Interview : ta vie au bureau national

Publié le 1652130762000

Voilà nous avons fait près de deux tiers de notre mandat au bureau national (BN) de l’ANESF. Il est temps pour nous de vous faire un récap de notre vie au BN!

BRAZS Bérénice,
VP affaires sociales et Défense des droits,
en césure entre la 4ème et 5ème année à Amiens

Pourquoi as-tu rejoint le BN cette année ?
J’ai rejoint le BN pour m’investir encore plus dans la vie associative après un mandat de VP évènementiel dans mon association locale, mais aussi pour aider les étudiant·e·s sages-femmes sur des problématiques générales.

Quels ont été les points forts de ton mandat? 
Les points forts de mon mandat sont la cohésion, la découverte du réseau et de l’importance de la représentation étudiante, et enfin les victoires de l’ANESF qui m’ont rendu fière, notamment suite à l’enquête précarité menstruelle.

"Cela m’a permis de m’épanouir et de grandir. J’ai aussi pris confiance en moi."

Comment as-tu vécu ta vie au BN? 
Je vie très bien ma vie au BN, malgré des moments de doute et de fatigue, cela m’a permis de m’épanouir et de grandir. J’ai aussi pris confiance en moi.

S’il fallait résumer ton mandat en un mot, ça serait quoi? 
Epanouissant !

Pour les futures membres : si vous avez des doutes, n’hésitez plus, c’est une expérience humaine incroyable.

MEYNIER Caroline,
Secrétaire générale en charge des événements administrateurs,
en césure entre ma 4ème et ma 5ème année à Montpellier

Pourquoi as-tu rejoint le BN cette année ? 
J’étais déjà au BN l’an dernier en tant que VP en charge des événements nationaux, j’ai adoré m’investir pour la structure et connaître notre beau réseau ! J’ai donc décidé de me réinvestir une année de plus, en césure cette fois, pour travailler sur la pérennisation de l’ANESF, au niveau administratif mais également développer le portage politique de nos actions auprès des parlementaires.

Quels ont été les points forts de ton mandat? 
Les principaux points forts du mandat sont l’investissement énorme de l’ensemble du bureau, qui donne une cohésion et une impulsion commune hyper fortes ! C’est aussi l’avancement des dossiers et le bond qu’on a pu donner à l’ANESF, sur l’ensemble des postes. Et enfin, de manière plus personnelle, c’est le fait de voir que notre stratégie parlementaire fonctionne aussi bien, tous les retours positifs des député·e·s et sénateur·ice·s qu’on a pu rencontrer font du bien !

"Tout le monde peut le faire à partir du moment où on est motivé, donc foncez et profitez de toutes les émotions qu’un mandat procure !"

Comment as-tu vécu ta vie au BN? 
Ma vie au BN a été tumultueuse, d’abord hyper motivée puis, ayant enchainé 2 mandats, un gros moment de fatigue et de surmenage est arrivé, j’ai donc dû prendre un peu de temps pour moi, mais je suis vite revenue à 100% !

Si je devais résumer mon mandat en un mot : 
Ce serait l’aboutissement, autant personnel que professionnel. Ce mandat m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses, et de m’ouvrir à un champ des possibles immense pour ma vie future !

Ce que j’aurais envie de dire aux futures BN : 
Ce serait d’avoir confiance en vous, en votre travail, et en votre légitimité : si vous avez envie, foncez ! L’ANESF nous donne autant, voire plus que ce qu’on peut lui apporter, c’est une vraie expérience de vie, et j’ai envie de dire que tout le monde peut le faire à partir du moment où on est motivé, donc foncez et profitez de toutes les émotions qu’un mandat procure !


FAUCHER Laura,
VP en charge de la Santé Publique,
en 4ème année à Clermont Ferrand 

Pourquoi as-tu rejoint le BN cette année ? 
Je suis tombée dans l’associatif depuis le début de ma 2ème année, l’ANESF était une suite logique dans mon engagement. Mon mandat en tant qu’administratrice n’a fait que renforcer mon envie de rejoindre l’équipe nationale et de m’investir dans le poste de santé publique.

Quels ont été les points forts de ton mandat? 
J’ai vraiment pu mener mon poste comme je le souhaitais, le BN était toujours enthousiaste de mes idées ce qui a permis d’avoir une très bonne dynamique dans le pôle santé publique. La sortie du Jeu sous la Couette a été un des premiers événements de mon mandat et j’étais vraiment très contente de voir aboutir ce projet qui s’étalait depuis quelques années déjà. Ensuite il y a eu les podcasts, puis la création de la commission, puis les communications, l’arrivée de notre superbe volontaire en service civique Amalia, et puis pleins d’autres choses… Des groupes de travail... Des conférences…Des réunions... Des rencontres… Du militantisme...

"C’est un enrichissement autant humainement que professionnellement"

Comment as-tu vécu ta vie au BN? 
Très bien, malgré des petits moments de craquage c’est une année extraordinaire, riche en émotion et en rencontre. C’est un enrichissement autant humainement que professionnellement.

S’il fallait résumer ton mandat en un mot, ça serait quoi? 
Incroyable !

Un petit mot pour les futur·e·s membres du BN? 
Foncez, ça va être cool !