Les voies d’accès

Publié le 02 Jun 2022 à 14:39


L’accès à la formation s’effectue par des épreuves de sélection règlementées par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat infirmier.
Pour passer les épreuves de sélection, vous devez obligatoirement vous inscrire dans l’institut de formation en soins infirmiers de votre choix.

Conditions d’inscription :
Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d’État d’Infirmier : les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection

Cursus de formation intégral (hors dispenses partielles de scolarité) (Extraits de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié)

Candidatures
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
1º Les titulaires du baccalauréat français.
2º Les titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé.
3º Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV.
4º Les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université.
5º Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut.
6º Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel.
7º Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
  • D’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique ;
  • D’une durée de cinq ans pour les autres candidats.

Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional* de présélection dans les conditions définies aux articles 5 à 10.

Epreuves de sélection
Candidats bacheliers ou équivalence, les épreuves de sélection sont au nombre de trois :
  • Deux épreuves d’admissibilité ;
  • Une épreuve d’admission.

Les épreuves d’admissibilité
  • Une épreuve écrite : un travail anonyme de deux heures, notée sur 20 points.
Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet.
Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

  • Une épreuve de tests d’aptitude de deux heures, notée sur 20 points.
Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Les deux épreuves d’admissibilité sont écrites et anonymes.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire. La correction est organisée par le directeur de l’institut de formation.

Il peut faire appel à des personnes qualifiées sur la base d’un cahier des charges qui comprend notamment des grilles de correction.

L’épreuve d’admission
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d’admission.
Elle consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
  Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers.
  • Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins.
  • Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

(*) Prendre contact auprès de l’Agence Régionale de Santé

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. L’épreuve, d’une durée de 30 minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un IFSI, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien.

Dispenses partielles de scolarité
1 Candidats titulaires d’un diplôme d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein (4800 heures).

L’épreuve de sélection, d’une durée de deux heures, est organisée par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13.
Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Les candidats issus de ces épreuves de sélection sont dispensés de 3 Unités d’Enseignement et du stage de 5 semaines au cours du semestre 1.
Ils sont intégrés à hauteur de 20 % maximum au quota d’étudiants admis en 1ère année de formation.

2 Candidats issus de la Première Année Communes aux Etudes de Santé (PACES)
Peuvent se présenter à l’épreuve d’admission sur dispense des épreuves écrites d’admissibilité :
•  Les candidats non admis à poursuivre les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d’enseignements de la 1ère année commune aux études de santé.
• Les candidats inscrits à la 1ère année commune aux études de santé (admission subordonnée à la réussite des unités d’enseignements de la PACES).
Les candidats issus de l’épreuve d’admission sont dispensés de 4 Unités d’Enseignement au cours du semestre 1.
Ils sont intégrés à hauteur de 10 % maximum au quota d’étudiants admis en 1ère année de formation. 

3 Candidats titulaires d’un diplôme infirmier étranger
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées simultanément à celles des autres candidats :
Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse.

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :
• Une épreuve d’admissibilité ;
• Deux épreuves d’admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, suivi de cinq questions permettant en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques. Cette épreuve d’une durée de deux heures est notée sur 20 points. Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20. Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d’une même séance.

Les épreuves d’admission au nombre de 2 :
L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes maximum, consiste en un entretien en langue française avec deux personnes membres du jury :
• Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers.
• Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins.

Cette épreuve permet, à partir de la lecture de son dossier d’inscription, d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations. Elle est notée sur 20 points.

L’épreuve de mise en situation pratique, d’une durée d’une heure, dont quinze minutes de préparation, elle porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.
Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes membres du jury d’apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats.
Elle est notée sur 20 points.
Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

Les candidats issus de l’épreuve d’admission peuvent être dispensés d’unités d’enseignements et ou de stage, sur proposition du Directeur de l’Institut de Formation à partir du niveau de formation initiale, du résultats aux épreuves de sélection et de l’expérience professionnelle. Ils sont admis à hauteur de 2 % du quota d’étudiants admis en 1ère année de formation.

4 Autres professions de santé

D’autres professions de santé peuvent avoir accès, selon des modalités règlementées par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié avec dispenses de scolarité aux études infirmières.
Nous pouvons citer les professions suivantes :

  • Médecins et étudiants en médecine.
  • Sages-femmes ayant effectués 2 ans d’exercice professionnel.
  • Les masseurs-kinésithérapeutes, pédicures podologues, ergothérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, …

Il est à noter que des passerelles existent aussi vers ces métiers pour les professionnels infirmiers.

Résultats
Certains instituts de formation se regroupent pour organiser un concours commun.
Dans ce cas les candidats s’inscrivent dans l’IFSI de leur premier choix et indiquent l’IFSI de choix 2.
Après affichage, tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats.
Les étudiants doivent donner leur accord dans le 10 jours suivant l’affichage des résultats. Ils bénéficient d’un délai de 4 jours après leur acceptation pour s’inscrire dans l’institut concerné et acquitter les droits d’inscription.

L’admission définitive dans un IFSI est subordonnée à la production :

  • Au plus tard le 1er jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
  • Au plus tard, le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Les formations préparatoires
Les candidats souhaitant se préparer aux épreuves de sélection, liste 1 (bacheliers,…) ou liste 2 (AS et AP) peuvent s’inscrire dans différentes formations préparatoires. En présentiel, dans un grand nombre d’IFSI ou autres structures de formation, par e-learning ou dans des organisations mixtes.

Article paru dans la revue “Guide des carrières et des formations IDE” / CEFIEC n°13

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1654173584000