Seize octobre 2019, journée pluvieuse en Normandie et notamment à Rouen où plusieurs internes de DES de Cardiologie étaient réunis pour une première nationale : la « Journée Anatomie Cardiaque Appliquée ». Reportage.
Un constat
Alors que l’essor de la Cardiologie ces dernières années a été rendu possible par les progrès réalisés en Imagerie Cardiaque (échocardiographie, imagerie en coupe type IRM et Scanner cardiaque) et en Cardiologie Interventionnelle, il existe à l’heure actuelle très peu, voire aucune, formation pratique de simulation dédiée aux internes de DES.
Une bonne connaissance de l’anatomie cardiaque constitue un prérequis indispensable à tout interne de Cardiologie en début d’internat.
Sur une initiative du Dr Benjamin Alos, président du CCF, soutenue par le bureau de la Société Française de Cardiologie et notamment le Pr Hélène Eltchaninoff, cette formation a pu voir le jour. Entièrement dédiée à l’enseignement et réservée aux internes de DES de Cardiologie, cette journée de formation a pour ambition de s’étendre en France.
Pour qui ?
Le but de cette journée était pour les internes, de consolider les bases apprises lors du 1er et 2nd cycle en anatomie cardiaque, afin d’appréhender plus sereinement la suite de leur cursus. Ainsi, pour cette première édition nous avions convié l’ensemble de la promotion 2018 Rouennaise, à la fin de leur 1ère année d’internat.
Les lieux de formation
Deux lieux ont été retenus pour remplir les objectifs pédagogiques de cette journée. En matinée, l’équipe d’anatomie, coordonnée par le Pr Fabrice Duparc, nous a ouvert les portes du Laboratoire d’Anatomie de la faculté de Médecine de Rouen. L’après-midi étant consacré à un apprentissage sur simulateur, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des infrastructures du Medical Training Center (MTC). Il nous a semblé important de profiter de ce lieu de formation unique : 3000 mètres carrés entièrement dédiés à toutes les formes d’apprentissage par la simulation, aussi bien technique que comportementale, de façon multidisciplinaire et interprofessionnelle, pour tous les niveaux de formation en science de la santé.
Déroulement de la journée
Découpée en deux demi-journées, la formation s’est déroulée de la façon suivante.
Après un accueil autour d’un café au Laboratoire d’Anatomie de la faculté de Médecine, les étudiants ont pu bénéficier d’un rappel d’anatomie fondamentale.
Au programme, dessins anatomiques à la craie en direct du massif cardiaque et rappel des principales structures le composant, suivis d’un rappel des principales variations anatomiques en termes de distribution coronaire. L’enseignement s’est poursuivi autour de la table tactile 3D d’anatomie (ANATOMAGE®) puis dans le cadre d’un atelier de dissection cardiaque et des principales voies d’abord du cathétérisme (dissection d’un abord radial et fémoral) avec la présence du Pr F. Doguet, chirurgien cardiaque à Rouen.
La journée s’est poursuivie, après déjeuner, au Medical Training Center (MTC). Situé à quelques pas du CHU Charles Nicolle, ce formidable outil pédagogique médical de simulation a rendu possible l’organisation de 3 ateliers :
- Atelier de cathétérisme cardiaque sur simulateur haute-fidélité (MENTICE).
- Atelier d’échographie transoesophagienne sur simulateur (U/S MENTOR).
- Atelier de rythmologie interventionelle.
Durant chacun 1h environ, une rotation a été organisée durant l’après-midi par groupe de deux étudiants, afin de permettre au maximum à chacun, de manipuler et d’apprendre. Ainsi, l’atelier de cathétérisme a été l’occasion de se familiariser avec le matériel de cathétérisme, d’appréhender les différentes incidences en coronarographie et d’apprendre les grands principes d’une angioplastie. Pour ce qui est de l’échographie transoesophagienne (ETO), souvent redoutée au début de l’internat, le mannequin a été l’occasion pour chaque étudiant de se repérer dans l’espace, de manipuler la sonde, le stress du patient devant soi en moins !
Enfin l’atelier de rythmologie, sans simulateur disponible pour le moment dans ce domaine, a permis un rappel d’anatomie des voies de conduction et des grands principes d’ablation dans ce domaine avec manipulation des principales sondes utilisées.
Un questionnaire de satisfaction a été remis à chaque interne au décours de la journée dans le but d’améliorer les sessions futures.
Article paru dans la revue “Collèges des Cardiologues en Formation” / CCF N°10