La journee des IFMK

Publié le 27 May 2022 à 12:40

Vendredi 16 mars 2012, s’est tenue à Bordeaux la 3ème journée nationale du SNIFMK. Cette journée, désormais annuelle, est une opportunité de partager expériences pédagogiques et réflexion sur les pratiques de formation dans nos instituts. Cette année, nous avons rassemblé près de 80 professionnels venus de toute la France. La variété des communications dans le contexte de la réingénierie a été l’occasion pour nous de montrer la richesse de nos ressources pédagogiques. Madame MONGUILLON, conseillère pédagogique nationale nous a fait l’honneur d’assister à l’ensemble de la journée et s’est montrée très intéressée. Elle a pu ainsi appréhender différentes facettes de l’organisation de notre formation. Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir monsieur MALICOT, directeur de la formation, des études et de la recherche aux Compagnons du Devoir. Sa présentation sur le tutorat et la transmission d’une culture professionnelle dans le compagnonnage a rencontré un fort écho chez les kinésithérapeutes présents. Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits et résumés des communications, et nous vous donnons rendez-vous en Mars 2013 à Lille où se tiendra la prochaine journée du SNIFMK.

Valérie Lozzano

Formation à la recherche documentaire appliquée à KINEDOC.org Premiers retours d’expérience et perspectives liées à la réingénierie de la formation.

Paul LYONNAZ, Formateur MKDE, intervenant à l’IFMK de Nantes (IFM3R), webmestre de Kinedoc.org (A-3PM), membre de l’association FORMATICSanté – [email protected]

Introduction :
Contexte : Le nouveau référentiel du métier et des compétences des MK énonce la capacité « à effectuer une recherche et une veille documentaire critique » parmi les « Savoir-faire techniques et méthodologique en recherche » [1]. Les compétences numériques en MK sont abordées dans le projet de nouveau référentiel de formation MK dans l’UE.5.1 Méthodologie de recherche documentaire, de lecture critique et de traitement de l’information et restitution/communication ainsi que dans l’UE.7.1 Certificat d’autonomie informatique/internet (C2i), certification à 2 niveaux et commune aux formations de l’enseignement supérieur conformes au schéma LMD [2]. Par ailleurs, KINEDOC - www.kinedoc.org, la base documentaire internationale et francophone de la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie (MK-P) a été conçue pour faciliter l’accès des étudiants au patrimoine des connaissances de la profession.

Problématique : Comment répondre efficacement au besoin de professionnalisation des compétences en Informatique et Internet des étudiants MK alors que le référentiel C2i de l’enseignement supérieur envisagé pour la réingénierie de la formation n’a pas encore été testé en IFMK et qu’il s’applique selon le mode de l’autoformation à distance ?

But : Cette communication a pour but de partager l’expérimentation auprès de la promotion K1 2011- 2012 de l’IFMK de Nantes d’une démarche d’ingénierie de formation ciblée sur les capacités de base de la recherche documentaire dans KINEDOC.org en s’appuyant sur une évaluation préalable des compétences numériques selon le référentiel C2i niv.1.

Méthodologie :
Population : 94 étudiants en K1 à l’IFMK de Nantes (IFM3R).
Démarche : De septembre 2011 à janvier 2012, 2 séquences de formation ont été dispensées auprès des K1 de l’IFMK de Nantes en privilégiant la situation d’autoformation en ligne des étudiants:

  • Test anonyme de positionnement obligatoire via la plate-forme national C2i niveau 1 v.1 sur l’Internet ; (S1).
  • Application de la recherche documentaire à KINEDOC.org – Exercice obligatoire non noté (S2).

Ces deux séquences combinaient par ordre chronologique une présentation didactique en amphithéâtre, un accompagnement à distance par courriel et un débriefing final en amphithéâtre. Ces séquences venaient s’intercaler avec des ED en présentiel sur la thématique « Méthodologie informatique et Recherche documentaire » animés par Régis Gautier (CDS-MK) et Sylvie Voyer-Moisan (documentaliste). La commande, l’accompagnement à distance et le recueil individuel des résultats aux exercices se sont déroulés via la messagerie électronique de l’IFM3R. L’évaluation intermédiaire de l’expérimentation s’appuie sur une enquête de satisfaction des étudiants menée à distance en Janvier 2012 (EQ).

Résultats :
S1 : Selon les 9 domaines de compétences du référentiel C2i niveau 1 v1 : 45 % des étudiants n’avaient globalement pas acquis les bases (score <= 40 %) et 53% devraient développer leurs compétences. Les domaines de compétences « Rechercher l’information » et « Réaliser des documents destinés à être imprimés » étaient les plus déficitaires. 77 étudiants sur 94 soit 82 % de la promotion avaient un score inférieur ou égal à 40 % sur ces domaines. A noter un taux d’absentéisme important lors du débriefing (présence non obligatoire).

S2 : Taux accru et croissant d’absentéisme lors des deux sessions en amphi avant et après la séquence d’exercice d’application à distance (présence non obligatoire). 21 étudiants (22,5 %) ont présenté un taux important de similitude - en tout ou partie (« copier-coller » ?) - dans leurs réponses à l’exercice à rendre dans un fichier .XLS. 15 étudiants n’ont rempli que très partiellement la partie relative à la proposition d’équations de recherche. La partie discussion a globalement été peu développée voire minimaliste.

EQ : Pour la majorité des 55 répondants (59,1 %), l’intérêt de la formation est critiqué en termes de pertinence MK quant au test de positionnement et à la méthode magistro-centrée + travail à distance qui ont été expérimentés. Selon eux, les interventions proposées ne répondraient pas à leurs besoins et attentes bien que la prestation du formateur et les supports formatifs utilisés bénéficient de très bons scores de satisfaction. Une grande majorité des répondants (54/55) estime cependant être « Assez capable » à « Tout à fait capable » d’utiliser efficacement KINEDOC.org.

Discussion :
Malgré l’éclairage précoce de la place de la recherche documentaire dans le référentiel des compétences du métier de masseur-kinésithérapeute (S1), les étudiants semblent ne pas tous percevoir les enjeux d’apprentissage, d’agilité et de performance qui s’y rapportent pour la suite du parcours de formation et a fortiori pour leur professionnalisation (S2). Les étudiants semblent avoir besoin d’une finalité visible et concrète à court terme pouvant aller même jusqu’à la préconisation d’un travail noté (EQ). La stratégie perceptible chez les étudiants K1 consistant à donner priorité aux autres «matières» de leur formation pour répondre notamment à des enjeux d’examens notés et planifiés conjointement a influé sur notre démarche.

Par ailleurs, des étudiants - non majoritaires si on se réfère aux résultats du test de positionnement C2i pratiqué en septembre 2011 (S1) - ont probablement déjà acquis les capacités de la recherche documentaire et seraient en demande d’une mise en application plus ancrée dans le contexte professionnel. Un point faible de notre évaluation réside dans l’absence d’une évaluation-contrôle approfondie des capacités de recherche documentaire de chaque étudiant à ce stade. Ces derniers points rapportés à l’appréciation et l’implication globalement mitigées des étudiants interrogent la place de la médiation au savoir MK, la qualité des séquences dispensées (S1, S2) et renforcent le besoin spécifique d’ingénierie didactique qui s’y rapporte.

Conclusion
Cette expérimentation fait émerger 3 problématiques majeures pour la réingénierie de formation aux compétences Informatique et Internet en formation initiale MK :

  • Comment rendre l’étudiant K1 précocement acteur de sa formation en lui faisant reconstruire sa représentation de la place de l’Informatique et de l’Internet dans le métier de MK et en référence notamment aux enjeux de la e-santé ?
  • Comment disposer d’instruments performants et de ressources éducatives spécifiques à la masso-kinésithérapie pour la formation à distance tout en répondant au cadre national du référentiel C2i de l’enseignement supérieur ?
  • Comment mettre en oeuvre au sein de l’IFMK un parcours transversal d’autoformation accompagnée aux compétences professionnelles 2i – en fil rouge tout au long du cursus – alors que tous les formateurs n’ont pas le même niveau de compétences 2i ?

Selon nous, ces problématiques réclament une coopération inter-IFMK associée à un effort de mutualisation des dispositifs et des ressources éducatives en interprofessionnel en partenariat avec des organismes préparateurs et certificateurs C2i pour les étudiants et les formateurs.

Mots-clés
C2i, compétence, expérimentation, informatique, Internet, formation, ingénierie, recherche documentaire.

Références
CNOMK. Référentiel du métier et des compétences des masseurs-kinésithérapeutes. Mai 2011.
URL : http://kinedoc.org/Kinedoc- war/detailDocument.do?id=42793 - consulté le 15/02/2012 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur. Bulletin officiel n°28 du 14/07/2011 - URL :  http://www.enseignementsup-recherche. gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=56848 - Consulté le 14/12/2011

Formation de tuteur en masso-kinésithérapie : une nouvelle approche de l’accompagnement des étudiants en stage
Véronique Hancart-Lagache,(IFMK Rouen)

Ce projet de formation s’est appuyé sur la méthodologie de l’ingénierie de formation pour l’entreprise. (Ardouin, 2010) reposant sur le processus « analyser, concevoir, réaliser, évaluer ».

Analyser
Une solide analyse des besoins et du contexte a été réalisée et a permis d’étudier les impacts de la politique européenne (processus de Bologne, réforme des formations paramédicales), de la démographie régionale des professionnels de santé et du changement de législation pour l’IFMK (arrêté du 29 avril 2009). Une enquête réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs a permis de recueillir le discours des tuteurs afin de connaître leurs représentations du tutorat, de l’évaluation, du partenariat avec l’IFMK et de leurs connaissances sur la prochaine réforme de la formation MK.
La nécessité d’élaborer et d’écrire un « véritable » projet d’encadrement pour être agréé « terrain de stage », la pénurie régionale de masseurs-kinésithérapeutes et de cadres de santé, l’augmentation du quota d’étudiants MK, la collaboration avec de nouveaux terrains de stage, le projet pédagogique de l’IFMK de développer les stages en secteur libéral, tout ceci a concouru à la création d’un projet d’offre de formation spécifique pour les tuteurs MK en Haute-Normandie et la mise en place d’un partenariat IFCS-IFMK et d’une collaboration avec le département des Sciences de l’éducation de l’université de Rouen.

Concevoir
Une formation-action de 21 heures a été conçue et orchestrée en trois modules distincts avec des travaux personnels d’intersessions. Le nombre de participants a été déterminé à 15, la composition du groupe est hétérogène (salarié/libéral) afin de créer une dynamique et « casser » le clivage professionnel.

Réaliser
Les thèmes abordés sont :

  • concepts et réalité professionnelle (alternance, apprentissage, compétence, tutorat, accompagnement) ;
  • l’évaluation et ses enjeux ;
  • écriture du projet tutoral et construction d’une grille d’auto-évaluation.

Les objectifs de la formation sont :

Pour le commanditaire (IFCS-IFMK) :

  • permettre aux MK d’acquérir, de développer ou de perfectionner des fonctions d’accompagnement dans un dispositif tutoral (pour les étudiants) dans le cadre du processus de soins masso-kinésithérapiques et de l’élaboration du diagnostic MK selon la CIF (classification internationale du handicap, du fonctionnement et de la santé) ;
  • développer des projets professionnels d’encadrement (tuteur et cadre de santé) ;
  • contribuer à la connaissance et la reconnaissance mutuelles des deux groupes professionnels (le métier de MK salarié à l’hôpital ou en soins de suite et de réadaptation (SSR) et le métier de MK libéral) ;
  • en favoriser la promotion auprès des étudiants et des terrains de stage (attractivité régionale).


Pour les participants :
L’objectif opérationnel est de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement tutoral pour contribuer à la construction des compétences des étudiants en formation :

  • en prenant du recul par rapport à ses propres pratiques professionnelles (praticien réflexif) ;
  • en problématisant les situations de travail ;
  • en construisant des situations d’apprentissage quel que soit le secteur professionnel (authenticité de la situation de travail) ;
  • en évaluant les acquis de l’étudiant ;
  • en comprenant le dispositif de formation et en appréhendant le rôle d’interface du tuteur dans la construction du partenariat (terrains de stage - étudiant - institut de formation).

Évaluer
L’évaluation de ce projet de formation se fait en deux temps, « à chaud » par une cible d’évaluation et « à froid » à distance d’un an.

« Comment accompagner ses partenaires de formation dans le développement continu de leurs compétences ? » est peut-être l’évolution possible de ce projet comme nous l’indique R. WITTORSKI (1996) en favorisant, « la mise en place de moments et de lieux permettant aux tuteurs de réfléchir sur leurs pratiques ».

Bibliographie
ARDOUIN Thierry (2010), Ingénierie de formation pour l’entreprise, Paris, Dunod, 3e édition.
ARDOUIN Thierry (2003), « Le tutorat : mission ou métier », in ASTOLFI Jean-Pierre, Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, Paris, ECF, pp. 257-272.

PAUL Maela (2004), L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique, Paris, Éditions L’Harmattan.
WIEL Gérard (1998), « La démarche de l’accompagnement », in CHAPPAZ Georges, LAFONT Monique, Accompagnement et formation, université de Provence, CNDP/CRDP de Marseille, pp. 22-44.

WITTORSKI Richard (1996), « Évolution des compétences professionnelles des tuteurs par l’exercice du tutorat », Recherche et formation, no 22, pp. 35-46.

                 Article paru dans la revue “Syndicat National de Formation en Masso-Kinésithérapie” / SNIFMK n°2

Publié le 1653648000000