d’enrichir l’expérience professionnelle ou faire une expérience dans la recherche en science de base. Le passage d’année en année se fait sur la base de la validation des stages, sur la préparation d’une publication scientifique et sur un examen oral en fin de chaque année.

L’obtention du Diplôme de Pédiatrie requiert la validation de cinq années de stage, la réussite à tous les examens et la préparation d’un mémoire à la fin de la cinquième année.

A la fin des cours de formation en pédiatrie, l’activité du Pédiatre a une double orientation : soit une activité dans un cabinet, soit une activité hospitalière.

Je viens de terminer une année de stage en France où j’ai dans un premier temps travaillé six mois au sein de l’unité INSERM U676 en recherche médicale en neurosciences. J’ai par la suite pratiqué pendant six mois aux services des urgences de l’hôpital Robert Debré à Paris. Cette expérience a été très enrichissante pour moi et me permet de venir exercer mon travail de pédiatre en France si je le désire.

Davide Massano
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°10

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652097847000