
Les messages-clés
• L'insuffisance tricuspide sévère est une pathologie fréquente et associée à un mauvais pronostic avec des hospitalisations répétés et une dégradation de la qualité de vie.
• L'essai TRI.fr avait pour objectif d'évaluer l'efficacité de la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord, en plus d'un traitement médical optimal, en comparaison avec le traitement médical seul chez les patients avec IT sévère secondaire symptomatique non éligibles pour un traitement chirurgical.
• La réparation tricuspide percutanée bord-à-bord, en plus d'un traitement médical optimal (dont le rôle est fondamental), a permis une amélioration significative du degré de la fuite et de la qualité de vie, en comparaison avec un traitement médical seul.
Introduction
L'insuffisance tricuspide (IT) sévère est fréquente et fortement associée à une altération de la qualité de vie des patients, aux hospitalisations pour insuffisance cardiaque et aux décès (1). Les patients avec IT sévère doivent bénéficier d'un traitement médical optimal qui comprend les diurétiques, les inhibiteurs de SGLT2 et les antagonistes aux récepteurs des minéralocorticoïdes. Dans certains cas, une réparation ou un remplacement tricuspide chirurgical peuvent se discuter, mais une proportion significative des patients avec IT sévère n'est pas éligible à une chirurgie.
Depuis quelques années, les procédures de réparation tricuspide percutanée bord à bord se sont développées. Il existe encore peu de données sur la sélection des patients qui bénéficieraient le plus d'une intervention percutanée sur la valve tricuspide, ainsi que sur le timing idéal de cette intervention.
L'essai TRILUMINATE (2) était le premier essai randomisé évaluant la réparation percutanée tricuspide et son impact chez des patients atteints d'une IT sévère. Il a rapporté un bénéfice significatif de la procédure de réparation percutanée tricuspide sur la qualité de vie, avec une grande sécurité de la procédure et une réduction majeure de l'IT à 12 mois en comparaison avec le traitement médical seul. Il n'y avait en revanche pas de différence sur la mortalité toute cause et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
Dans ce contexte, l'essai TRI.fr avait pour objectif d'évaluer l'efficacité de la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord (T-TEER), en plus d'un traitement médical optimal, chez les patients avec IT sévère non éligibles pour un traitement chirurgical.
Méthodologie et Résultats
Il s'agit d'un essai contrôlé randomisé réalisé en ouvert qui a inclus des patients avec IT sévère secondaire symptomatique malgré le traitement médical, stables depuis au moins 30 jours et non éligibles pour un traitement chirurgical.
Les participants étaient randomisés en 1:1 dans un groupe T-TEER avec le device TriClip + traitement médical optimal ou dans un groupe traitement médical optimal seul (Figure 1). Le critère de jugement principal était le score composite de Packer combinant la classe NYHA, l'évaluation global du patient et les événements cardiovasculaires majeurs (mortalité toute cause, mortalité cardiovasculaire, chirurgie tricuspide, hospitalisations pour insuffisance cardiaque, hospitalisations pour cause cardiovasculaire ou non).


Figure 2 : Résultats sur le critère de jugement principal.

Figure 3 : Sévérité de l'IT dans les deux groupes au moment de l'inclusion et à 12 mois.

Figure 4 : Échelle de qualité de vie à l'inclusion et à 12 mois dans les deux groupes.
La sécurité de la procédure de T-TEER est à nouveau démontrée avec un taux de complications faible.
Conclusion
Dans l'essai TRI.fr, la réparation tricuspide percutanée bord-à-bord (T-TEER), en plus d'un traitement médical optimal, a permis une amélioration significative du degré de la fuite et de la qualité de vie, en comparaison avec un traitement médical seul.
Ces nouvelles données favorables à la réparation tricuspide percutané bord-a-bord viennent s'ajouter aux résultats de l'essai TRILUMINATE qui avait également montré son effet sur la sévérité de l'IT et la qualité de vie. Le suivi à plus long terme sera important à analyser pour observer si des différences en termes de critères durs (décès, MACE) surviennent entre les deux groupes. Il reste également à déterminer si certains phénotypes d'IT secondaire (atrial vs ventriculaire vs mixte) bénéficient d'avantage de la réparation percutanée.
Auteur

Dr Antonin TRIMAILLE
CHU de Strasbourg
Relecteur

Pr Erwan DONAL
CHU de Rennes