La nouvelle maquette de psychiatrie

Publié le 29 Aug 2022 à 14:46
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

Que tu sois un interne chevronné ayant entendu des rumeurs à propos d'une révolution dans l'enseignement de la psychiatrie et voulant éclairer tes jeunes collègues ; que tu sois un jeune combattant ayant survécu aux ECN en quête d'information sur ta vie future, ou juste un homo-sapiens ayant le plaisir d'avoir ce magazine entre les mains, cet article est là pour t'éclairer.

En effet, la maquette de l'internat de Psychiatrie a subit le même sort que mes cordes vocales pendant de longues et douloureuses années : elle a mué.

Dans les grandes lignes
L'internat de Psychiatrie dure maintenant 5 ans dont 2 ans de phase socle, 2 ans d'approfondissement et 1 an de consolidation. À la fin de la phase socle tu devras choisir : (bulbizarre, salamèche ou carapuce ?) psychiatrie de l'adulte (PA) ou psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (PEA), ce sera ton "option précoce". Tu passeras ta thèse au plus tard en fin de 4e année, la phase de consolidation correspondant au statut de docteur junior.

Durant ces 10 semestres tu auras le plaisir de faire au moins 4 stages en CHU dont 2 dans ton option précoce, et 3 stages en hôpital périphérique dont 1 dans ton option.

Phase socle (ou les 2 ans découverte)
Tu y découvriras PA et PEA en hôpital universitaire et périphérique en combinant ces possibilités en maître : 2 semestres de PA dont 1 CHU, de même pour la PEA. Si tu est indécis et veut réaliser un stage hors filière, ce sera possible, mais impliquera de rattraper le stage non effectué en phase d'approfondissement. Si tu sais déjà ton attirance pour le grand âge, tu pourras remplacer un stage de PEA par un stage de Psychiatrie de la personne âgée (PPA) sans rattrapage si ton choix se confirme ensuite.

Enfin, pas de panique si la combinaison habituelle ne s'avère pas possible lors du choix du dernier stage, tu pourras rattraper ça en phase d'approfondissement.

A la fin de cette phase, il sera temps de choisir entre PA et PEA, et de réaliser ton contrat de formation (comprenant plus de détails sur ton projet, sans engagement formel). Ce sera aussi l'occasion d'une évaluation des compentécences, selon des modalités variables selon les subdivisions.

Phase d'approfondissement (ou le moment où tu commences à te sentir compétent mais faut theser)
Tu es dorénavent engagé en PA ou PEA, et peux envisager des "options tardives" et formations spécifiques transversales (FST).

PA : Tu devras effectuer 2 stages en PA et 2 stages libres, sauf stage à rattraper de la phase socle. Il faudra garder à l'esprit les 4 stages en CHU à faire sur l'internat. Les options tardives disponibles sont la PPA, la PPN (psychiatrie péri-natale), et PL (psychiatrie légale). Il faudra faire 2 semestres dans la discipline pour pouvoir valider une option.

PEA : Même chose avec 2 stages en PEA, et pas d'accès à l'option tardive PPA.

À noter que les stages libres permettent bien la réalisation d'option tardive ou FST pendant cette phase.

Si tu es toujours indécis, sache que le droit au remord est perdu après le 6e semestre. À la fin de ce 6e semestre, tu devras avoir décidé d'un sujet de thèse.

La fin de cette phase est marquée par la soutenance de thèse, qui permet d'atteindre le statut de docteur junior.

Phase de consolidation
Aaaah, te voilà docteur junior, statut envié par toute la nation. Tu pourras pratiquer 1 an dans le même service ou continuer la douce vie nomade en faisant 2 semestres. Ton ou tes lieux de pratiques seront évidemment en lien avec ta formation antérieure et surtout un moyen de préparer ton post-internat !

Voici quelques exemples de maquette pour s’y retrouver !

Schéma 1 : Premier exemple si vous êtes intéressés par la psychiatrie adulte et ne souhaitez pas forcément faire une option, voici un parcours possible. Nous avons pris ici l’exemple d’un stage d’addictologie, mais vous pouvez bien sur faire des stages de différentes surspécialités sans faire d’option tardive ou de FST

Schéma 2 : Voici maintenant une maquette d’option ou de FST, vous pouvez compléter les stages marqués comme stage d’option par des stages de psychiatrie périnatale, psychiatrie légale, FST de votre choix ou psychiatrie de la personne âgée.

Schéma 3 : Enfin vous l’attendiez, la maquette de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent ! Vous pouvez constater qu’il est enfin possible de cumuler option précoce de PEA et FST ou option tardive de psychiatrie périnatale ou psychiatrie légale.

Schéma 4 : Voici un exemple de maquette d’option précoce de PEA sans option ou FST. Il est toujours possible de faire des stages variés, ici l’exemple d’un stage en médecine du sommeil.