L’engagement libéral en radiologie interventionnelle

Publié le 06 Mar 2023 à 15:20
#Libéral
#Innovation
#Radiologue et imagerie médicale
#Manipulateur radio médicale
#Radiopharmacien et radiobiologiste

 

Témoignage du Docteur Guillaume Vesselle

Le Pays Basque n’est pas qu’un endroit dédié aux surfers et aux belles vagues, c’est aussi un territoire où les radiologues sont très investis dans la radiologie interventionnelle. Aux commandes, le groupe Océan Imagerie, membre du réseau Vidi, un groupe moderne et novateur, né de la fusion il y a bientôt quatre ans de deux groupes de libéraux déjà très engagés dans cette spécialité. Pour une meilleure efficience, 3 radiologues, Olivier Bonnefoy, Jean-Charles Brichaux et Robin Lescene, les pères fondateurs de la RI chez Océan Imagerie, ont décidé d’organiser l’activité avec un secrétariat, une ligne de téléphone et un site internet dédiés mais aussi des manipulateurs formés et investis dans cette technique. Cette réactivité et ce dynamisme facilitent la proximité avec les correspondants et participent à l’efficacité de cette unité de radiologie interventionnelle.

Pour les 11 radiologues interventionnels du groupe Océan Imagerie (qui compte 45 radiologues au total) formés aux gestes complexes de RI, il n‘était pas question de renoncer à cette pratique qui les transcende à titre personnel, qui est complémentaire à de nombreuses prises en charge chirurgicales et constitue un bénéfice significatif pour les patients. Cet investissement du groupe dans la RI a été l’élément déclencheur pour que le Dr Guillaume Vesselle choisisse de s’y associer il y a 3 ans, après avoir réalisé son internat et son clinicat au CHU de Poitiers aux côtés du Professeur Tasu et du Dr Velasco, qui lui ont permis de découvrir, d’apprendre et de développer cette activité. La pratique de la RI était pour lui une condition sine qua non à son association. Son conseil, dans le cadre de votre internat, est d’explorer toutes les facettes et spécialisations de cette discipline de plus en plus vaste dont les approches sont souvent complémentaires.

Il complète : « la curiosité, la découverte d’une large panoplie d’actes et la réalisation d’astreintes sont gages d’une progression régulière en radiologie interventionnelle tout comme l’apprentissage de la gestion des complications, le partage de « trucs et astuces », l’échange lors des différents workshops et congrès afin de prendre confiance et de passer à l’action, le tout dans une équipe au sein de laquelle on se sent bien ». Aujourd’hui, il est difficile pour un groupe d’imagerie d’être adossé à une clinique sans proposer cette discipline incontournable, de plus en plus indispensable à d’autres spécialités et devenue un des piliers du traitement en cancérologie et de certaines prises en charges (thrombectomie cérébrale, prise en charge du syndrome de congestion pelvienne, etc.).

En libéral, la bonne pratique de cette discipline nécessite une équipe soudée reposant sur une bonne organisation permettant intérêt, confort de travail et rentabilité. La communication interne (entre associés pratiquant et ne pratiquant pas la RI) est tout aussi importante que les liens tissés avec les correspondants et la confiance acquise auprès des patients. C’est une spécialité passionnante qui évolue rapidement, permet des innovations thérapeutiques dans le traitement de certaines pathologies par changement d’approche et à moindre invasivité. Un des meilleurs exemples est sans doute l’ablation tumorale qui a permis une avancée considérable dans le traitement des pathologies cancéreuses.

Océan Imagerie, membre du réseau Vidi, est une des rares groupes libéraux en France à pratiquer l’ensemble des techniques d’ablation actuelle (radiofréquence, thermoablation par microondes, thermocoagulation, cryoablation). Il précise « il y a peu de cas en médecine ou la progression a été aussi forte ces dix dernières années », une chance pour les patients.

Le Docteur Vesselle rappelle que l’essence de la radiologie est d’être au coeur du diagnostic et de l’interaction entre toutes les spécialités. La radiologie Interventionnelle, quel que soit le type d’acte (infiltration, biopsie, pathologies veineuses, cancérologie, conditionnement chirurgical, gestion de certains traitements…), permet d’être acteur du parcours de soins des patients à toutes les étapes de leur prise en charge. Devenue une activité incontournable, innovante, dont les technologies évoluent vite, la RI est extrêmement valorisante pour l’équipe de radiologie interventionnelle.

Le docteur Vesselle invite tous les jeunes radiologues à venir visiter le groupe Océan Imagerie et à participer aux journées dédiées à la RI (organisées deux fois par an au sein du groupe – prochaine session 27-28 Juin 2023), qui sont à chaque fois l’occasion de partager son expérience, de promouvoir la pratique et d’inciter à une prise en charge globale de qualité de tous les patients sur tout le territoire.


Dr Guillaume Vesselle

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues ”/RADIO ACTIF N° 47

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1678112406000