Les news des IFP : Rouen

Publié le 1651665607000

En perpétuelle évolution, nous façonnons notre vie étudiante, nous créons de nouveau projet et enrichissons notre formation.
Mais il est tout aussi intéressant de partager nos expériences, nos projets car ceux-ci peuvent inspirer nombreux de nos camarades.
Vous trouverez donc dans cette section certaines présentations d’écoles, de BDE mais aussi différents projets présents au sein de chaque IFP.

N’oubliez pas que ce numéro fait suite au BDP n°5, alors si certaines les présentations d’instituts vous intéressant ne sont pas présentes dans ce numéro, n’hésitez pas à consulter le n°5 sur notre site internet.


L’IFP de Rouen

L’IFP de Rouen est la toute dernière école de psychomot qui a ouvert en France. Eh oui, la première promotion, de vingt élèves, a fait sa rentrée en septembre 2015. Mais cette année, avec l’arrivée de la deuxième promotion, nous sommes aujourd’hui quarante étudiants super proches qui n’arrêtent pas de sortir tous ensemble.

Car dès le début de l’année, les deuxièmes années ont préparé un bel accueil aux 20 arrivants de premières années, heureux de voir l’effectif en psychomotricité s’étoffer. Ce qui a agréablement surpris les premières année. C’est ainsi qu’ils se sont tous retrouvés pour un week-end d’intégration mi-octobre à Rouen. Après différentes épreuves, permettant de créer et raffermir les liens, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour une soirée bien animée. Durant tout cet événement, les premières années ont eu à chercher leurs parrains ou marraines à partir d’une seule photo de ces derniers alors qu’ils étaient encore de jolis poupons. Bref, des liens uniques et forts se sont créés et nous en sommes tous comblés.

Par ailleurs, l’institut est situé au même étage que l’institut de formation d’ergothérapie et de l’institut de formation en kinésithérapie. C’est pourquoi, les différents bureaux des étudiants organisent de nombreux évènements en commun afin de créer des liens entre les étudiants de ces différentes formations. Ainsi, ont eu lieu, par exemple, les cousinades inter-formations. Nous avons chacun des cousins étudiants ergothérapeutes et kinésithérapeutes ce qui nous permet de ne pas être toujours confinés entre nous qui sommes de petites promos.

De plus, l’école nous propose de nombreux travaux dirigés très diversifiés afin d’explorer un large éventail de thérapies. Le but étant bien sûr de découvrir les sensations qu’elles procurent pour ensuite mieux les utiliser. Au cours de la première année nous avons l’occasion de faire, attention la liste est longue : de l’art-thérapie, de multiples méthodes de relaxation, de la musicothérapie (percussions), du cirque, du théâtre, de la danse-thérapie (danse orientale, danse africaine), de la psychomotricité (expérimentation d’exercices typiquement psychomoteurs), du toucher thérapeutique... Autant dire que nous nous sommes bien amusés et découverts.

En deuxième année, nous poursuivons tous ces travaux dirigés excepté la musicothérapie qui est remplacée par de l’équithérapie et de la balnéothérapie. Nous devons aussi choisir entre le cirque ou le théâtre.

Enfin, l’IFP ajoute, aux stages inscrits au programme, une semaine de stage dans le milieu que nous souhaitons, ce qui nous permet de prendre connaissance avec le domaine d’application de la psychomotricité de notre choix. Convivialité, partage et connaissance de soi sont les maîtres mots de notre école.

Zélie Lemoine
Cléo Soulet Louise
Delacour

La CERP

La Corporation des Etudiants Rouennais en Psychomotricité a vu le jour en janvier 2016 et ne cesse de grandir depuis ce jour !

Ce logo, créé par l’ensemble de notre promo (actuel deuxième année) figure même sur nos pulls de promo !

Nous avons co-créé ensemble ce petit BDE qui se compose aujourd’hui de 7 membres : Loeiza Le Gallou (Présidente), Zélie Lemoine (Secrétaire), Héléna Paulino (Trésorière), Coline Marty (VP Partenariat), Manon Joalland (VP Communication), Clémence Prousel et Eloise Benard (Co-VP Association).

Au vu de la création récente de notre association, nos actions depuis janvier se sont portées sur des actions locales et internes à notre école.

Mais nous avons aussi, l’année dernière, participé à Nez Pour Sourire en collaborant avec d’autres étudiants de Santé et récolté plus de 1000€ ! Autant dire que nos maquillages et les ventes furent un réel succès !

Au profit de notre association et dans le but d’offrir un Weekend d’Intégration digne de ce nom aux prochains arrivants, une vente de gâteaux fût aussi réalisée au sein de notre école le jour du concours d’entrée de Rouen.

Ce qui nous a permis de récolter assez d’argent pour offrir à nos petits P1 une belle intégration !

Aujourd’hui notre association compte 40 adhérents !

Nous avons pour projet cette année de participer à des actions solidaires comme NPS ou encore le Téléthon et l’Hôpital des Nounours mais aussi de nous faire connaître des autres BDE de Rouen…

Nous comptons également faire plusieurs ventes de gâteaux encore cette année, notamment à la Fac de Médecine et lors du concours d’entrée à l’IFP.

C’est un petit BDE qui prend son envol et qui est fière de faire partie de la grande famille de l’Anep !  #CERP#Psychohug <3

Les JA de Rouen : bénévoles et circassiens

Cette année les 45èmes Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice organisées en collaboration avec le SNUP ont eu lieu à Rouen. Elles avaient pour thème « les appuis ».

Les appuis ... oui mais lesquels ?

Pour faire simple, tous. Des appuis corporels tels que l’ancrage au sol, en passant par les appuis psychologiques mais aussi les appuis du professionnel, à rechercher dans sa pratique et sa formation, tous furent aborder durant les conférences et les ateliers. Ce qui fût très instructif pour les étudiants psychomotriciens que nous sommes.

Par ailleurs, dans le but de faire connaître notre jeune école de Rouen et de participer pleinement aux JA, nous avons proposé aux organisateurs de faire une intervention circassienne autour des appuis avec l’aide de notre professeur. Rapidement le projet fût accepté et nous avons alors commencé l’élaboration de l’intervention dans le but de créer un ensemble cohérent et beau. Grâce à nos acquis de l’année passée dans cette discipline, nous avons petit à petit monté différents numéros en rapport avec le thème. Les 11 que nous sommes avons adoré cette expérience et nous ne sommes pas peu fières du résultat.

Les autres étudiantes qui n’ont pas participé à cette démonstration, ont pu quand à eux, être bénévoles aux JA. Ils ont alors aidé à l’organisation et au bon fonctionnement de ces journées. Tout en essayant de concilier les différentes tâches qui leur étaient assignées : accueil du public, bagagerie, tenue de stand ... avec les conférences auxquelles ils voulaient assister.

Pour plus de festivités, une soirée irlandaise fût même organisée le vendredi soir avec traiteur et musiciens. Tous les bénévoles, conférenciers, organisateurs étaient là. Ce fût une merveilleuse occasion pour prendre contact avec quelques professionnels qui nous ont partagé leurs expériences.

Durant ces 3 jours, le rythme fût soutenu. Mais ce bénévolat fût très enrichissant ! Cela nous a permis de rencontrer diverses personnes et d’acquérir de nouvelles connaissances qui ne sont pas incluses dans notre formation.

Eloïse Benard
Héléna Paulino

Orléans

Institut de formation en psychomotricité d’Orléans
L’IFP d’Orléans a ouvert il y a trois ans, pour pallier le déficit de psychomotriciens dans la région Centre. Il est dirigé par Mme Florence GIRAUX, qui était cadre de santé dans la région parisienne. Elle est épaulée par : • Mme Tiphaine GRAIN, psychomotricienne et psycholinguiste.

• Mme Maïté PELLOILLE, psychomotricienne.

• Mme Véronique CHARBON, psychomotricienne également. C’est une école publique qui est située sur le campus de La Source, au coeur des différentes composantes de l’université d’Orléans, à environ 25 minutes en tramway du centre d’Orléans. Nous partageons les locaux avec l’IRFMK (institut régional de formation en masso- kinésithérapie), et avec le collegium de sciences de l’université. Depuis cette année, l’école accueille trois promotions d’étudiants (ça y est, on est enfin au complet !!). Chaque promotion abrite 25 élèves qui peuvent accéder à l’école par des systèmes de passerelles uniquement. Les trois moyens disponibles sont :

• Passerelle depuis la faculté de médecine de Tours : 8 places.

• Passerelle depuis STAPS Orléans : 11 places.

• Passerelle depuis la faculté de biologie d’Orléans (3 places) et de Tours (3 places). Comme nous sommes de petites promotions, nous avons l’opportunité d’avoir des médiations diverses et variées : équithérapie, danse thérapie, taekwondo, escalade, atelier rythme et voix, … Mais on n’a pas que ça… on a aussi un SUPER BDE !!! Le BDE Psycho’motion ! Il est composé de 8 personnes, toutes plus géniales les unes que les autres ! (rien que ça…). La passation se fait au début de chaque année calendaire. Le bureau est actuellement composé d’étudiants de 2ème et 3ème année. Nos super VP événements nous organisent des soirées au top ! Awards de promo, soirée de Noël, semaine au ski, week-end d’intégration avec nos camarades kinés… Notre VP humanitaire nous permet de partir en voyage en Roumanie avec d’autres étudiants, de récolter des peluches pour les distribuer aux enfants… Et depuis quelques mois, on est également accompagnés de Juan, notre rugissante mascotte !! En espérant que cet article vous aura un peu éclairé sur l’IFP d’Orléans et sur son BDE ! Bisous des Orléanais ! 

La Pitié-Salpétriere

Hymne
Bravo t’as intégré la Salpé alors Bienvenue dans cette belle aventure ca va remuer on n’est pas la pour te juger alors laisse ton corps s’exprimer Ici tu vas souvent jouer alors oublies que ton enfance est passé revis tes rêves on va tous finir par devenir psychomotricien (refrain) Lève ton verre pour la salpêtrière Lève ton verre pour la salpêtrière N’oublies pas de penser N’oublies pas de bouger T’es en psychomotricité Lève ton verre pour la Salpêtrière Lève ton verre pour la Salpêtrière T’es la pour te lâcher T’es la pour jouer T’es en psychomotricité Tonus, latéralité et image du corps, n’auront bientôt plus de secret pour toi, ton nouvel idole c’est notre ami Ajuriaguerra Relax, ferme les yeux et explore ta kinésphère. ancre toi dans le sol maintenant ressent autour de toi la bienveillance de la Salpêtrière

Présentation du BDE et de l’école
L’Association Psychomotricienne des Etudiants de la Pitié-Salpêtrière ou APEPS est composée de 8 pôles impliqués dans la vie universitaire des étudiants. Le bureau s’occupe notamment de l’organisation d’évènements caritatifs comme festifs, de faire le médiateur entre la direction et les étudiants et plus globalement de faciliter la vie de ces derniers. La formation en psychomotricité proposée à la Pitié-Salpêtrière propose un enseignement éclectique qui amène d’abord l’étudiant à vivre des expériences corporelles lors de sa première année puis l’accompagne peu à peu dans son rôle de thérapeute.