Galaxie radiologique

Publié le 1652684299000


Les médecins radiologues sont représentés par plusieurs entités qu’il faut bien connaître et dans lesquelles ils doivent s’impliquer en fonction de leurs attentes et leurs profils.

Représentation de la radiologie
La radiologie en France est représentée au niveau national par plusieurs entités représentatives privées et publiques :

  • La Fédération Nationale des Médecins Radiologues ou FNMR qui représente les médecins radiologues libéraux.
  • La société Française de Radiologie ou SFR qui est la société savante.
  • La SFR a des sociétés savantes filles dites sociétés d’organe et des Fédérations d’imagerie dédiée.
  • Le Collège des Enseignants en Radiologie de France ou CERF qui représente les radiologues universitaires.
  • Le Syndicat des Radiologues Hospitaliers qui représente les radiologues hospitaliers publics. 

Ces 4 entités se sont associées au sein du Conseil professionnel pour la radiologie française : le G4.

Ce Conseil a pour but d’harmoniser les stratégies pour le développement de la radiologie et de l’imagerie en France. Il favorise les positions communes dans les négociations avec les institutions nationales et autres organismes de santé.

Sur le plan conventionnel
La convention médicale est l’ensemble des textes qui régissent les liens entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie. La convention et les tarifs des actes de radiologie sont négociés par les syndicats polycatégoriels de médecins signataires de la convention (CSMF, FMF, MGF, SML, BLOC).

Ces syndicats signataires s’appuient sur la FNMR pour négocier auprès de l’Assurance maladie. Plusieurs membres de la FNMR sont élus dans les différents syndicats polycatégoriels. La FNMR adhère aux différents syndicats polycatégoriels afin de pouvoir participer aux négociations conventionnelles. Afin de donner du poids aux radiologues dans les différents syndicats polycatégoriels, les radiologues doivent être adhérents de ces syndicats.

Sur le plan scientifique
La Société Française de Radiologie est la société savante mère qui représente la spécialité et réagit officiellement aux sollicitations extérieures. Les Fédérations d’imagerie crées par la Société Françaises de Radiologie ont des thématiques spécifiques :

Fédération d’Imagerie du Cancer (FIC) : Cancérologie. Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) : imagerie interventionnelle. Fédération de l’Imagerie d’Urgence (FIU) : imagerie d’urgence.

Les sociétés savantes d’organe rassemblent l’expertise médicale par spécialité d’imagerie d’organe et sont rattachées à la Société Française de Radiologie :

CIREOL : Société Française d’Imagerie tête et Cou.
SFICV : Société Française d’Imagerie Cardiovasculaire.
SFIPP : Société Francophone d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale.
SFNR : Société Française de Neuroradiologie.
SIAD : Société d’Imagerie Abdominale et Digestive.
SIGU : Société d’Imagerie Génito-Urinaire.
SIMS : Société d’Imagerie Musculo-Squelettique.
SIT : Société d’Imagerie Thoracique.
SIFEM : Société d’Imagerie de la Femme.

Formation continue
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues a créé deux organismes de formation continue : FORCOMED qui organise les formations dans le cadre du DPC1 et FORCO-FMC qui organise les formations hors DPC. La Société Française de radiologie, les fédérations d’imagerie et les sociétés d’organes assurent des programmes de formation continue. La Société Française de Radiologie organise les Journées Francophones de Radiologie tous les ans. Durant ce congrès se déroulent de nombreux programmes de formation continue.

Démarche qualité
La FNMR a créé depuis 2003 le label LABELIX. C’est un mode officiel de reconnaissance de la qualité des prestations des centres d’imagerie médicale. LABELIX est un dispositif spécifique à la profession et développée par elle, adapté aux cabinets et services d’imagerie médicale, cohérent avec la démarche HAS2 de certification. La démarche LABELIX a vocation à évoluer dans le cadre d’une future accréditation dont le référentiel est en cours d’élaboration avec la SFR, la DGS3 et l’AFNOR4.

Représentation de la radiologie en région
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues fédère les syndicats départementaux et les unions régionales des médecins radiologues. La FNMR représente les radiologues aux niveaux départemental et régional auprès des centres de dépistage des cancers, des politiques locaux, des médias locaux. Les représentants de la FNMR régionale siègent au G4 régional.

La Société Française de Radiologie a des représentations régionales qui organisent des journées de formation au niveau régional et participent aux G4 régionaux.

Les G4 régionaux sont des déclinaisons du G4 national et participent aux Comités Régionaux d’Imagerie dans les ARS5 pour élaborer les Schéma régionaux de l’offre de soins (SROS), pour travailler dans les Comités de pilotage organisés par les ARS sur différents sujets (Téléradiologie, permanence des soins, etc.).

Les médecins radiologues libéraux représentants des syndicats polycatégoriels (CSMF, SML, FMF) participent aussi aux travaux de l’ARS au travers des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). C’est par les URPS qu’ils peuvent participer à la Commission Spécialisée de l’Offre de Soins (CSOS). Dans chaque URPS, ils participent à différentes commissions pour valoriser et défendre l’imagerie libérale auprès des autres médecins libéraux.

La représentation de la radiologie est multiple. Chaque entité a un rôle propre. Il est important que chaque médecin radiologue adhère et s’implique dans les entités représentatives de son choix en fonction de son profil pour la défense et la promotion :

  • De la radiologie libérale à la FNMR et dans les syndicats polycatégoriels (CSMF, SML, FMF, BLOC).
  • De la radiologie publique au SRH.
  • De l’imagerie médicale sur le plan scientifique à la SFR.
  • De l’imagerie d’organe dans les sociétés d’organe (CIREOL, FICV, SFIPP, SFNR, SIAD, SIGU, SIMS, SIT, SIFEM). Si vous êtes internes ou CCA, l’adhésion à l’UNIR vous permet d’adhérer gratuitement à la FNMR.
  1. Développement professionnel continu
  2. Haute Autorité de Santé
  3. Direction générale de la santé
  4. Association française de normalisation
  5. Agence régionale de santé

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°35

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652684299000