Médecine d'ailleurs : Cursus des études et de spécialisation en pédiatrie au Liban

Publié le 1652082656000


Le Liban est un pays méditerranéen de 10 452 km2.

La population compte approximativement 5 millions d’habitants.

Actuellement, le pays compte 7 Facultés de médecine ayant chacune un cursus d’étude et de formation spécifiques. Les études se font en langue française ou anglaise.

L’admission aux différentes Facultés de médecine se fait sur concours ou sélection préalable avant l’entrée en première année, à l’exception de l’Université Libanaise où la sélection se fait après une année d’étude de biologie. Dans certaines Facultés le concours peut être présenté à titre d’étranger.

A la Faculté de Médecine de l’Université Saint Joseph

Les études médicales universitaires sont organisées en 3 niveaux : Niveau Licence (6 semestres, 30 crédits par semestre) - Niveau Master (4 semestres)
- Niveau Doctorat (1 année d'externat et une année internat dans des services hospitaliers).
Les deux dernières années sont chargées également d’enseignements théoriques et d’une préparation d'un mémoire de recherche dirigé par l’un des enseignants universitaires. Le diplôme de Médecine Générale est remis à la fin des 7 années de formation.

Les études post-doctorales de spécialisation se font suite à un concours prenant en compte également les notes des années d’études médicales et les évaluations de stage. Le concours est composé de questions à choix multiples et comporte des épreuves sur les sciences de base d’une part et sur les sciences cliniques médicales et chirurgicales d’autre part. Les médecins choisissent leurs spécialisations par priorité, en fonction de leur classement et en fonction des places offertes. Ainsi ils accèdent aux spécialisations médicales (14 spécialités) ou chirurgicales (10 spécialités). L’accès à la spécialisation en Pédiatrie, Anesthésie, Radiologie ou Anatomie Pathologique se fait d’emblée sans passer par un tronc commun de spécialisation médicale ou chirurgicale.

Pour plus d’informations et de documentations concernant la faculté de médecine de l’Université Saint Joseph : www.usj.edu.lb

La spécialisation en Pédiatrie à l’Université Saint Joseph
La durée totale des études nécessaires pour l’obtention du diplôme de spécialisation en Pédiatrie est de 4 ans. Les 3 premières années se déroulent dans le Département de Pédiatrie de « L’Hôtel- Dieu de France » (centre hospitalier universitaire de la Faculté de médecine de l’Université Saint Joseph) et des services de Pédiatrie agréés dans d'autres hôpitaux au Liban. Elles comportent 16 périodes (période étant équivalente à une durée d’un mois) en Pédiatrie générale : 6 en réanimation néo-natale, 4 en réanimation pédiatrique, 4 en spécialités, 4 aux Urgences, 4 en dispensaires ou cabinets, une en chirurgie pédiatrique et une période en ORL.

En quatrième année, le résident (médecin en cours de spécialisation) aura le choix de poursuivre sa formation dans un service agréé au

Liban ou à l'étranger dans le but d’enrichir son expérience professionnelle en Pédiatrie générale ou en Pédiatrie spécialisée ou bien de faire une dernière année de recherche en sciences de base.

Le passage d'année en année se fait sur la base de la validation des stages et passage « d’examens cliniques objectifs structurés » tous les 6 mois en plus de la réussite à un examen écrit en fin de chaque année.

L’obtention du Diplôme en Pédiatrie, requiert la validation des stages, la réussite à tous les examens et la présentation d’un mémoire en fin de quatrième année.

Au bout de ce cursus de formation professionnelle, l’activité du Pédiatre a une double orientation : activité libérale dans son cabinet privé et une activité hospitalière. L’intégration dans une équipe pédiatrique multidisciplinaire lui permet de collaborer avec d’autres pédiatres spécialistes pour une prise en charge optimale de tous les patients.

Les liens vers les autres Facultés de médecine
Université Libanaise : www.ul.edu.lb
Amercian University of Beirut : www.aub.edu.lb
University of Balamand : www.balamand.edu.lb
Université Saint Esprit de Kaslik : www.usek.edu.lb
Beirut Arab University : www.bau.edu.lb
Lebanese American University : medicine.lau.edu.lb 

Le Liban et la France : Histoire de la Faculté de médecine

Campus des sciences médicales en 1924

1875 : Fondation par les Pères Jésuites, de l'Université Saint Joseph, premier établissement d'enseignement universitaire catholique et francophone de la région.
1883 : Ouverture de l’Ecole de Médecine avec l’accord du gouvernement français.
1888 : Reconnaissance par le gouvernement français comme Faculté de médecine.
1887 - 1984 : Signature du diplôme de médecine par le ministre français de l’Instruction Publique.
1919 - 1983 : Remise de diplôme d’Etat français puis conjointement le diplôme libanais de l’Université Saint Joseph.
Depuis 1983 : Remise du seul diplôme libanais. 

Dr Georges Gelwane

Vous avez fait vos études de médecine hors de France ? Vous souhaitez faire partager votre expérience et votre arrivée en France ? Ecrivez-nous sur [email protected]
Rejoignez-nous aussi sur la page facebook de l’AJP : www.facebook.com/AJPediatrie

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°08

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652082656000