Fede100h

Publié le 21 Dec 2022 à 15:32
#International
#Sage-Femme

L’entourage de l’ANESF se compose d’associations aussi polyvalentes que salutaires, et cet article portera sur l’une d’entre elles : 100% Handinamique, dont l’ANESF est adhérente et administratrice.

Tout d’abord : qu’est-ce que c’est ?
100% Handinamique est une association qui réunit 500 membres de 14 à 35 ans et qui va aider jusqu’à 1 200 bénéficiaires par an. Entre tutorat, mentorat, bourses d’études, événements variés..., l’association est très développée et experte dans son domaine.
Composée de 2 grands pôles, 100% Handinamique va accompagner de nombreux jeunes en situation de handicap dans leurs études via de la sensibilisation, des formations, une bourse d’étude, mais également par la vie associative ; réel atout pour se sentir compris.e et intégré.e.

On peut notamment penser à 2 programmes de tutorat pour les jeunes. Tout d’abord PHARES, ce programme propose individuellement à des élèves de troisième et à des lycéens en situation de handicap et scolarisés en milieu ordinaire de participer à des séances de tutorat collectif afin de renforcer des compétences humaines transverses : confiance en soi, autonomie, travail en équipe, aisance à l’oral. Les jeunes se familiarisent avec les environnements d’enseignement supérieur, repèrent les relais à solliciter, s’imaginent et se projettent dans un parcours d’études.
Ensuite, PHRATRIES est un programme de tutorat à destination des jeunes de la 4ème à la terminale souvent en filière professionnelle, la question de l’identification des normes et des attentes des milieux de travail est cruciale pour les participant.e.s.

La question de l’orientation est aussi ma-jeure pour le public concerné par PHRATRIES, surtout pour les collégien.ne.s : il.elle.s doivent très vite confirmer leur orientation, apprendre à se positionner lors des périodes de stage, apprendre à demander les adaptations qui leur seront nécessaires, communiquer sur leurs difficultés éventuelles mais aussi affirmer leurs potentialités lors des entretiens. Le programme vient compléter les enseignements scolaires par le biais des différents axes sur lesquels il travaille.


L’association a un rôle important dans l’insertion professionnelle de certain.e.s de ces membres par le biais de nombreuses actions. On peut penser aux DuoDay, dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de (re)découvrir le monde professionnel dans le cadre d’une immersion tout au long d’une journée, de pouvoir se faire un réseau grâce à la rencontre avec des professionnels et de pouvoir construire/consolider leur projet professionnel en aval. journée où une personne en situation de handicap suivra un professionnel au sein de son métier. Les Handicafé ne sont pas négligeables non plus ! Un forum qui va aider au recrutement de jeunes han-dicapé.e.s par une collaboration sur l’écriture des CV. Les Handicafés sont des temps de rencontreconviviaux entre jeunes en situation de handicapet des recruteurs de grandes entreprises. En amontde la rencontre avec les recruteurs, un temps de coaching est proposé aux candidats.
Il comprend également l’explication du déroulement d’un entretien d’embauche avec de réel.le.s salarié.e.s des ressources humaines (ce faux entretien peut vraiment amener à une embauche !), ainsi que par des retours sur ces entretiens...
Des groupes d’entraide variés ont été créés afin d’élargir le champ d’action de l’association.
Entre les commissions sur la déficience motrice, la pépinière des droits, le sport, la recherche, la vie sexuelle et affective, la mobilité internationale... 100% handinamique et on ne peut plus polyvalente !

100% Handinamique, c’est aussi de nombreux événements au cours de l’année.
On peut notamment penser aux universités d’été en septembre (événement pour se former sur le handicap) et aux rencontres nationales 3 fois par an (des week-ends solidaires et accueillants pour tout le réseau).
De nombreuses formations et activités y sont proposées, l’ANESF participe à l’une d’entre elles : celle sur la vie sexuelle et affective.

Réuni.e.s tous les mois lors de leur réunion, 100% Handinamique est composée d’un bureau, d’un délégué général et de salariés. Ces membres (les salariés et le délégué général n’ont pas de mandat contrairement au bureau) gèrent durant leur année de mandat toute la partie stratégie politique (notamment l’enseignement supérieur, les plaidoyers, l’insertion professionnelle...).

Les projets et positions abordé.e.s par les membres sont voté.e.s par les administrateur.ices (l’ANESF en fait notamment parti !) lors des CA, qui ont lieu tous les 2 à 3 mois.

Les différents collèges, autrement dit, le réseau de 100% Handinamique :
1. Les étudiant.e.s en situation de handicap
2. Les associations administratrices
3. Les enseignements supérieurs
4. Les associations spécialisées dans le han-dicap
5. Les ami.e.s anciennes et expertes
6. Le réseau postérieur (entreprise)

Leur CA est composé de 36 sièges : 18 pour les étudiant.e.s en situation de handicap (le collège 1), 12 pour les associations administratrices (le collège 2) et 6 pour les ami.e.s ancien.ne.s et expert.e.s (le collège 5).

Enfin, en plus d’être inclusive, 100% Handinamique nous rend inclusif !
L’association nous donne la possibilité de nous former avec la Hand in box. L’enjeu de ces actions de sensibilisation est, dans un premier temps, de faire prendre conscience aux étudiants de leurs représentations du handicap et, dans un second temps, de les faire évoluer notamment en parlant aménagements, compensation, inclusion, etc. Une importance centrale doit être accordée au temps de débriefing : en effet, la mise en situation ne saurait suffire. Son objectif est d’amener une réflexion sur l’accessibilité des évènements et des projets que l’on pourrait réaliser aux personnes en situation de handicap.

Le label « associations étudiantes » 100% Handinamique constitue à la fois un appel aux associations étudiantes à agir concrètement en faveur d’une vie étudiante et de campus accessible et inclusive, une reconnaissance de cet engagement et son affichage pour en faire rayonner l’importance au niveau national.
Initié et porté par 100% Handinamique il est animé par un comité de pilotage assurant sa visi-bilité et sa notoriété actuellement composé de la fédé 100% Handinamique, Animafac, le BNEM, le BNEI, la FAGE et la FNEO.

Pour conclure, comme le dit bien le président Thomas Fauvel, 100% Handinamique agit “en faveur d’une société inclusive, en facilitant notamment les conditions de vie, d’études, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap” et, à notre humble avis, nous devrions tous prendre exemple sur elleux !

Hussein Mozahem
1er Vice-Présidente et Secrétaire Général à la Fédé100H 2022-2023
Marie Leroy
Vice-Présidente Santé Publique à l’ANESF 2022-2023

Article paru dans la revue « Le magazine de l'ANESF » ANESF n°47

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1671633175000