Vu qu’on n’a pas encore de page Wikipédia, on vous fait un petit topo ici :
En 2017, les Ekoraiders prendront le départ de la 8ème édition de l’événement !
Créé en 2009 par une poignée d’amis, cet événement n’a d’abord compté que 50 participants. La volonté était de rassembler les étudiants kinés et jeunes DE lors d’un événement sportif, guidés par le dépassement de soi, l’entraide et le respect de la nature.
Initialement sous la tutelle de la Majike (anciennement COIKE), l’association EKORAID s’est officiellement créée en 2012 et n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, elle ouvre ses portes à pas moins de 200 participants. Certains d’entre eux reviennent d’une année sur l’autre pour découvrir un nouveau lieu, de nouveaux parcours, de nouveaux défis ...
Grâce à ces nouveautés, les participants ont déjà pu découvrir différentes régions de France : les gorges du Verdon, le lac de Serre Ponçon ou encore les lacs de Vouglans et Clairvaux dans le Jura pour les dernières éditions. Voilà un peu pour le côté historique, ça y est votre curiosité est satisfaite ? … Comment ça non ?! “Qu’est-ce que c’est que ce petit oiseau sans ailes qui se promène sur votre site ?” Vous plaisantez ?? Vraiment tout est à revoir ! Alors pour faire vite : le Kiwi, animal emblème de l’association, est une espèce menacée par la déforestation en Nouvelle Zélande. Il représente nos valeurs pour le respect de l’environnement, l’éco-responsabilité et évoque aussi le nom du super fruit, présent tout au long du week-end, à l’action la plus anti-oxydante !
Bon ça suffit le blabla, en quelques mots les Eko c’est :
- 1 binôme → Ensemble on va plus loin ! Entraide et solidarité.
- 4 demi-journées de sport → Endurance, défi personnel.
- des paysages à couper le souffle → Entre lac et montagne, pour faire oublier la difficulté !
- des sports nouveaux (CO, biathlon, B&R) → Découverte et souvenirs d’enfance.
- 200 binômes → Rencontres.
- 35 bénévoles → Appelés KGB pour Kiwi Gentil Bénévole < 3, au cœur de l’événement !
- 3 nuits en camping → Tente, duvet, colloc qui tient chaud.
- 1 binôme solidaire → Courir pour une noble cause ! Entraide, parrainage d’une association.
- 1 événement éco-responsable → Respect, sensibilisation et ouverture d’esprit.
- 1 raid multisports → Classement, récompense.
- 1 bureau → 11 membres, au taquet !
Encore curieux ? Viens nous voir sur Facebook (Page : Ekoraid - Prol : Bureau Ekoraid - Groupe : Dé EKORAID 2017), Internet (@ekoraid), Youtube (@ekoraid), Twitter (@ekoraid), Instagram (@ekoraid)
Et l’année dernière, c’était comment ?
Ekoraid 2016 : Dans le Jura, du 13 au 16 mai 2016 … En itinérance ! Donc non pas un mais bien DEUX campings différents !
Première vague, vendredi soir avec l’arrivée de la majorité des participants, sous des trombes d’eau. Première nuit au camping. Aucun mort sur Clairvaux les Lacs.
Deuxième vague du débarquement, samedi matin aux aurores, sous un ciel humide et frais. Départ sous l’arche de … Départ !
Après une présentation rapide du bureau, voilà les 98 binômes sur-mo-ti-vés qui s’élancent à grandes foulées, boussole et carte en main pour leur première épreuve : un Trail-CO de 16 km. Avec balises et azimutes à trouver, pour le plus grand plaisir de nos sportifs … Épreuve agrémentée de ravitaillements avec des produits locaux pour se rebooster.
Fin de journée : direction le 2e camping à Mesnois. Retrouvailles et rencontres sont au rendez-vous, entre deux douches et séchages de chaussettes ! Arrivée du tant attendu repas, classement de la journée et aftermovie, avant de regagner les tentes (après une petite bière pour les plus téméraires !)
Lendemain, même pas fatigué ! En avant marche, on saute dans les baskets, cette fois la journée est sous le thème de l’endurance ! Une première épreuve de canoë sur le lac de Vouglans pour s’échauffer, suivie d’un grand bike and run à travers les forêts et les villages jurassiens. Le temps est bon, le ciel est bleu : des conditions idéales pour se dépasser.
Durant ces kilomètres les participants montent, descendent, poussent, portent, râlent, transpirent, s’encouragent… Et c’est une arrivée riche en émotions à laquelle nous assistons à Clairvaux. “C’était dur mais on l’a fait mec, bravo !” … Les commentaires sur la journée sont nombreux, on peut sentir toute l’énergie et l’émotion qui traversent nos sportifs. Aujourd’hui, certains ont réellement relevé un défi… et ils n’en sont pas peu fiers !
Le marché des régions avec des produits locaux ainsi que l’activité ekoresponsable assurent l’animation de cette n de journée. Mais… “on a faim, on a faim”, pas de panique à table pour une morbiflette ! On fait des statistiques, des extrapolations, de savants calculs en attendant le classement. Comme les départs étaient différés pour le canoë, difficile de savoir qui a remporté chaque épreuve. Déception pour certains, mais bonne surprise pour d’autres. Allez, demain c’est la dernière, il faut tout donner. Alors on s’impatiente pour l’aftermovie, et vite au lit pour recharger les batteries.
Les nuits sont parfois fraîches dans le Jura, et pas facile de sortir de son duvet tout chaud au matin, qui plus est les jambes un peu dans le coton. Mais cette fois, l’épreuve est courte : sur 5 km les concurrents doivent courir le plus vite possible et tirer le plus juste aux différents stands de tir. Si c’est à côté : pas de chance, il faut repartir sur un tour de pénalité !
Après ce sprint final, voilà déjà que cette édition s’achève. Retour à la salle des fêtes de Clairvaux pour récompenser les grands gagnants, et il ne reste plus qu’une chose à se dire : hey mec, on revient l’an prochain ?
Beaucoup trop de raisons d’enfiler vos baskets et de courir nous rejoindre ! On compte sur vous, on vous attend comme chaque année en forme et souriant. Nous on est … (presque) prêt, et vous ?!
Votre petit bureau d’ekoraiders !
Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°43
L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE
Déjà abonné ? Se connecter