FAQ : On répond à vos questions

Publié le 05 Jul 2022 à 15:46

Jeanne, externe en 5ème année de médecine
 Quelle est la différence entre le métier de MPR et de kinésithérapeute ?
Le métier de médecin de médecine physique et de réadaptation est une profession médicale. Il s’agit d’une spécialité de la profession de Docteur en médecine, faisant partie des spécialités médicales lors de l’internat, au même titre que la cardiologie ou la neurologie. La formation dure 10 ans en tout, dont 4 ans d’internat. Nous ne détaillerons pas ici le métier de kinésithérapeute car nos confrères le feraient mieux que nous mais il s’agit à l’inverse d’une profession paramédicale.

La MPR est la médecine de la fonction. Elle vise à identifier, prévenir et/ou réduire les déficiences, incapacités et leurs conséquences sur le quotidien des patients. Le médecin, en accord avec le patient et son entourage, élabore et coordonne un projet de soins dont les acteurs sont pluridisciplinaires  : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues... Il s’agit d’un métier qui comporte aussi la réalisation de nombreux gestes comme l’injection de toxine botulique, la réalisation de test au Baclofène, les blocs moteurs, etc.

Louise, interne de 2ème semestre en MPR
Pourriez-vous nous donner un exemple de la relation entre un médecin généraliste et un médecin MPR ?
Pour répondre à cette question, voici le témoignage d’Eugénie, interne en cinquième semestre de médecine générale, qui a réalisé son stage SASPAS dans un service de MPR où elle venait travailler une fois par semaine  :

Mon passage en MPR m’a permis de découvrir votre spécialité que je connaissais peu. J’ai pu, par exemple, assister aux ateliers d’éducation thérapeutique post-infarctus avec différents intervenants : médecins, diététiciens, psychologues notamment. Outres les connaissances que j’ai pu acquérir, je sais maintenant que je vais pouvoir vous adresser mes patients qui, à la suite de leur infarctus, se retrouvent parfois rapidement lâchés dans la nature après leur hospitalisation en cardiologie, avec de nombreuses peurs et interrogations (possibilité de reprendre une activité physique  ? de prendre l’avion  ? de reprendre une vie sexuelle  ? Etc.). J’ai pu aussi mieux comprendre les interactions entre les différents rééducateurs, leur collaboration et leurs différents points de vue lors des staffs. Je ne connaissais pas non plus votre expertise en matière d’appareillage et de corset, et je vous enverrai beaucoup plus d’enfants présentant des scolioses au lieu de les envoyer directement chez un chirurgien orthopédique.

Et vous ? Quelle question sur la MPR vous posez-vous ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur les réseaux sociaux ou directement par mail à [email protected], elles apparaîtront sûrement dans les prochains numéros !

Article paru dans la revue “Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation” / AJMERAMA N°03

Publié le 1657028792000