Le CROUS : Centre régional des Œuvres universitaires et scolaire

Publié le 08 Jun 2022 à 13:27


Introduction

Venir en aide aux étudiants les plus défavorisés est une problématique existant depuis de nombreuses années. La première réponse est venue des étudiants eux-même. Au début du XXe siècle, les associations étudiantes sont à l’origine du réseau des oeuvres. De nombreux services se développent (centre d’informations sociales, services de médecine préventive universitaire, restaurants universitaires, etc…), afin de démocratiser au mieux l’accès aux études. La gestion du réseau des oeuvres passe progressivement des associations vers un établissement public, créé par l’État, afin d’organiser ces initiatives et aboutissant avec la loi de 1955 à la création des CROUS et du CNOUS. Dans cet article, nous allons aborder les missions du CROUS, son fonctionnement, et le rôle que l’on peut jouer afin de défendre nos intérêts.

« Vaste programme » - Général De Gaulle, 1941

Le CROUS, c’est quoi ?
C’est un ensemble de services fournis à tous les étudiants qui cotisent à une sécurité sociale étudiante, qu’ils soient universitaires ou non.
Il y a un CROUS par académie, soit 28 au total, placés sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et qui sont pilotés par le CNOUS.
Le CROUS est un établissement public doté d’une autonomie financière, qui a pour mission d’accompagner les étudiants au quotidien, afin de permettre l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études, et ainsi de garantir leur réussite.

Quelles sont ses missions ?
Dans un objectif de démocratiser aux mieux l’accès aux études et de garantir aux étudiants « défavorisés » des conditions d’études permettant leur réussite, les services du CROUS sont rassemblés en 7 missions principales.

✓ La restauration universitaire
C’est probablement l’un des services les plus visibles des CROUS : les restaurants universitaires (RU). Ils proposent aux étudiants un repas complet pour 3,25€ en 2016-2017 (prix fixé chaque année par le CNOUS). Cette restauration universitaire a de plus en plus tendance à se diversifier (sandwicheries, cafétérias, brasseries, distribution automatique, etc.), afin de répondre au mieux aux besoins et contraintes de chaque étudiant.

Focus : Tu peux manger dans les différents types de restauration universitaire de ton académie, pour cela il te faut simplement une carte de paiement électronique (type Monéo). Si tu ne l’as pas, rapproche toi de ta FédéT (Fédération Territoriale), de ton université ou du CROUS de ton académie pour la demander.

✓ Les aides financières
Le réseau des oeuvres propose différentes aides financières dont deux aides principales : les Bourses sur Critères Sociaux (BCS), attribuées sous certaines conditions par le biais du Dossier Social Étudiant (DSE) et dont le montant est fixé nationalement chaque année ; les Aides Spécifiques Annuelles et Ponctuelles (anciennement FNAU) qui permettent aux étudiants en situation de difficulté transitoire d’obtenir une aide financière.

Focus : Les étudiants en kinésithérapie n’ont pas accès aux BCS, mais aux Bourses Sanitaires et Sociales (BSS), allouées par la Région et moins avantageuses. Ils n’ont pas non plus accès aux Aides Spécifiques Annuelles.

✓ Les assistantes sociales
Les assistantes sociales sont à l’écoute des étudiants en difficultés, qu’ils soient universitaires ou non. Elles sont disponibles dans les CROUS de chaque académie. Leur objectif est d’accompagner les étudiants dans leur intégration à l’université, mais également dans leurs difficultés financières (indépendance, coupure avec la vie familiale, etc.).

Focus : Il n’est pas toujours simple de parler de ses problèmes personnels, qu’ils soient sentimentaux ou financiers, pourquoi ne pas s’adresser aux assistantes sociales, expertes dans ces domaines ?

✓ Le logement étudiant
Le réseau du CROUS possède un ensemble de logements (165 000 places) destinés en priorité aux étudiants boursiers. La demande d’un logement se fait via le dossier social étudiant (DES). Plusieurs types de logements sont mis à disposition : résidences universitaires, résidences conventionnées, logement chez un particulier labellisé. Depuis 2014, la Caution Locative Étudiante (CLÉ) permet aux étudiants ayant des ressources d’avoir une caution même s’ils ne disposent pas de caution familiale ou autres.

Focus : Les étudiants kinés ont accès aux logements universitaires, ils ne sont simplement pas prioritaires. En effet, les bourses sur critères sociaux (auxquelles nous n’avons pas accès), constituent un critère de priorité. Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail Lokaviz.fr.

✓ Le job étudiant
Le salariat étudiant se développe de plus en plus ces dernières années, pour financer ses études ou simplement pour vivre. La plateforme Jobaviz® rassemble des offres de jobs étudiants compatibles avec les études (volume horaire, flexibilité, statut étudiant, etc.).

Focus : Va faire un tour sur la plateforme Jobaviz.fr pour trouver un job étudiant en adéquation avec tes études.

✓ La culture étudiante
Le CROUS, à travers le fond Culture ActionS®, encourage les initiatives étudiantes visant à promouvoir la culture à travers 4 grands thèmes (culturel, engagement et solidarité, jeune talent, scientifique et technique). Il apporte un soutien financier, mais également logistique et matériel, aux projets répondant aux critères d’éligibilité.

Focus : Tu as une idée de projet culturel innovant ? Monte un dossier avec ton association à déposer dans le CROUS de ton académie.

✓ Les étudiants internationaux
Le CROUS accueille les étudiants internationaux et les accompagne dans leurs démarches administratives, en lien avec Campus France, afin qu’ils puissent être aux mieux intégrés au système français.

Focus : Le CROUS peut également te renseigner sur les démarches de mobilité internationale. N’hésite pas à te renseigner directement auprès du CROUS de ton académie ou sur son site internet.

Par qui est-il géré ?
Le CROUS est géré par un conseil d’administration : Il est présidé par le recteur d’académie, et comprend un certain nombre de membres. Les étudiants sont représentés dans ce conseil à hauteur de 1/3 des sièges, soit 7 élus étudiants dans l’académie !

Ils se réunissent au moins 2 fois par an lors de CA, où de nombreux sujets sont abordés : répartition du budget, ouverture de nouvelles cafétérias, rénovation de logements, etc. Pour chaque décision, les élus étudiants sont consultés et influencent la politique des CROUS.

Les élus peuvent également siéger dans les différentes commissions du CROUS, dont la commission Culture ActionS®, la commission restauration, etc.. Ils pourront ainsi être au coeur des projets et faire preuve d’initiative afin de permettre au CROUS d’innover au mieux dans les services à destination des étudiants.

« Bouge ton CROUS », c’est quoi ?
Les CROUS sont gérés de manière démocratique. Tous les 2 ans se déroulent des élections afin de déterminer quels seront les 7 élus étudiants qui siégeront dans les CA.

A chaque élection, plusieurs listes se présentent avec des programmes différents. Dans le réseau de la FAGE - Fédération des Associations Générale Étudiantes – les étudiants souhaitant être élus CROUS et partageant les même valeurs se réunissent sur les listes « Bouge ton CROUS ! ». Les étudiants de ces listes connaissent parfaitement les problématiques des étudiants en kinésithérapie, car la FNEK est active au sein de la FAGE. De plus, des étudiants kinés seront sûrement sur les listes « Bouge ton CROUS » de ton académie, ce sont donc celles qui te représenteront le mieux !

Les élections CROUS auront lieu la deuxième moitié de novembre, pendant 1 seul jour dans ton académie.

Pour faire entendre tes problématiques, va voter avec ta carte d’étudiant.

Tu trouveras des urnes dans ton RU, dans ta BU, peut-être même dans ton IFMK. Renseigne- toi auprès de ton asso !

Pour toutes questions ou remarques :
Théo LABAT
[email protected]

CROUS Kézako ?

Le CROUS c’est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Il a pour mission d’accompagner les étudiants au quotidien, en permettant l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. Il est géré par un conseil d’administration, dont 7 sièges sont occupés par des élus étudiants afin de défendre nos problématiques.

Les 7 missions du CROUS :
• Favoriser la mobilité internationale
• Des assistantes sociales pour répondre à tes questions
• Accompagner ton asso dans la construction de projets culturels
T’aider dans ta recherche d’un job étudiant
Te trouver un logement universitaire
Te fournir des aides financières
Mettre en place une restauration diversifiée accessible

Pour faire entendre nos problématiques, fin novembre il faut VOTER !

Des questions ?
Contactez Théo LABAT
Vice-Président en charge des Affaires Sociales et de la Santé
Mail : [email protected]

ECP Kézako ?

Problèmes de stage ?
Redoublements litigieux ?
Discussions sur les modalités d’examens ?

L’ECP est un élu au Conseil Pédagogique, et est élu par ses pairs, c’est-à-dire VOUS !

Ses rôles ?

  • Porte-parole des étudiants dans l’IFMK et en dehors
  • Expert de la défense des Droits des Étudiants
  • Voie consultative dans les Conseils : Pédagogique, de Discipline et de Vie Étudiante

La démocratie est l’affaire de tous, voter permet de la faire vivre !

Des questions
Contactez Ludivine Lavoie, Vice-Présidente en charge des Droits & des Conseils aux étudiants
Mail : [email protected]

La FNEK kézako ?

C’est la Fédération Nationales des étudiants en Kinésithérapie. Il s’agit d’un modèle ascendant des étudiants vers la structure.
Son but ? Œuvrer dans l’intérêt des étudiants en kiné en les représentant et les défendant.

De quoi est-elle composée ?

  • Du collège A : regroupe les BDE des IFMK de toute la France
  • Du collège B : rassemble les assos organisatrices d’événements kinés
  • Du collège C : réunit les élus au Conseil Pédagogique de vos IFMK

Le Bureau National (BN) est élu pour un mandat d’un an afin de vous représenter. Il est à ta disposition pour toute question, retrouve leurs coordonnées sur le site fnek.fr

Mais n’oubliez jamais la FNEK c’est VOUS !

S2F Kézako ?

Sais-tu que cette année la FNEK a créé un nouveau poste dédié à la Stratégie du Financement de notre Formation ?
Situations inégalitaires ; frais d’inscription toujours trop élevés,
cette année 2016.marquée par la création des nouvelles régions et par la campagne aux présidentielles sera un tournant dans notre formation

Les frais d’inscription en BREF :

  • La Région prend en charge le financement des Formations Sanitaires et Sociales (FSS)
  • Des inégalités subsistent au sein de mêmes régions : 2 formations similaires en kiné peuvent coûter jusqu’à 10.000€ de différence !
  • Tous les IFMK de France sont concernés : la volonté politique actuelle est à l’augmentation des frais d’inscription.

Et concrètement ont fait quoi ?
Cette année le FNEK s'engane à :
• Défendre les étudiants auprès des instances régionales pour faire diminuer les frais d’inscription.
• Mener les discussions avec le gouvernement actuel et les candidats aux présidentielles à suivre sur les réseaux sociaux.

Des questions ?
Contactez Nathan Bourges,
Vice-Président en charge des Stratégies du Financement de notre Formation
Mail : [email protected]

Article paru dans la revue “Le journal des étudiants kinés ! / BDK n°42

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1654687651000