Dossier la recherche en MPR : le parcours académique

Publié le 10 May 2022 à 01:24

Le parcours académique à avoir quand on souhaite faire de la Recherche en tant que jeune MPR

Lorsque l’on est en médecin et que l’on souhaite avoir une valence dite académique, en plus du parcours dit « standard » clinique, plusieurs choses sont à savoir :
• ƒIl existe des diplômes et étapes obligatoires.
ƒ• Il existe plusieurs chemins possibles pour escalader ces différentes étapes en termes de temporalité par rapport au cursus clinique.
• Il est nécessaire de bien anticiper les différentes étapes à effectuer de votre futur parcours Recherche par rapport au parcours clinique de MPR

Diplômes à valider
Le Master 1
• Peut être effectué dans plusieurs domaines (anatomie, biologie cellulaire, santé publique, etc.).
ƒ• Le listing dépend des UFR médecine : nécessité de se renseigner +++.
ƒ• Plusieurs UE théoriques à valider et un stage (+/- avec mémoire de master) à effectuer.
ƒ• Peut se faire en 1 an ou plus (voir les modalités locales par UFR et Master).
ĥ Permet la validation de 30 ECTS (European Credits Transfer System).
ƒ• Le Master 1 est le plus souvent réalisé pendant le deuxième cycle des études médicales. Il peut toutefois se réaliser lors de l’internat (per-internat), ce qui demande un travail supplémentaire à prendre en compte non considérable.
ƒ• À noter :
a. 30 autres ECTS sont délivrés lors de la validation du 2ème cycle d’études médicales (dit Master Médecine) ce qui permet la totalisation de 60 ECTS pour permettre l’accès par la suite au Master 2. Certains Master 2 acceptent les seules 30 ECTS du Master Médecine mais attention cela est peu fréquent !
b. Attention, certains Master 2 requièrent l’accomplissement d’un Master 1 dans la même discipline, si un Master 2 est envisagé, bien se renseigner en amont des Master 1 compatibles avec le Master 2 !
- Il faut donc retenir que pour valider un M1, il faut prendre contact avec son UFR de médecine car les modalités ne sont pas les mêmes suivant les UFR Médecine. La situation la plus fréquente : la validation du 2ème cycle des études médicales permet de valider au moins 30 ECTS et il faut valider 30 autres ECTS à travers différentes UE cumulables de Master.

Le Master 2
Un M2 est une vraie année universitaire, qui doit être réalisée à part entière de votre internat ou post-internat. Bien sûr il est possible de cumuler semestre d’interne ou post-internat en plus du M2 mais cela est fortement déconseillé du fait du programme en général très lourd et riche du Master.
Partez donc du principe que si Master 2 pendant l’internat, c’est une année en plus !

Cette année se compose d’un premier semestre qui peut débuter en septembre, octobre voire novembre selon les Masters. Durant ce semestre, une formation très théorique est effectuée avec des cours à la faculté dans un domaine de recherche spécifique, avec des partiels à la fin du semestre ou des sessions de cours, c’est très différent d’un master à un autre et d’une localité à une autre.

Le second semestre de janvier à juin/septembre est un stage dans un laboratoire à temps plein où vous allez réaliser votre projet de recherche. Vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris et travailler sur votre projet de recherche personnel.

À la fin de ce stage, vous devez effectuer un mémoire de stage (forme écrite et orale avec soutenance devant jury dédié. Mémoire sous forme d’un réel mémoire écrit long ou article de recherche à avoir soumis par exemple, encore une fois la nécessité de bien s’informer sur les modalités de passation du master !). Cette validation à généralement lieu fin juin mais pour certaines facultés le rendu de mémoire et l’oral sont en septembre. Votre M2 est terminé une fois les 2 semestres validés, votre faculté vous délivrera un diplôme de Master 2 !

A contrario du Master 1 (qui est souvent fait dans la faculté de Médecine d’origine pour des raisons pratico- pratiques), le Master 2 peut se réaliser dans une ville différente de votre UFR de médecine (et même à l’étranger) (exemple : cours théoriques à Nancy et stage de recherche à Besançon).

Le Master 2 peut être effectué avant l’internat (dans le cadre du système double cursus précoce science-médecine par exemple), pendant l’internat et même après l’internat malgré les idées reçues. Le master 2 en pratique pour l’anticiper, c’est au moins un an à l’avance pour :

• Trouver sa thématique, son master, son directeur de master 2 et son laboratoire de recherche !
Le plus souvent, il est plus simple de demander un sujet de Master 2 dans l’équipe universitaire avec laquelle vous travaillez au quotidien. Mais les initiatives personnelles sont aussi top, notamment si peu explorées dans votre équipe d’origine, pour par la suite apporter une nouvelle expertise.

Une fois avoir contacté votre directeur de Master 2 et avoir précisé avec lui votre projet de recherche, il faut le mettre en forme et rédiger votre projet, définir le calendrier que vous vous fixez et les résultats attendus qui doivent être RÉALISTES ! Ce travail de protocole (ou synopsis avec une bibliographie indispensable à faire) en amont vous permettra de constituer vos différents dossiers pour les soumissions aux appels d’offres (bourses de la SOFMER, dossier financement, année Recherche de votre faculté, etc.) pour obtenir un financement.

• Trouver un financement pour vous ? ANTICIPATION VITALE
Lorsque vous réalisez un Master 2, vous vous inscrivez à l’université en tant qu’étudiant et vous êtes considéré en disponibilité de la part de votre CHU de rattachement. Vous ne recevez donc plus votre salaire d’interne pour une période de 6 mois à 1 an selon la durée nécessaire pour faire votre Master 2 (1 an si année Recherche par ex.). Certains arrivent à cumuler semestre d’interne (et donc salaire d’interne) et master 2 : si vous arrivez à faire votre stage de recherche dans le cadre d’un stage d’internat pourquoi pas, mais ou sinon ce n’est pas une idée viable, sans dommages collétéraux pour vous et votre vie personnelle.

Certaines soumissions à des demandes de bourse ont lieu dès fin décembre ou mi-janvier, la plupart en avril-juin.

Les documents demandés sont en général les mêmes mais peuvent différer selon les organismes permettant l’obtention de bourses (pièces nécessaires, niveau de développement du synopsis du projet de Recherche, etc.). Quelques exemples de pièces justificatives à remettre ci-dessous :

  • Lettre de motivation.
  • Votre CV (si vous avez fait baby sitting au collège, passez svp, mettez en avant vos posters, communications à des congrès, articles publiés, cours/ conférence dispensés, type de Master 1, nombre de langues parlées et écrites, etc.). CV de votre directeur de Master.
  • Projet de recherche +/- détaillé avec bibliographie.
  • Lettre d’acceptation de votre directeur de Master.
  • Lettre de recommandation de votre directeur de Master.

• Anticiper votre post Master 2
Si Master 2 pendant l’internat : Pensez à demander à votre syndicat local d’interne et votre ARS comment vous serez reclassé dans la promotion inférieure après avoir effectué votre Master 2. Les algorithmes utilisés sont parfois opaques et cela peut être dommageable de façon non justifiée pour votre rang de classant post master 2 à votre retour !
En théorie, le Master 2 est l’un des diplômes nécéssaires pour accéder au poste de MCU-PH mais non obligatoire pour accéder à un poste de CCA-HU (cependant en pratique, du fait de la concurrence entre candidats parfois sur un même poste, l’obtention ou non d’un Master 2 peut devenir un critère décisif).

Focus Rapide sur la thèse de sciences et Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
Il est rare que la Thèse de sciences soit réalisée avant le post-internat mais cela reste possible :

  • Soit dans le cadre des doubles cursus précoce sciences médecine en réalisant la thèse de sciences avant l’externat de Médecine, ou dans tous les cas avant l’internat de Médecine (car attention pour le moment, à partir du moment où vous passez les iECN, pas de possibilité de faire un break entre le moment de passage des iECN et l’entrée dans l’internat).
  • Juste à la fin de votre internat en prenant 3 ans de Césure avant le post-internat, consacrés à la réalisation de la Thèse de Sciences.
  • Pendant le post-internat en même temps qu’un poste de clinicat.

                                         Double cursus précoce Sciences-Médecine                              Parcours plus standard

Figure 1. Exemple de possibilités de Parcours double cursus précoce Sciences Médecine vs. Parcours plus « standard »

La thèse de Sciences est en générale effectuée sur une durée moyenne de 3 ans, c’est un travail plus conséquent que le Master 2 avec l’obligation pour soutenir d’au moins un article scientifique publié dans une revue de haut grade scientifique et d’autres travaux de valorisation en soumission ou finalisation (certaines écoles doctorales demandent au moins 3 articles si thèse sous forme de thèse-articles, certaines ne requièrent pas de publication d’article si rédaction sous forme d’une thèse manuscrite, mais c’est de moins en moins fait !).
Il est recommandée que la thématique soit en lien avec la spécialité du DES (ou avec une composante du DES mais cela n’est pas toujours le cas, notamment lorsque l’on effectue sa thèse de Sciences avant l’externat !). Ce diplôme est l’un des diplômes nécéssaires pour accéder au poste de PU-PH.

Concernant l’Habilitation à Diriger des Recherches, ce diplôme est nécessaire pour diriger notamment des Thèses de Sciences. Il s’effectue 3 ans après le passage de la Thèse de sciences et consiste en la rédaction d’un manuscrit, avec soutenance orale, décrivant l’experience de recherche académique passée, présente, les projets futurs et l’imbrication entre projet de recherche, projets de soins cliniques et autres valences apportées. Ce diplôme est nécessaire pour accéder au poste de PU-PH.

Ce type de parcours académique, surtout du Master 2 jusqu’à l’HDR, s’inscrit en général dans la volonté de développer un parcours hospitalo-universitaire qui ne se résume pas qu’à de l’activité de Recherche. Actuellement en France, ce type de poste requiert 3 types d’activités cumulables à effectuer au quotidien : activités de soins cliniques, d’enseignements (étudiants de premier/deuxième et troisième cycle), de recherche +/- une quatrième activité managériale (chef de pôle, d’unité, etc.).

Figure 2. Schéma récapitulatif des différentes étapes/diplômes à acquérir dans le cadre d’un parcours Recherche académique et des possibilités de temporalité de passage dans le cursus clinique (pré-per-post internat de MPR)

Nawale HADOUIRI

Article paru dans la revue “Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation” / AJMER n°02

Publié le 1652138647000