De l’usage du portfolio a l’IFMK de Marseille

Publié le 1653659388000

 

En attendant l’aboutissement de la réingénierie, nous sommes nombreux à avoir déjà mis à l’essai, ces dernières années, certains procédés pédagogiques prévus par la réforme afin d’être prêts le moment venu. Dans cette optique, à l’IFMK de Marseille, depuis 2009, nous travaillons sur l’élaboration et l’utilisation du Portfolio et du référentiel de compétences ce qui nous a conduits à mettre en place à la rentrée 2011-2012 une première version du « Portfolio de l’étudiant en masso-kinésithérapie ». Nous avons maintenant 3 ans de recul, soit un cursus complet de formation pour la promotion 2011-2014. Comment est structuré le Portfolio ? Quelles visions de cet outil ont chacun des acteurs, équipe pédagogique de l’IFMK, Tuteurs de stage, Etudiants ? Quelles attentes ? Quelles évolutions peut-on envisager ?

Le Portfolio à l’IFMK Marseille
C’est un livret au format A4, de 75 pages. Les douze premières pages présentent à l’étudiant le portfolio et les compétences « cœur de métier » et transverses. Les pages 13 et 14 présentent un tableau synoptique des différents stages composant le parcours clinique de l’étudiant. Celuici devra le renseigner au fur et à mesure du développement de sa formation. De la page 15 à la page 64, pour chaque stage de K1 à K3, on trouve les fiches à renseigner avant, pendant et après le stage : une page recto-verso et deux pages d’évaluation de mise en situation clinique. La page recto correspond à l’étape Avant stage, dans laquelle l’étudiant renseigne les compétences acquises avant le début de ce stage ainsi que ses objectifs. La page verso est l’analyse de Fin de stage, en termes de nouvelles compétences et d’analyse des difficultés rencontrées. Elle présente également un espace réservé au cadre ou tuteur de stage lui permettant d’apporter un commentaire sur le vécu en stage. Enfin, les pages 63 à 75, présentent les différentes compétences et leurs items sous forme de tableaux « Parcours d’acquisition de compétences » permettant à l’étudiant de s’auto-évaluer à chaque fin de stage.

Portfolio et IFMK, vision de l’équipe pédagogique
Pour l’équipe pédagogique, il parait évident que le Portfolio est un outil qui doit améliorer la posture de professionnel de santé de l’étudiant en l’amenant à une analyse réflexive de sa formation clinique, stimulant ainsi sa participation active à son processus de développement professionnel. Il doit être à la fois outil de visualisation du suivi de la formation clinique, outil d’évaluation et d’auto-évaluation et outil de communication. Il implique l’étudiant en première intention, mais mobilise également les référents de formation à l’IFMK et les cadres et tuteurs des terrains de stages.

Portfolio et visualisation du suivi de la Formation Clinique
Il doit être pour l’étudiant la mémoire active des compétences attendues, des compétences « cœur de métier » et des compétences transversales qu’il doit mobiliser et acquérir lors de sa formation initiale, voire au-delà (DPC). L’étudiant, en renseignant le Portfolio, formalise ses objectifs à chaque étape de sa formation. Il est ainsi amené à concevoir et à concrétiser ses acquisitions mais également à construire ses compétences, et, bien sûr, à identifier ses lacunes afin d’y remédier en adaptant les moyens d’acquisitions.

Le Portfolio est la base sur laquelle le maître ou le tuteur de stage s’appuie pour découvrir l’étudiant lors de son arrivée dans son établissement.

Portfolio, outil d’évaluation et d’auto-évaluation
Pour notre équipe pédagogique, le portfolio doit être un outil d’évaluation de la formation clinique en termes de savoirêtre et de savoir-faire sur le terrain. Dans cette optique, il présente 3 axes :

L’évaluation Formative : pour chaque stage, il est proposé au tuteur de remplir l’espace « Commentaire du Cadre/Tuteur de stage ». Ce commentaire doit être distinct de l’attestation de validation de stage qui est retournée à l’IFMK. Il doit être rédigé pour l’étudiant et non pour l’Institution. Cette évaluation formative doit servir de « pense-bête » à l’étudiant en attirant son attention sur les éléments perfectibles et ceux maitrisés, ou sur sa capacité d’évolution durant le stage. Ce « Commentaire » aidera l’étudiant à formaliser les objectifs pour son prochain stage.

L’évaluation Sommative : depuis 2008, l’équipe pédagogique a fait le choix de préserver les Mises en Situation Clinique Validantes. Chaque étudiant doit passer un minimum de 2 MSC pour chacune des années du 2ème cycle. Ces MSC sont réalisées devant un double jury composé par le kinésithérapeute du service et un cadre formateur à l’IFMK. Les notes obtenues comptent pour partie dans la validation du module 1 du second cycle. La traçabilité de ces MSC, se fait dans le portfolio sur une page recto-verso où les membres du jury vont consigner leurs remarques. Cette évaluation donne une photo instantanée des compétences de l’étudiant, lui permettant ainsi de retravailler ses points faibles. Le portfolio étant présenté au jury au début de la MSC, les examinateurs peuvent prendre connaissance des commentaires des MSC précédentes afin d’affiner l’orientation de leur évaluation.

L’auto-évaluation : Le portfolio étant la propriété de l’étudiant, c’est à lui de s’auto-évaluer. En remplissant son « Parcours d’acquisition de compétences », il est amené à réfléchir sur lui-même aussi bien au niveau des savoirs et du savoir-faire que du savoir-être, il sort ainsi de l’évaluation subie. Mais l’autoévaluation est un exercice difficile, elle doit être guidée et accompagnée par le tuteur de stage. Elle doit amener l’étudiant à construire ses compétences et à les faire évoluer.

Portfolio, outil de communication entre l’étudiant, le terrain de stage et l’IFMK
Avant le début de chaque stage, l’étudiant doit prendre le temps de renseigner l’état de ses compétences à l’instant « t » et doit formaliser les objectifs propres à ce stage. Il est guidé dans cet exercice par son référent de formation lors de Travaux Dirigés de régulation de stage à l’IFMK.

En arrivant sur son lieu de stage, l’étudiant doit spontanément présenter son portfolio à son tuteur de stage. Le tuteur a ainsi la vision globale de l’étudiant et de ses attentes en termes de formation clinique, ainsi que des commentaires des précédents tuteurs ce qui permet d’affiner ou de modifier le stage.

A la fin du stage, le tuteur rédige un commentaire pertinent sur l’étudiant, lui permettant de mieux envisager son évolution. Il vise et aide l’étudiant à remplir son « Parcours d’acquisition de compétences ».

L’étudiant, quant à lui, consigne l’analyse de cette expérience clinique, aussi bien en termes de population rencontrée et d’interventions menées, que de compétences développées et de difficultés rencontrées.

Au retour du stage, lors d’un entretien avec son référent de formation et/ou le responsable des stages, le portfolio sert de support concret à l’analyse réflexive de l’étudiant sur chacune des étapes de son vécu clinique, lui permettant de travailler la mise en relation « analyse du vécucommentaire du tuteur-acquisitions de compétences ».

Cette transmission écrite entre les 3 acteurs de la formation clinque est primordiale pour amener l’étudiant à comprendre que formation clinique et théorique sont un continuum et que l’IFMK et les terrains de stage sont partenaires dans leur évolution, à fortiori dans notre IFMK où 150 étudiants par promotion sont en stage simultanément.

Au-delà de son élaboration, et de sa vocation pédagogique, le Portfolio et sa mise en place ont nécessité un temps d’appropriation par chacun des membres de l’équipe pédagogique. Pour faciliter la prise en main du Portfolio par les étudiants, celuici leur est présenté en Travaux Dirigés de départ en stage en 1ère année, puis il est contrôlé et utilisé lors des Travaux Dirigés de Régulation au retour de chaque stage.

Portfolio et Terrains de stage, vision des tuteurs
Le portfolio mis en place pour les étudiants est également un outil de travail pour les tuteurs de stage. En effet, ce document devrait permettre au tuteur de prendre connaissance dès le début du stage des compétences acquises (ou en cours d’acquisition) par le stagiaire lors des précédents stages et d’identifier avec lui les compétences à acquérir pendant le stage.

Cependant, le constat sur le terrain met en évidence une utilisation non optimale de ce Portfolio de la part des tuteurs de stage. Tout d’abord, le référentiel métier est encore trop méconnu, ou jugé trop conceptuel par ceux qui le connaissent, rendant son utilisation délicate. Ensuite, les objectifs de stage ne sont pas systématiquement montrés par les stagiaires et lorsque c’est le cas, des difficultés sont souvent rencontrées pour formuler ces objectifs. Enfin, le parcours d’acquisition des compétences est sans doute la partie du portfolio la plus inexploitée du portfolio par les tuteurs qui, très souvent, ne connaissent pas cette partie, pourtant centrale dans le parcours d’apprentissage du stagiaire.

Face à ce constat, certes encourageant, mais trop insuffisant à ce jour, des freins à l’utilisation optimale du portfolio ont été identifiés par les tuteurs.

Le premier frein majeur relaté par les tuteurs est le manque de temps. En effet, les tuteurs de stage sont avant tout des kinésithérapeutes dont le rôle premier, avant de former leurs futurs confrères, est de soigner des patients : le temps dédié à la formation des stagiaires est donc limité voire insuffisant. Ensuite, de l’aveu-même des tuteurs, des compétences spécifiques à l’enseignement manquent. Comme il a été dit plus haut, le concept de « compétences » à acquérir est très souvent non compris, le vocabulaire utilisé considéré comme trop technique.

Le tuteur avoue également avoir trop souvent une démarche trop réactive et pas assez pro-active face au stagiaire. Enfin, un manque de valorisation est ressenti par les tuteurs les plus investis lorsque la charge de travail se fait trop importante.

Pour faire évoluer les pratiques, des améliorations sont encore nécessaires et différentes pistes de travail sont possibles : la reconnaissance officielle du statut de tuteur avec valorisation financière ou intellectuelle de ce dernier, la multiplication des formations à destination des tuteurs pour leur permettre d’être au fait de l’évolution scientifique de la kinésithérapie ou encore une intégration plus importante des lieux de stage dans l’enseignement auprès des étudiants.

Portfolio et IFMK, vision des Etudiants
En tant qu’étudiants de 3ème année, nous utilisons le Portfolio depuis notre stage d’initiation en 1ère année. Afin de mieux cerner l’avis de nos pairs, nous avons réalisé un sondage sur l’intérêt du Portfolio et l’utilisation que les étudiants en ont.

Questions du sondage réalisé auprès des étudiants K3 – Mars 2014 :
• Qu’est-ce que le portfolio vous a apporté ?
• Rien.
• M’a permis de faire un point sur mes compétences acquises en cours.
• M’a permis de faire un point sur mes compétences acquises en stage.
• Quand remplissez-vous la première page de votre portfolio ?
• La première semaine.
• Avant la fin du stage.
• Après la fin du stage, dans les heures précédant la régulation de stage.
• Quand remplissez-vous la dernière page ?
• Avant la fin du stage.
• Dans les heures précédant la régulation de stage.
• Avez-vous vue qu’il y avait les compétences à valider au début du portfolio ?
• Oui.
• Non.
• Les avez-vous comprises ?
• Oui.
• Non.
• Voyez-vous un intérêt pour le tableau récapitulatif des stages ?
• Intérêt de 0 (pas d’intérêt) à 10 (très intéressant).
• Voyez-vous un intérêt pour la page « document à remplir par l’étudiant avant l’arrivée en stage » ?
• Intérêt de 0 (pas d’intérêt) à 10 (très intéressant).
• Voyez-vous un intérêt pour la page « document à remplir à la fin du stage » ?
• Intérêt de 0 (pas d’intérêt) à 10 (très intéressant).
• Voyez-vous un intérêt pour la partie remplie par votre maitre de stage ?
• Intérêt de 0 (pas d’intérêt) à 10 (très intéressant).
• Voyez-vous un intérêt pour la partie MSC ?
• Intérêt de 0 (pas d’intérêt) à 10 (très intéressant).
• Voyez-vous un intérêt pour la partie « mon parcours d’acquisition de com- pétence » (auto-évaluation) ?
• Intérêt de 0 (pas d’intérêt) à 10 (très intéressant).

Analyse des résultats du sondage réalisé auprès des étudiants K3 :
L’analyse des résultats permet un premier constat, seuls 74 étudiants sur 145, soit 50 % ont répondu au sondage réalisé : manque de motivation, manque d’intérêt, manque de maturité ?

En termes de Compétences (questions 1, 4, 5, 11) :
• 64 % des étudiants ayant participé au sondage estiment « ne pas avoir compris les 10 compétences du référentiel de formation. Ils ont, de manière cohérente, attribué une note de 0 sur l’échelle numérique au « Parcours d’acquisition de compétences » que nous devons renseigner à la fin de chaque stage. Incompréhension et inintérêt sont donc en relation.
• Pour 36 % des étudiants, les compétences sont perçues comme la base de notre cursus professionnel, même si le mode rédactionnel et la terminologie utilisés sont parfois trop élaborés, les rendant difficiles à comprendre sans aide.

Le tableau synoptique des différents stages composant le parcours clinique (question 6) :
• 55 % des étudiants notent ce tableau entre 0 et 5 sur l’échelle numérique, donc l’évaluent comme présentant peu d’intérêt.
• Pour 45 % des étudiants, la note se situe entre 8 et 10, donc reflétant un intérêt majeur. Ils estiment que ce tableau est un outil simple, permettant une grande lisibilité des terrains de stage et des champs d’intervention rencontrés afin d’affiner la construction d’un projet étudiant complet.

Document à remplir par l’étudiant avant l’arrivée en stage (questions 2, 7) :
• 68 % des étudiants ayant répondu au sondage note cette page entre 0 et 4, donc lui accorde peu d’intérêt et 41 % avouent la remplir avant la fin du stage voire après le stage et non avant. Ces 41 % précisent qu’ils ont cette attitude car les tuteurs ne leur demandent pas ou ne s’intéressent pas systématiquement à cette partie du Portfolio.
• 32 % des étudiants lui octroient une note entre 8 et 10, et soulignent son intérêt pour les obliger à formuler, donc à cibler avec plus de pertinence leurs objectifs et les compétences restant à mobiliser. Ils souhaitent que le tuteur vise ce document.

Document à remplir par l’étudiant à la fin du stage (questions 3, 8, 9) :
• A l’inverse, 68 % des étudiants interrogés voient un intérêt marqué à ce document et lui accordent une note comprise entre 5 et 10. Ils estiment qu’il est l’occasion de « se poser » et de faire le point sur les 5 semaines de stage qui viennent de s’écouler. Ils accordent une grande importance à « l’analyse des difficultés rencontrées », qui leur permet de faire le lien avec les objectifs du prochain stage. Ils estiment également, que la partie « Commentaire de cadre ou tuteur » leur donne une bonne vision d’eux-mêmes et de leur évolution. Ils jugent cette étape très intéressante pour 91 %, à condition que le tuteur évite les commentaires simplistes, tels que « stage satisfaisant » ou « bon stage »…

Document Mise en situation Clinique (question 10) :
• Comme pour le document précédent, les étudiants voient un grand intérêt à cette partie, à condition qu’elle soit renseignée avec pertinence par les membres du jury

Au fil des entretiens que nous avons eus avec nos camarades par rapport à ce sondage, nous proposons la vision suivante : plus de la moitié des étudiants considère que le Portfolio ne leur a rien apporté et qu’il présente peu d’intérêt. Mais ceux qui ont pris le temps de réfléchir, ont reconnu que c’était un outil de transition avec le milieu professionnel, au point, pour une étudiante de choisir de l’utiliser en complément d’un CV lors d’une embauche ou d’un prolongement de cursus.

Le manque d’intérêt pourrait, peut-être, être contrebalancé, si la présentation du Portfolio faite lors des Travaux dirigés de Régulation était complétée par un cours magistral expliquant les Compétences et les attentes vis-à-vis de cet outil, et si les compétences étaient rédigées dans un langage moins abscons.

En synthèse
La mise en place du « Portfolio de l’étudiant en masso-kinésithérapie » a nécessité que chacun des partenaires, référents de stage IFMK, tuteurs et maitre de stage et bien sûr les étudiants s’approprient ce nouvel outil. Le constat sur la promotion 2011-2014, qui est la première à l’avoir utilisé sur les 3 ans, est mitigé de part et d’autre, car cet outil bouscule beaucoup la vision de la formation. Même les étudiants, au cerveau malléable, ont du mal à s’adapter, car dans leur cursus de base (maternelle-terminale), ils n’ont pas eu l’habitude d’utiliser ce mode d’évaluationformation, sauf en EPS pour l’épreuve continue du baccalauréat. Les générations à venir devraient s’y adapter plus facilement, puisque le Portfolio est déjà mis en place dans l’Education Nationale. A nous de nous repositionner vis-à-vis de cet outil et de le faire évoluer.

Béatrice CAORS, Cadre Formateur IFMK Marseille
Stephan ROSTAGNO, Masseur-kinésithérapeute, tuteur de stage, Clinique Saint Martin Raphaëlle ANDRE, Hélène PORTEFAIX, Étudiantes K3, DE 2014

              Article paru dans la revue “Syndicat National de Formation en Masso-Kinésithérapie” / SNIFMK n°6

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