Le double cursus

Publié le 07 May 2022 à 20:26
#Kinésithérapeute

Amiens, Bègles, Berck, Bordeaux, Brest, Dax, Lille, Marseille, …. Toutes ces villes ont en commun une chose : un Master existe ou bien est en création pour les étudiants en masso-kinésithérapie !

Mais un Master, qu’est-ce que c’est ?
Pour les études en masso-kinésithérapie, les Masters correspondent à un double cursus, proposé par l’université de rattachement de l’IFMK, qui est facultatif et apporte donc un complément de formation !

Afin de suivre ce double cursus, il faut valider différentes Unités d’Enseignement, dispensées par les universités ! Ces UE dépendront du domaine du Master et donc de l’IFMK. On peut retrouver différents domaines pour ces Masters, parmi lesquels l’ergonomie, la santé publique, la biologie, l’ingénierie de la santé, etc…

En fonction des villes et des universités, le conventionnement permet d’obtenir un Master 1 ou 2.

Pourquoi suivre un Master ?
Faire un Master en complément de ses études représente donc une charge de travail supplémentaire. Cependant, cela permet une réelle ouverture sur le monde de l’université et de la recherche, et peut permettre la poursuite d’études plus tard en Doctorat !

Certains Masters sont aussi de plus en plus adaptés à la formation en masso-kinésithérapie. Ils peuvent apporter une réflexion différente sur la pratique, amener un côté plus scientifique sur le choix des techniques, en bref, changer le regard sur la profession !

Je n’ai pas de Master dans mon IFMK, que faire ?
Actuellement, tous les IFMK ne proposent pas de Master à leurs étudiants. Cependant, de plus en plus d’universités développent ces doubles cursus, et il est intéressant de se renseigner sur ce qui peut se mettre en place dans les universités de rattachement ! L’état de l’intégration universitaire est aussi une des causes pouvant freiner la possibilité de mise en place des doubles cursus. Il se peut que ce frein ne puisse pas être contourné en raison du manque de lien entre l’université et l’IFMK. Cependant, de nombreux interlocuteurs existent à l’université mais aussi au sein des IFMK, et il est possible d’être acteur dans le développement de nouveaux Masters ! Il est également possible de se rapprocher des IFMK où ces Masters existent pour avoir plus d’informations et pour avoir des exemples de situations réelles !

Cependant, il faut être vigilant à ce que les universités adaptent réellement les Masters aux études en massokinésithérapie, et ne se contentent pas simplement d’ouvrir des places dans un Master déjà existant ! Ces adaptations doivent être par adapté vis-à-vis des stages pour pouvoir suivre les enseignements mais aussi vis-à-vis du contenu de la formation !

Un exemple de Double Cursus intégré à la formation : le cas de l’IFMK d’Amiens
A Amiens, le contenu des UE a été adapté afin qu’elles valident à la fois des crédits au sein de l’IFMK et de l’Université ! Ainsi, les étudiants valident automatiquement des années universitaires par équivalence (Licence 2, Licence 3 puis Master 1), jusqu’à leur dernière année où ils ont la possibilité de suivre des enseignements supplémentaires pour valider également leur Master 2. Il est également possible pour les étudiants qui le souhaitent de suivre le Master 2 après leur diplôme d’état !

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°50

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651947977000