Actualités : Les Amis de Monogo ont besoin de vous !

Publié le 11 avr. 2025 à 14:41
Article paru dans la revue « AJMER / AJMERAMA » / AJMERAMA N°7

Dr Mamadou TOURE, médecin MPR à Limoges, a interpellé l'AJMER il y a quelques semaines pour nous présenter l'association qu'il a contribué à créer à Monogo, village dont il vient en Côte d'Ivoire (au nord en brousse). Les Amis de Monogo est une association à but non lucratif créée en 2014, dédiée à aider le village de Monogo à atteindre l'autonomie médicale en combinant soins, formation et téléconsultations. 

Ce village de 4000 habitants était isolé géographiquement de tout centre de soins, jusqu'en 2018 lorsque l'association a aidé à la création d'un dispensaire, puis au financement d'un infirmier y travaillant.

En juillet 2024, des étudiants en médecine et en pharmacie de l'Université de Limoges sont partis dans ce village afin de sensibiliser les habitants de Monogo à l'hygiène des mains et de l'eau. Ils ont aussi dépisté l'hypertension artérielle et le diabète, puis ont adressé en consultation médicale les patients dépistés (deux médecins les accompagnaient pendant une partie de leur séjour). Parmi les 318 personnes dépistées, ils ont retrouvé 88 pathologies : principalement de l'hypertension artérielle (N=70, dont une moitié nécessitait un traitement), du diabète (N=1, grave et N=12, probables diabète de type 2), mais aussi d'autres pathologies (N=5, eczéma, zona, érysipèle, hernie hiatale), et un cas de paludisme. Ils avaient aussi pour mission d'informer sur des gestes de secourisme, d'apporter des dons (livres et matériel notamment) et de sensibiliser au tri des déchets dans les ménages (utilisation de 2 poubelles différentes) qui sont ensuite déposés dans des bacs collectifs, ramassés par un tricycle et emmenés dans un dépotoire. Les déchets doivent en effet être stockés à l'abri des animaux, et des conditions météorologiques. Ils sont ensuite soit transformés en objets utilisables, soit apportés dans une structure de gestion des déchets à plusieurs centaines de kilomètres. La lutte contre la consommation de plastique est donc un enjeu important. 

 

Pr Robain, MPR à l'APHP accompagne l'association

Il a été constaté qu'il était difficile pour les habitants d'avoir une bonne observance ou même accès au traitement puisque la pharmacie est à 25-30km ; c'est donc le plus souvent l'IDE qui s'y rend deux fois par semaine (permettant aussi de bénéficier de tarifs plus avantageux).

À l'avenir, le chef souhaiterait aussi recruter une sagefemme et créer une pharmacie afin de faire passer le “dispensaire” en “centre de santé”. Celui-ci viserait à être autonome financièrement. Cela nécessite cependant un meilleur accès à l'eau et l'électricité, une nouvelle infirmière, et plus de logements. Il a aussi été demandé une ambulance, car actuellement, ce sont le tricycle, la moto, ou les véhicules personnels qui sont utilisés. 

Sous l'impulsion de cette association, les différentes interventions ont permis une vraie diminution des plastiques en 2 ans. Mais cette association dynamique a encore besoin d'externes en médecine et pharmacie pour poursuivre les missions de prévention primaire sur place, mais également d'internes pour la création de programmes de formation afin de favoriser l'autonomie des habitants avec une démarche plus horizontale.

N'hésitez pas à en parler avec vos externes ! Une action plus spécifique de rééducation est également possible et à construire avec l'association.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l'association sur leur site internet : https://www.lesamisdemonogo.com Par mail contact@lesamisdemonogo.com

Landry DARLEY & Camille LE JARIEL

Publié le 11 avr. 2025 à 14:41