Le PLAGIAT

Publié le 30 May 2022 à 13:13

 

Le plagiat est l’appropriation illégitime de travaux ou d’idées attribués à d’autres personnes. Le plagiat est souvent involontaire et peut être évité en adoptant de bonnes méthodes de travail. Qu’il soit volontaire ou non, le plagiat est considéré comme une faute grave et peut compromettre la crédibilité d’une recherche effectuée dans des établissements d’études supérieures. C’est la raison pour laquelle les universités se montrent peu tolérantes à l’égard d’un tel comportement. Après avoir donné quelques exemples, nous donnerons les résultats d’un audit réalisé à l’IFMK d’Assas par Elisabeth LE NOANE.

Quelques exemples de plagiat
Si certains cas vous paraîtront évidents, d’autres vous sembleront peut-être nouveaux :

• Présenter le travail de quelqu’un comme étant le nôtre.
• Copier un texte rédigé par un autre étudiant ou un article provenant d’un journal ou d’un site Web.
• Acheter une dissertation ou un travail de fin de semestre.
• Copier des phrases ou des paragraphes sans mentionner correctement leur source.
• Citer des passages d’un document sans utiliser des guillemets (encadré 1, règles).
• Mentionner des données particulières sans en indiquer la source (sauf dans les cas où les données sont largement répandues).
• Utiliser un argument particulier ou une démonstration particulière sans en indiquer la source.
• Utiliser une reproduction artistique, des graphiques, des illustrations, des cartes géographiques, des statistiques, des photographies, etc. sans en indiquer l’origine ou la source.
• Traduire un travail d’une langue vers une autre sans mentionner toutes les sources.

Les résultats d’un audit effectué à l’IFMK d’ASSAS
Contexte : audit réalisé lors de la mise en place du programme de lutte antiplagiat, suite à la découverte d'un cas avéré de plagiat, en 2015.
Objectif : recenser les connaissances ou croyances des étudiants concernant le plagiat (et, par-là même, les bonnes pratiques universitaires).
Modalité : petit questionnaire à choix multiple adressé aux étudiants de l'École (kinésithérapie et podologie), toutes classes confondues, via Google Form.

Résultats :
Concernant l'obligation de référencer tout emprunt aux idées d'un auteur:
Les étudiants sont d'instinct d'accord avec ce sain principe ; toutefois les modalités restent floues. La nécessité des guillemets (citation textuelle) est ignorée, la notion de paraphrase est flottante. Il est nécessaire, à ce stade, de rappeler les modalités de référencement (appel de citation et principes de la norme bibliographique en vigueur dans l'établissement).

Les conditions d'utilisation des illustrations, ainsi que les droits afférents (droit d’auteur et droit de citation) sont totalement ignorés et surprennent grandement (la tentation du pas vu-pas pris est bien forte dans ce domaine…).

Concernant l'obligation de produire un travail personnel et original :
Cet aspect du plagiat est totalement ignoré des étudiants. Pour l’anecdote, à la question « Puis-je acheter un devoir sur Internet ? » 73 % des étudiants ont répondu oui… Il était urgent de communiquer !

Et si, après réflexion, l'aspect personnel est admis, la question de l'originalité étonne, les étudiants ne comprenant pas pourquoi ils ne peuvent utiliser un travail personnel précédent. Là encore, la tentation du pas vu-pas pris est forte.

Les résultats de cet audit nous ont permis de communiquer efficacement auprès des étudiants, tant sur la façon d’utiliser la plateforme du logiciel anti-Plagiat Compilatio (et en quoi consiste l’analyse effectuée par le logiciel) que sur l’intérêt de la lutte antiplagiat pour les étudiants euxmêmes. Les tables rondes et débats se sont avérés particulièrement adaptés à cette communication.

Le logiciel de lutte anti-plagiat est un outil aux nombreuses vertus, la plus grande étant indéniablement son effet dissuasif majeur, une fois la communication mise en place avec bienveillance.

73 % des étudiants ont répondu oui à la question « Puisje acheter un devoir sur Internet ? »

Règle pour les citations
La règle est la suivante:
• Citation textuelle : guillemets obligatoires jusqu'à 4-5 lignes. Citation textuelle > 5 lignes : pas de guillemets mais une citation en retrait par rapport au corps du texte général.
• Paraphrase (parfaitement autorisée) : pas de guillemets. Dans tous les cas, appel de citation et liste de références bibliographiques à la fin, bien sûr

Comment éviter le plagiat ?
• Assurez-vous de bien comprendre la documentation que vous utilisez.
• Évitez de trop tabler sur les idées des autres.
• Assurez-vous que vous savez comment citer correctement quelqu’un.
• Consultez un bibliothécaire et participez aux ateliers de formation offerts par la bibliothèque.
• Évitez tout contact avec les « usines de dissertation » accessibles sur Internet.

Vous devez toujours mentionner les sources que vous utilisez. Citez correctement lorsque :
• Vous empruntez de la documentation, des idées, des arguments, des graphiques, des cartes géographiques, des illustrations, etc.
• Vous reproduisez un passage que vous devez citer mot à mot.
• Vous paraphrasez ou résumez des idées ou des arguments.
• Vous présentez des faits qui ne sont pas « largement répandus » ou notoires.

Source
https://www.lib.sfu.ca/help/academic-integrity/le-plagiat
http://plagiat.ec-lille.fr/FAQ_Plagiat.htm
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01096641/document
https://www.reussirmavie.net/Etudiants-comment-rediger-sans-copier-coller_a2148.html

Elisabeth LE NOANE
[email protected]

Pascal GOUILLY

            Article paru dans la revue “Syndicat National de Formation en Masso-Kinésithérapie” / SNIFMK n°11

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Publié le 1653909182000