La précédente rétrospective du précédent numéro de l’institulien s’était arrêtée le 15 décembre 2022, nous commençons la synthèse de l’année au mois de janvier 2023.
Janvier 2023
Publication de la version 2022 de la démographie des kinésithérapeutes réalisée par l'observatoire de la démographie du conseil national de l’ordre des masseurskinésithérapeutes.
A télécharger sur : https://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2023/01/rapportdemographiemk_2022.pdf
Un document très complet de 74 pages avec un focus sur les IFMK (p40 et 41), sur la mobilité européenne et l’origine des diplômes (p42 à 46).
4 Démographie de la formation
Au 1er janvier 2022, 27 655 Kinésithérapeutes excerçant en France sont titulaires d'un diplôme obtenu hors France soit 28,3 % des inscrits au tableau. Au 1er janvier 2018, ils étaient en 20 115 soit 23,4 %
9 février 2023
Le SNIFMK présent à l’inauguration des nouveaux locaux de l’IFMK de l’APHP au sein du campus Ady Steg.
16 et 17 mars 2023
Le SNIFMK présent lors des Journées Nationales du Service Sanitaire des Étudiants en Santé. Les présentations sont disponibles sur https://www.univ-angers.fr/fr/accesdirects/facultes-et-instituts/faculte-de-sante/service-sanitaire/journees-nationales-duservice-sanitaire-des-etudiants-en-sante.html
11 mars 2023
Le SNIFMK co-organisateur avec la FNEK et le CNOMK de la Journée des acteurs relais qui s’est déroulée à l’ENKRE St Maurice. 27 IFMK représentés malgré la grève de la SNCF.
30 mars 2023
Parution au JO de l'arrêté du 27 mars 2023 relatif aux droits d'inscription dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie.
Les montants annuels des droits d'inscription acquittés pour le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute à partir de l'année universitaire 2023-2024 sont les suivants : 1° 170 euros pour la première et la deuxième année en institut de formation préparant au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute.
2° 243 euros pour la troisième et la quatrième année en institut de formation préparant au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute.
Aucun frais de scolarité supplémentaire ne peut être demandé aux étudiants des instituts de formations publics préparant au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047371418
16 mai 2023
Le SNIFMK invité pour les 10 ans de l’IFMK de Dax.
2 juin 2023
Jacques MONET, Directeur de l’école de kinésithérapie de Paris, promu par le ministre de la Santé au grade d’officier de l’ordre du Mérite suite au décret du 2 juin 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.
21 juin 2023
Christine Ammirati, chargée de mission "universitarisation des professions de santé" a remis les insignes de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques à notre confrère, le professeur Nicolas Pinsault, directeur de l’IFMK de Grenoble et vice-président du Cnomk.
7 juillet 2023
Traditionnelle rencontre avec le nouveau bureau de la FNEK, Jeanne Gaschignard passe le flambeau à Maxime Bernard.
11 juillet 2023
Journée d’échange du SNIFMK. L’EFOM nous accueille pour des échanges variées et riches, un programme varié synthétisé dans le CR publié dans le numéro 293 d’info SNIFMK.
13 juillet 2022
L’Assurance Maladie a signé ce jeudi 13 juillet avec la Fédération Française des MasseursKinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) et le syndicat Alizé l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes qui conforte le rôle essentiel de la profession dans le système de santé.
25 août 2023
Parution ce jour au JO de l'Arrêté du 21 août 2023 portant approbation de l'avenant n° 7 à la convention nationale organisant les rapports entre les masseurs-kinésithérapeutes libéraux et l'Assurance Maladie signée le 3 avril 2007.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047995983
Nous sensibilisons les adhérents sur l’article 4,
« Peut s'installer en exercice libéral sous convention, le masseur-kinésithérapeute qui remplit au moins l'une des deux conditions suivantes :
« - justifie d'une expérience professionnelle préalable en masso-kinésithérapie de deux ans en établissement sanitaire ou médico-social en France » ;
« - s'engage à exercer au moins les deux premières années de son conventionnement dans une zone “très sous dotée” ou “sous dotée » ;
« Cette condition d'exercice de 2 ans peut être remplie si le masseur-kinésithérapeute choisit un exercice successif ou concomitant sur la période de deux ans en partie en établissement sanitaire ou médico-social et en partie en zone “très sous dotée” ou “sous dotée ».
« Concernant l'exercice préalable en établissement de santé, le masseur-kinésithérapeute doit justifier d'une durée d'exercice minimal correspondant à 70 % d'un équivalent temps plein (soit 2 240 heures sur 2 ans). Cet exercice préalable peut prendre la forme d'un 50 % ETP. Dans ce cas, la durée d'exercice est allongée jusqu'à la réalisation des 2 240 heures ».
« À noter que les stages de clinicat réalisés par les étudiants en zones sous dotées ou très sous dotées ou en établissement durant leur formation sont pris en compte dans le calcul de ces deux années d'expérience requise. Concernant l'exercice en zones “très sous dotée” ou “sous dotée”, le masseur-kinésithérapeute doit justifier d'un minimum de 6 000 actes réalisés sur les deux ans ».
« La condition d'expérience professionnelle préalable en établissement ou d'exercice en zone sous dotées ou très sous dotées s'applique aux masseurs kinésithérapeutes démarrant à compter de l'année 2023 leur formation conduisant au diplôme de masseur-kinésithérapeute ».
« Les partenaires conventionnels conviennent d'expertiser et de faire le cas échéant des propositions permettant d'ajuster ces dispositions pour les territoires ultramarins. Ces adaptations devront être adoptées par la CPN pour être applicables.
« Les partenaires conventionnels conviennent de faire un point régulier sur la mise en œuvre de cette mesure en CPN. » ;
3° Après le nouvel article 4.1.1, un nouvel article 4.1.2 est rédigé comme suit : « 4.1.2. Engagement de travaux en vue de faire converger les tarifs des IFMK ». « Les fortes inégalités constatées sur le coût de la formation initiale de kinésithérapie sont devenues une question prioritaire. Les partenaires conventionnels s'accordent donc sur la nécessité de réunir un groupe de travail visant à harmoniser les frais des instituts de formation en masso-kinésithérapie sous l'égide du ministère de la Santé, associant l'Assurance Maladie, les conseils régionaux, les syndicats représentatifs des masseurs-kinésithérapeutes et les syndicats représentatifs des étudiants en kinésithérapie. Ce groupe de travail doit remettre ses conclusions avant le 1er janvier 2025. Si les travaux ne permettent pas d'aboutir à la convergence visée, l'Assurance Maladie proposera un soutien financier aux nouveaux installés ».
13 juillet 2023
Le conseil régional d’le-de-France a retiré l’autorisation de formation de l’IFMK rattaché à l’école Danhier (arrêté n°2023-242). L’intégralité des étudiants de cet IFMK sont replacés essentiellement dans les IFMK privés d’ le-de-France ; un grand coup de chapeau à nos collègues pour leur réactivité.
19 septembre 2023
99 % des places de K1 sont pourvues. La situation est en nette amélioration par rapport à l’année n-1 ou nous avions 2,2 % de places vacantes.
Nous ne serons cependant satisfaits que lorsque 100 % des places seront pourvues en regard du nombre de français qui vont en formation à l’étranger.
Pour les autres filières, la proportion est de :
- Médecine et odonto ont le même pourcentage que notre filière ;
- Maïeutique a un pourcentage de 89 % ;
- Pharmacie a un pourcentage de 88 %.
Pour info, le comité R1C est dissout, la cour des comptes va prendre le relais en faisant une évaluation de ce dispositif.
13 novembre 2023
Publication du guide de bonne pratique intitulé "Prise en charge prescrite de la bronchiolite aiguë du nourrisson par le masseur-kinésithérapeute" réalisé sous l'égide du CMK.
Ce texte rédigé par un groupe de travail composé de GOUILLY P, BEAUMONT M, COMBRET Y, EVENOU D, FAUSSER C, LEBRET M, PELCA D et FABRI S a suivi par la suite la méthodologie du consensus formalisé de la HAS via un groupe de relecteur puis par les membres du CA.
7 décembre 2023
Assemblée générale du SNIFMK dans les locaux de l’École de Kinésithérapie de Paris. Élection du nouveau bureau. Michèle GODIGNON remplace Elisabeth CROUZOLS. Le bureau est reconduit. Nous fêtons également les départs en retraite de notre consœur Elisabeth CROUZOLS directrice de l’IFMK de St Etienne et de Philippe SAUVAGEON Directeur de l’IFMK de Marseille qui a présidé le SNIFMK pendant 8 ans.
Le renouvellement du bureau avec le départ d’Elisabeth Elisabeth CROUZOLS remplacée par Michèle GODIGNON, réélection du président, du vice président, de la secrétaire générale et du trésorier.
15 décembre 2023
Notre confrère Arnaud CHOPLIN directeur de l’IFMK de Nice est nommé professeur des universités.