L'internoscope : de la nourriture pour votre cerveau les immanquables du trimestre

Publié le 1652265346000

1 - FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
SOLIDE MIRAGE
DOMINO

Un jour, les Victoires de la Musique cesseront de récompenser Renaud, Maître Gims et Johnny Hallyday pour faire honneur aux vrais meilleurs artistes français. Et ce jour-là, Frànçois & the Atlas Mountains ne devraient pas être loin de toucher leur breloque. Leur 2e album vient confirmer tout le bien qu'on avait pensé du 1er, toujours dans un registre doux et intime. À n'en pas douter, ils porteront bientôt la chanson française sur leurs épaules.

2 - GRANDADDY
LAST PLACE
30TH CENTURY RECORDS - COLUMBIA RECORDS

Le nouvel album de Grandaddy est une occasion inespérée de rendre hommage à José d'Hélène et les Garçons. Car pour ceux qui pensent encore qu'un synthé dans un groupe de rock est une faute de goût, il est grand temps d'écouter le groupe de Jason Lytle. Malgré un break de 12 ans depuis leur dernier album, les Californiens n'ont rien perdu de leur mélancolie, et leur retour est peut-être la meilleure nouvelle musicale de ce début d'année. 

3 - HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE
SOUS LA DIRECTION DE
PATRICK BOUCHERON
(ÉD. SEUIL)

De prime abord, un gros pavé de 766 pages rempli de dates historiques pourrait vous rappeler les plus sombres heures de votre scolarité. Et pourtant, cette Histoire mondiale de la France se révèle passionnante et même drôle. Le professeur au Collège de France Patrick Boucheron refait le match en 146 dates : lui et son équipe présentent des évènements comme la bataille de Marignan sous un jour nouveau et en font émerger de nouveaux comme autant de grands traceurs méconnus de notre histoire. Lorant Deutsch peut trembler.

4 - LES LUTTES ET LES RÊVES
MICHELLE ZANCARI-FOURNEL
ZONES

On refait l’histoire, suite. Cette fois du point de vue du peuple. Michelle Zancari-Fournel a voulu corriger le tir et démontrer qu’il n’y a pas que les “grands hommes” qui font l’Histoire. L’auteure nous retrace une histoire de France populaire en partant de 1685, terrible année où le Code Noir a été adopté, fondement juridique de l’esclavage en France. On tient enfin la Howard Zinn française !

5 - CARABIN ET CAIPRIRINHA
CYNTHIA BONACOSS
(ÉD. VRAOUM)

Cuites, coucheries et remises en questions : enfin une BD qui retrace la réalité des études de médecine. Cynthia Bonacossa raconte son quotidien d'étudiante en direct de Sao Paulo, et apparemment, ça ressemble furieusement à nos études françaises, les caïpirinhas en plus (quoique...) Entre ses soirées et ses consultations, un grande doute la taraude : qu'aime-t-elle le plus dans ses études ? Apprendre à sauver des vies, ou picoler et draguer 24/7 ? Posée comme ça, c'est vrai que la question fait sens...

6 - HIP HOP FAMILY TREE
ED PISKOR
(ÉD. PAPA GUÉDÉ TREASURY)

Au cas où vous l'auriez oublié, le hip-hop n'a pas toujours été fait de bling bling, de Kanye et de tubes interplanétaires. Dans ce comic-book graphiquement très réussi, Ed Piskor part sur les traces du hip-hop originel, jusqu'à son avènement comme un mouvement international. L'occasion de faire connaissance avec des légendes emblématiques du milieu - graffeurs, DJs ou rappeurs - mais aussi de retrouver les figures mythiques comme Run-DMC, DJ Kool Herc ou encore Grandmaster Flash.

7 - LE PERROQUET
ESPÉ
GLÉNAT

Qu’est-ce qu’on comprend des “troubles bipolaires à tendance schizophrénique” quand on n’a que 8 ans ? Qu’est-ce qu’on retient de la maladie qui dévore sa mère de l’intérieur ? Réponse : pas grand chose. Basée sur l’expérience de l’auteur Espé, cette BD raconte l’histoire d’un petit garçon comme les autres, Bastien, qui tente d’expliquer avec tendresse et humour la pathologie de sa maman. Et si, en fait, son traitement aux électrochocs révélait ses super-pouvoirs ? Un récit poignant et émouvant, à éviter toutefois un dimanche soir de déprime. 

8 - CHRONIQUE DU 115 UNE HISTOIRE DU SAMU SOCIAL
AUDE MASSOT
STEINKIS

Ce qui est tout de même chouette avec la BD, c’est qu’on peut y parler de sujet grave avec plus de légèreté. Aude Massot a pris le parti de retranscrire son analyse sociologique et son étude de terrain par le dessin et c’est plutôt bien joué. Elle revient sur la création du Samu social avec son créateur Xavier Emmanuelli, un médecin très engagé, et nous entraîne dans une nuit de maraude en aide aux sans-abris dans les rues de Paris. Instructif.

9 - KURT
LAURENT-DAVID SAMAMA
PLON

Qui n’a jamais chanté en yaourt et crié comme un dingue sur Smells Like Teen Spirit de Nirvana ?? A mulatooo - an albinoooo - My libidooooo - Yeah ! Enfin quelque chose comme ça… Remarquez, c’est un bon exutoire mais il faudrait une introspection dans la tête de Kurt Cobain pour vraiment les comprendre. C’est précisément ce qu’a essayé de faire Laurent-David Samama avec son premier roman, en imaginant ce qu’il aurait pu dire juste avant de se suicider. Et c’est très réussi.

LA VIDÉOTHÈQUE DE L'INTERNE TROP CULTIVÉ

BARBARA,
DE CHRISTIAN PETZOLD, 2012
C’est en plein été 1980 que Barbara, chirurgienne- pédiatre, est mutée dans une clinique dans une campagne très éloignée de l’Allemagne de l’Est. Comme beaucoup de gens à l'époque, elle est vite soupçonnée de vouloir rejoindre l’Allemagne de l’Ouest. Et comme son amant y vit COMME PAR HASARD, les soupçons grandissent. Sur ce fond de romance à distance - sans Skype ni WhatsApp - Barbara évoque l'époque de ces deux Berlin où chacun se méfie de l’autre et où le contrôle des populations se vit au quotidien. Entre silences, non-dits et tensions, on vous promet une ambiance glaçante du début à la fin. En bref : un film à découvrir rapidement. 

LA CITÉ DE LA JOIE,
DE ROLAND JOFFÉ, 1992
Un médecin américain Max Lowe, interprété par nul autre que Patrick Swayze, plaque tout après avoir perdu une jeune patiente et se barre à Calcutta, où il se fait d’abord casser la gueule par des voyous. Heureusement, le rêve indien prend forme le jour où il rencontre une Anglaise qui veut le recruter pour remettre en état le dispensaire local. Patrick y est certes moins sensuel que dans Dirty Dancing, mais beaucoup plus inspirant pour de jeunes médecins qui ont déjà imaginé tout plaquer un jour.

Texte : Amina Kalache et Julie Balestreri

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°16

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652265346000