Les Liberaux Et La COVID

Publié le 16 May 2022 à 13:17


Soudés, solidaires, patients et réactifs, c’est ainsi que les 850 radiologues libéraux du réseau Vidi ont traversé ces périodes de confinement et déconfinement liées au Covid-19.

Présents sur tout le territoire français, les 850 radiologues du réseau Vidi ont, dès le début du confinement, salué l’engagement de leurs confrères hospitaliers.

Cette période de pandémie a été vécue de manière inégalitaire sur le terrain au sein de notre réseau, puisque dans l’Est et en Île-de-France là où la pandémie a été à son plus haut niveau, certains équipements et équipes ont été réquisitionnés. Tous les radiologues du réseau Vidi ont été mobilisés partout où cela a été nécessaire. Néanmoins, la plupart des cabinets ont été contraints de fermer ou de limiter les soins aux urgences, aux explorations cardiovasculaires et neurologiques et, bien entendu, à la cancérologie. Tous les examens non urgents ont dû être décalés et une grande partie des salariés ont été placés en chômage partiel.

Comme partout en France, nos radiologues se sont inquiétés du manque de moyens de protection. Le réseau Vidi a alors fait preuve d’une grande réactivité et a réussi à sécuriser l’approvisionnement de tous ses centres en moyens de protection pour accueillir les patients dans les meilleures conditions et ainsi protéger les soignants. Une fois équipés, nos centres ont commencé à rouvrir progressivement à partir de la mi-avril.

L’accueil a été repensé afin de réduire le temps d’attente et respecter la distanciation sociale. L’espacement des examens a permis, quant à lui, la désinfection des équipements. Un affichage et des recommandations dédiés aux mesures d’hygiène pour les patients et les équipes mais aussi liés à la désinfection des équipements ont été transmis à tous nos centres. Ces derniers ont alors rappelé chacun de leurs patients pour reprogrammer les RDV annulés pendant le confinement et limiter au maximum les pertes de chance...

D’un point de vue économique, une perte d’activité conséquente (85 % en moyenne) a été constatée sur l’ensemble du réseau Vidi pour la période de mars/avril 2020. Pour faire face à cette crise, Vidi a communiqué régulièrement sur toutes les aides auxquelles les centres pouvaient prétendre afin d’alléger leur déficit. Le réseau a également négocié et obtenu auprès de son assureur une prise en charge d’une partie des pertes. Toutes les pistes d’accompagnement ont été explorées et continuent de l’être.

D’un point de vue radiologie interventionnelle, dans ce contexte spécifique, Vidi a encouragé cette activité. Les établissements de soins ont été saturés, les services chirurgicaux réquisitionnés, et s’est posé le problème de la pénurie de médicaments anesthésiants.

Pour certains actes et chez certains patients présentant des facteurs de risque aggravant pour la Covid-19, la chirurgie n’est pas toujours nécessaire ou applicable. La radiologie interventionnelle, moins invasive, doit plus que jamais être discutée entre le radiologue et ses correspondants habituels comme une alternative crédible. En effet les techniques de radiologie interventionnelle ont montré qu’elles sont une alternative efficace pour beaucoup de patients. De nombreuses recommandations la proposent comme la réponse idéale de traitement en cette période très particulière. Le site de la SFR-FRI les a publiées récemment (SNFGE/InCa). La RI offre la possibilité de traiter efficacement lors d’hospitalisations courtes souvent ambulatoires, limitant le risque de contracter le virus lors de l’hospitalisation. De nombreuses procédures sont également réalisables sous anesthésie locale ou sous sédation, limitant l’emploi de molécules anesthésiantes rares dans ce contexte.

Aujourd’hui, les 250 cabinets d’imagerie accueillent les patients dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximales. La plupart des cabinets ont élargi leurs plages horaires et aménagé leurs vacations (samedi) afin de compenser l’espacement des rendez-vous lié aux mesures de sécurité, mais aussi afin de compenser partiellement la perte d’activité.

« Pendant cette période liée à la Covid-19, Vidi a mis un point d’honneur à faciliter les échanges, le partage d’expérience, mais aussi à maintenir une communication forte au travers de ses différents canaux. Nos objectifs étaient de rassurer, d’accompagner et comme toujours de faciliter l’accès aux informations, aux achats… de trouver des solutions pérennes pour nos 46 centres » témoigne Amélie Libéssart, Directrice Générale Opérationnelle du réseau Vidi.

« Les équipes opérationnelles de Vidi ont été à l’écoute des besoins de nos centres et ont mis tout en oeuvre pour les satisfaire efficacement et rapidement, à l’exemple des masques et gel hydro ou encore de l’assurance » ajoute Alain Guillemot, Président du Groupe Vidi. Ce dernier conclut « la force de notre réseau est de mutualiser nos idées, de faire face ensemble aux obstacles et de préparer collectivement l’avenir. Il est évident que dans ce type de situation appartenir à un réseau prend tout son sens et les avantages ont été concrets pour nos adhérents ». Cette crise est nous l’espérons derrière nous.

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°40

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652699842000