
Pr Guillaume LEBRETON
Fondateur de l’AJCTCV
L’Association des Jeunes Chirurgiens Thoraciques et Cardio-Vasculaire a été créée par une poignée d’internes de la spécialité il y a une quinzaine d’années, en 2008, lors d’une soirée à Narbonne (au Botafogo…) à l’occasion d’un séminaire du collège sud.
La formation d’un chirurgien thoracique et cardio-vasculaire est longue, difficile, exigeante et souvent source de doutes quant aux éventuelles perspectives d’avenir. Beaucoup de jeunes en formation se sentaient isolés dans des centres où peu de services (voir un seul) sont agréés pour la spécialité et la réalisation de stage hors-subdivision pas toujours possible. Ce besoin de se retrouver pour échanger et partager nos expériences, nos doutes, et nos projets a motivé la création de l’association. Notre objectif était de fédérer tous les « jeunes » de la spécialité au sein d’une association, comme il en existait dans la plupart des autres disciplines, mais qui n’existait pas jusqu’alors dans la nôtre.
Afin de nous inscrire en parfaite cohérence avec la SFCTCV et le Collège, nous avions demandé un soutien officiel de la SFCTCV, mais certains membres du conseil d’administration de la société ne voyaient pas d’un très bon oeil notre initiative.
Heureusement, nous avons été fortement soutenus par les présidents de l’époque, Alain Pavie et Marcel Dahan, qui nous ont permis d’avancer et de créer l’association. En 2009, lors du congrès de Tours, la première assemblée générale officielle était organisée et les statuts déposés en janvier 2010 (vacances et changements de stages expliquant ce retard…). Avec le soutien des différents présidents de la société, et celui d’Anne Marie Spinosi (assistante de direction de la SFCTCV) et l’important investissement de nombreux jeunes internes et chefs (aujourd’hui moins jeunes…), l’association s’est progressivement développée pour devenir une véritable « institution », et un relai essentiel entre la société et les jeunes.
Lors des « premières rencontres de l’AJCTCV » (congrès de l’asso) à Nice, de nombreux thèmes autour de notre avenir étaient abordés dont celui de notre formation, avec la mise en place d’un livret électronique de l’interne, Epiform (livret électronique de formation et d’évaluation des stages). Cet outil a laissé place à d’autres outils et de nombreuses autres actions, mais l’ADN de l’asso était clair : être acteurs de notre formation. L’association s’est depuis très largement développée et le flambeau a été repris par des équipes successives, avec des projets et des réalisations que nous n’aurions imaginés...
Merci à tous ceux qui se reconnaîtront (présidents, VP, secrétaires, trésoriers, membres actifs,…), pour leur engagement et leur investissement depuis les premières heures, et à ceux qui nous ont succédés et assurent avec brio la relève.
Présentation de l’AJCTCV
L’Association des jeunes chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (AJCTCV), née de la rencontre de plusieurs chefs de cliniques et internes en 2008 puis au congrès de Tours de 2009, a pour vocation de représenter et d’accompagner les internes, chefs de cliniques et assistants de la spécialité tout au long de leur parcours.
Cet espace de rencontre et d’échange est un lieu de réflexion quant à l’avenir de la spécialité. La formation chirurgicale reste la priorité de l’AJCTCV. Ces pistes de réflexion seront l’émanation des jeunes de la spécialité, soucieux de leur avenir et de leur formation. C’est dans cet esprit fédérateur et constructif que s’inscrit l’AJCTCV.
Bienvenue parmi nous.
AJCTCV
Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1