Evènement « information au grand public à hôtel de ville »

Publié le 24 May 2022 à 17:20
#Evénement
#Congrès
#Europe
#Cardiologue

Auteur
Guillaume DAUMIN
Interne de cardiologie, CHU de Toulouse

Cette année, la ville de Paris accueille l’ESC : plus grand congrès mondial de Cardiologie avec ses 35 000 cardiologues congressistes attendus pour l’occasion. Afin de rendre hommage aux équipes françaises et européennes impliquées au quotidien dans les soins d’urgence et en cardiologie aux patients la Société Française de Cardiologie, L’European Society of Cardiology, la Fédération Française de Cardiologie, la Fondation Coeur et Recherche, l’Alliance du coeur ainsi que l’Association pour le soutien de l’insuffisance cardiaque étaient réunis sur la place de l’Hôtel de Ville du 31 août au 1er septembre.

En parallèle du congrès de l’ESC, un événement grand public a été organisé sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris le samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième cause en France juste après les cancers soit environ 140 000 morts par an (selon les donnés épidémiologiques du ministère de la Santé).

La diminution de la prévalence des affections cardio-vasculaires est actuellement un objectif clef en termes de santé publique.

Plusieurs moyens ont été développés en pratique dans ce but :

  • Éducation de la population sur les règles d’hygiène de vie pour préserver leur statut vasculaire : alimentation équilibrée, pauvre en acides gras saturés et une activité physique régulière.
  • Sensibilisation au sevrage tabagique.
  • Évaluation du Risque cardiovasculaires global :
    Dépistage de l’hypertension artérielle, recherche d’anomalie du métabolisme lipidique.
  • Dépistage précoce des maladies cardiovasculaires.

Un village a été mis en place sur le parvis de l’hôtel de ville sous le slogan « Le coeur de Paris bat plus fort ».

Au programme de ces 2 jours : stand de réalité virtuelle, information, prévention, évaluation individuelle du risque cardiovasculaire et initiation aux gestes de premier secours.

Les membres du CCF (Collège des Cardiologues en Formation) ont participé activement à cet événement, au niveau notamment d’un stand ouvert offrant aux badauds passant sur la place de l’Hôtel de ville une évaluation individuelle du risque cardiovasculaire, prise de tension artérielle et éducation individualisée par un jeune cardiologue !

Au total, chaque jeune du CCF a pu voir en moyenne une dizaine de personnes par intervenant.

Le contact avec les Parisiens a été très agréable et ils semblaient être satisfaits de cette initiative. Sur l’échantillon de patients examinés deux diagnostics d’hypertension artérielle de grade 1 ont été établis, aboutissant à la mise en place de règles d’hygiène diététique et d’un suivi rapproché.

L’ensemble des personnes interrogées était cependant bien informé sur les mesures de prévention et soucieuses de leur état de santé.

Le stand de réalité virtuelle permettait une immersion dans le système vasculaire avec un voyage au sein des artères en 3D, son succès a été incontestable.

Des démonstrations et séances de formation aux gestes des premiers secours ont également rythmé la journée. Celle-ci était animée par une équipe de secouristes, des mannequins permettant une initiation au massage cardiaque.

Notre sentiment de jeunes est que cet événement a été apprécié par l’ensemble des participants, proposant une manière ludique et efficace de dépister les affections cardiovasculaires et de sensibiliser la population aux mesures de prévention.

Article paru dans la revue “Collèges des Cardiologues en Formation” / CCF N°9

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653405629000