La fonction visuelle témoin dans les apprentissages scolaires

Publié le 16 Jun 2023 à 14:00

 

Prix AFO-Lissac 2022

Créé en 1996 par l’Association Française d’Orthoptique (AFO) en collaboration avec Lissac, le prix AFO-Lissac élit chaque année le meilleur mémoire d’orthoptie parmi l’ensemble des participants sur les 15 départements d’orthoptie. Une récompense de 2000€ est attribuée chaque année, permettant aux lauréats de financer du matériel d’orthoptie ou encore des formations.

Le week-end du 15-16 octobre a eu lieu à Toulouse le congrès national de l’AFO. C’est lors de ce dernier que nous avons eu, en tant que lauréats, la chance d’y présenter à l’ensemble des participants notre travail de fi n d’année d’étude portant sur « La fonction visuelle témoin dans les apprentissages scolaires ».

Notre mémoire a été orienté sur les apprentissages scolaires et notamment les difficultés que peuvent présenter certains enfants.

Trop nombre d’enfants sont laissés dans cette situation, jugés en deçà du niveau, sans explications trouvées. Nous avions comme projet d’expliquer certaines difficultés par des potentielles déficiences de la fonction visuelle. Malgré le fait que la fonction visuelle ne peut être responsable de l’ensemble des maux des enfants, celle-ci pourrait accentuer des difficultés déjà présentes, les empêchant de se sortir de cette situation.

Face à ça nous avons créé un projet de dépistage de masse des enfants en classe de Grande Section et Cours Préparatoire en collaboration avec l’éducation nationale et la médecine scolaire.

Nous nous sommes demandé si l’utilisation de tests complémentaires au dépistage scolaire actuel permettrait de dépister précocement des enfants à risque de développer des troubles d’apprentissages.

Ce dépistage se décompose en une partie sensorielle, une partie motrice ainsi qu’une autre partie cognitive. Pour compléter cette étude, nous avons demandé aux parents de répondre à un questionnaire sur le comportement de l’enfant, les prises en charges médicales et paramédicales et le port ou non de corrections optiques. Nous avons également demandé aux enseignants de remplir un questionnaire pour évaluer l’enfant dans les différents apprentissages de son âge.

Au total cette étude a permis de dépister 79 enfants dont 5 ne rentrant pas dans notre étude selon nos critères d’âge fixés entre 5 et 6 ans et demi.

Après l’étude des différents résultats obtenus, nous pouvons retenir les examens de la poursuite, de la fusion et les tests de copie BSEDS, planification EDA et de topologie PVSE. Ce sont ces examens qui pourraient à terme dépister précocement les enfants à risque de développer des difficultés d’apprentissage, et permettrait d’envisager une prise en charge médical ou paramédical si nécessaire.

Cette étude a également permis de mettre en avant le manque de prévention et de dépistage auprès de nombreux enfants porteurs de troubles visuels encore non détectés avant ce dernier.

Pour finir nous tenons à remercier à nouveau l’association AFO ainsi que Lissac pour la mise en place chaque année de ce prix. Au-delà du mérite, il permet à un ou des étudiants de partager ces travaux de fi n d’études au grand public et de voir son travail reconnu. Il est à savoir que n’importe quel étudiant peut candidater à ce prix. L’ensemble des informations nécessaires sont disponibles sur le site de l’AFO.

Battault MANONMaupomé CLÉMENT

Article paru dans la revue « Le magazine de la Fédération Française des Étudiants en Orthoptie » / FFEO N°01

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