L’AJCTCV, bientôt 15 ans…

Publié le 24 May 2023 à 10:25
#chirurgien
#Chirurgien Vasculaire
#chirurgien thoracique

Pr Guillaume LEBRETON
Fondateur de l’AJCTCV

 L’Association des Jeunes Chirurgiens  Thoraciques et Cardio-Vasculaire a été  créée par une poignée d’internes de la  spécialité il y a une quinzaine d’années,  en 2008, lors d’une soirée à Narbonne  (au Botafogo…) à l’occasion d’un séminaire  du collège sud.

La formation d’un chirurgien thoracique  et cardio-vasculaire est longue, difficile,  exigeante et souvent source de doutes  quant aux éventuelles perspectives d’avenir.  Beaucoup de jeunes en formation se  sentaient isolés dans des centres où peu  de services (voir un seul) sont agréés pour  la spécialité et la réalisation de stage  hors-subdivision pas toujours possible. Ce  besoin de se retrouver pour échanger et  partager nos expériences, nos doutes, et  nos projets a motivé la création de l’association.  Notre objectif était de fédérer tous  les « jeunes » de la spécialité au sein d’une  association, comme il en existait dans la  plupart des autres disciplines, mais qui  n’existait pas jusqu’alors dans la nôtre.

Afin de nous inscrire en parfaite cohérence  avec la SFCTCV et le Collège, nous avions  demandé un soutien officiel de la SFCTCV,  mais certains membres du conseil d’administration  de la société ne voyaient  pas d’un très bon oeil notre initiative.

Heureusement, nous avons été fortement  soutenus par les présidents de l’époque,  Alain Pavie et Marcel Dahan, qui nous ont  permis d’avancer et de créer l’association.  En 2009, lors du congrès de Tours, la première  assemblée générale officielle était  organisée et les statuts déposés en janvier  2010 (vacances et changements de stages  expliquant ce retard…). Avec le soutien des  différents présidents de la société, et celui  d’Anne Marie Spinosi (assistante de direction  de la SFCTCV) et l’important investissement  de nombreux jeunes internes et  chefs (aujourd’hui moins jeunes…), l’association  s’est progressivement développée  pour devenir une véritable « institution », et  un relai essentiel entre la société et les  jeunes.

Lors des « premières rencontres de l’AJCTCV »  (congrès de l’asso) à Nice, de nombreux  thèmes autour de notre avenir étaient  abordés dont celui de notre formation, avec la  mise en place d’un livret électronique de l’interne, Epiform (livret électronique de  formation et d’évaluation des stages). Cet  outil a laissé place à d’autres outils et de  nombreuses autres actions, mais l’ADN de  l’asso était clair : être acteurs de notre  formation. L’association s’est depuis très  largement développée et le flambeau a  été repris par des équipes successives,  avec des projets et des réalisations que  nous n’aurions imaginés...

Merci à tous ceux qui se reconnaîtront  (présidents, VP, secrétaires, trésoriers,  membres actifs,…), pour leur engagement  et leur investissement depuis les premières  heures, et à ceux qui nous ont succédés et  assurent avec brio la relève.

Présentation de l’AJCTCV

L’Association des jeunes chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (AJCTCV), née  de la rencontre de plusieurs chefs de cliniques et internes en 2008 puis au congrès  de Tours de 2009, a pour vocation de représenter et d’accompagner les internes, chefs  de cliniques et assistants de la spécialité tout au long de leur parcours. 

Cet espace de rencontre et d’échange est un lieu de réflexion quant à l’avenir de la  spécialité. La formation chirurgicale reste la priorité de l’AJCTCV. Ces pistes de réflexion  seront l’émanation des jeunes de la spécialité, soucieux de leur avenir et de leur formation.  C’est dans cet esprit fédérateur et constructif que s’inscrit l’AJCTCV.

Bienvenue parmi nous.

 AJCTCV

Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1684916732000