Lupus systémique – ce que le cardiologue doit savoir

Publié le 1653465976000

Introduction

Le lupus est une maladie auto-immune liée à une dysfonction du système immunitaire inné et acquis. Il existe une production d’auto-anticorps dirigés contre les composants des noyaux cellulaires (ADN natif notamment) et provoquant une atteinte inflammatoire non spécifique avec un retentissement multiviscéral. Le lupus touche préférentiellement la femme jeune (sex ratio 9/1). La prévalence est variable de 6,3 à 292 cas pour 100 000 habitants. En France, la prévalence est estimée à 47,1/100 000 habitants avec 88 % de femmes.
On note tout de même une découverte sur symptôme cutané dans 20 % des cas. Le diagnostic de lupus repose sur des critères cliniques, biologiques (et immunologiques) détaillés dans les recommandations de l’EULAR.
Il existe des critères de l’American College of Rhumatology et les critères SLICC permettant la classification des patients lupiques dans les études de recherche clinique. Ces critères concernent, entre autres, l’atteinte cardiaque avec la présence d’un épanchement péricardique.

TABLEAU 1 : Critères ACR/EULAR 1997 de classification du lupus
La présence de ≥ 4/11 critères permet d’affirmer l’existence d’un lupus avec une sensibilité et une spécificité de 96 %. Ces critères ne devant pas être utilisés à l’échelle individuelle.

En 2019, l’EULAR a remis à jour ces critères permettant une application plus clinique, avec un critère d’entrée représenté par la présence significative d’Anticorps anti-nucléaires puis reprend des critères cliniques ou paracliniques ayant plus ou moins de poids (2 à 10 points par paramètre). Le seuil de classement en lupus est ≥ 10 points.

TABLEAU 2 : Critères SLICC 2012 de classification du lupus
La présence d’au moins ≥ 4 critères dont au moins 1 critère clinique et 1 critère biologique ou histologique de glomérulonéphrite lupique avec des AAN et/ou des anticorps anti ADN antifs permet d’affirmer l’existence d’un lupus avec un sensibilité de 94 % et une spécificité de 92 %.