Les UE et les ECTS

Publié le 07 May 2022 à 20:21
#Europe
#International
#Kinésithérapeute

La formation en masso-kinésithérapie était d’une durée de 3 ans depuis 1969, cependant le contenu de la formation n’avait pas changé entre la création de la profession en 1946 et la réforme des études de 1989. Dans cette réforme, le contenue de la formation était divisé en Modules, correspondant à la division unitaire du programme de formation. Ce référentiel contenait 12 modules différents répartis sur les 3 années que comportait la formation en IFMK.

La réforme de 2015 a vu les modules être remplacés par les unités d’enseignement (UE).

Une UE est définie dans l’annexe 3 du référentiel de formation infirmier comme

“Les unités d’enseignement sont thématiques, elles comportent des objectifs de formation, des contenus, une durée, des modalités et critères de validation”

Une autre unité de base de la formation, légèrement différente des UE, sont les unités d’intégration (UI). Ces UI sont définies dans l’annexe 3 du référentiel de formation infirmier comme :

“Les unités d’intégration sont des unités d’enseignement qui portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques »”

Une autre apparition dans le référentiel de formation concerne les ECTS : European Credit Transfert System. Chaque Une nouvelle apparition dans le référentiel de formation concerne les ECTS : European Credit Transfert System. Chaque unité d’enseignement se voit attribué un nombre précis d’ECTS défini dans les textes. Les ECTS attribués à une unité d’enseignement correspondent à un nombre d’heures d’enseignement réalisés au sein de cette UE. Un ECTS correspond à environ 25 ou 30 heures de formation (diploméo 2018).

Cette organisation en UE associés à des ECTS, correspond à l’organisation du fonctionnement universitaire et permet d’envisager une dans cette instance une reconnaissance internationale. Ce sont d’ailleurs les universités qui délivrent les ECTS. Dans notre cas, ils sont délivrés lors de la CAC (à la fin de chaque semestre de formation), par l’université avec laquelle l’IFMK a une convention de formation (obligatoire).

Notre référentiel de formation (annexe de l’arrêté du 2 septembre 2015) contient 32 UE, associées à 240 ECTS. Nos 4 années en IFMK sont organisées en 2 cycles composés de chacun 2 années :

Le premier cycle correspond à la 1ère et la 2ème année de formation en IFMK, sanctionnées de 60 ECTS chacune. A la fin du 1er cycles les étudiants doivent posséder 120 ECTS pour passer en deuxième cycle .

Le deuxième cycle correspond à la 4ème et la 5ème année de formation (respectivement la K3 et la K4), sanctionnées elles aussi de 60 ECTS. A la fin du 2èmes cycle, les étudiants possèdent donc 240 ECTS.

Cette organisation permet de se rapprocher du modèle universitaire et de délimiter les compétences acquises dans chaque cycle.

Les UE et les ECTS sont donc une évolution de la forme de notre formation qui nous permet un rapprochement.

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°50

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651947664000