Focus sur : le congrés de la SOFMER vu par les jeunes en MPR

Publié le 10 May 2022 à 00:38
#Innovation
#Congrès
#Médecin physique et de réadaptation

Qu’est-ce que le congrès de la SOFMER ?

Le 36ème congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, ou SOFMER, s’est déroulé à Lille en présentiel du 14 au 16 octobre 2021 après une absence « physique » de deux ans du fait du Covid. Cette année, la société royale belge de Médecine Physique et de Réadaptation s’est associée à la SOFMER pour la préparation de ce congrès qui a réuni plusieurs pays francophones dont la France, la Belgique, la Suisse et la Province de Québec.

De nombreuses thématiques ont été abordées couvrant tous les domaines de la MPR. « Les thèmes traditionnels » ont été largement développés tels que les accidents vasculaires cérébraux, la spasticité, la douleur chronique, les affections de l’appareil locomoteur, la réinsertion des patients ainsi que des thèmes plus spécifiques au congrès comme le polyhandicap de l’enfant et de l’adulte ou encore l’éthique et l’accompagnement de fin de vie en MPR. Tous les pontes de la MPR y étaient présents et ont pu partager leur expérience et les derniers travaux de leur équipe. Les internes y ont aussi tenu une large place avec la présentation de leurs activités de recherche, de thèse ou de master dont certaines vont vous être détaillées dans cet article.

Entre les présentations, l’on pouvait se promener dans les allées des différents stands et découvrir les dernières innovations techniques pour la rééducation des patients (exosquelettes, simulateur de conduite,) ou la formation des internes (mannequins pour apprentissage des injections de toxines, table d’anatomie). L’appareillage (prothèses myoélectriques, prothèses de course) et les outils domotiques n’étaient pas non plus en reste et étaient présentés sur de nombreux stands. Notre spécialité ne cesse de se développer et il est capital de suivre ces innovations.

Atelier « dans la peau d’une personne âgée »

Il reproduit un véritable poste de pilotage avec tous les éléments que l’on peut retrouver dans une voiture. Ce type d’appareil peut accepter des cercles ou boules de commandes se fixant sur le volant pour permettre son utilisation par des patients portant diverses pathologies. Couplé au travail d’un ergothérapeute, cet outil technologique permet au patient de tester ses capacités, et de mettre en évidence ses difficultés pour maximiser sa rééducation et à terme la reprise de son autonomie.

Mannequins pour apprendre à réaliser les injections de toxine botulique

Table tactile pour l’apprentissage de l’anatomie
Cet outil de représentation de l’anatomie en 3D, avec son design de table d’opération, permet d’explorer et d’apprendre l’anatomie humaine.

Quizz des Internes
L’après-midi du deuxième jour du congrès s’est tenu le Quizz des internes, coorganisé par l’AJMER, le COFEMER et la SOFMER. Dans une ambiance survoltée, six équipes inter-régionales d’internes, mais aussi une équipe belge, se sont affrontées pour remporter la première place ! Equipés d’un buzzer, les six groupes se sont vus poser des questions théoriques et pratiques mais surtout de culture générale de MPR. La première place a été remportée par Strasbourg talonnée de peu par l’équipe Sud puis par l’équipe Sud-Est et Antilles.

Quizz des internes

Cet événement permet donc aux internes de suivre les dernières recherches et innovations de leur spécialité tout en rencontrant les internes d’autres régions de France (voire du monde !). L’AJMER propose d’ailleurs à ses adhérents la prise en charge du logement ainsi que des retrouvailles dans un bar tous les soirs du congrès pour renforcer ces liens interrégionaux.

Emmeline, interne à Rouen

Le prochain congrès de la SOFMER aura lieu du 1 au 3 décembre 2022 à Rennes, Venez nombreux !

Camille NOËL

Article paru dans la revue “Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation” / AJMER n°02

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652135923000