
La Fédération Française de Neurologie (FFN) est l'interlocutrice des différentes instances de la santé telles que le ministère de la Santé, la haute autorité de santé, le Conseil national de l'Ordre des médecins, l'agence nationale de sécurité des médicaments, parce qu'elle représente l'ensemble des neurologues, quelles que soient leurs modalités d'exercice.
La FFN est une organisation tripartite, représentant les neurologues exerçant en libéral, dans les centres hospitaliers généraux et en centre hospitalier universitaire et porte le nom officiel de conseil national professionnel de neurologie.
La neurologie est une discipline dynamique et pleine d'espoir. Des progrès considérables ont transformé et continuent à faire évoluer la discipline neurologique. C'est la révolution de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, l'utilisation de techniques neurochirurgicales, les développements des nouvelles cibles thérapeutiques médicamenteuses et les mesures de prévention pour les pathologies neurodégénératives, et les thérapies immunologiques des maladies neuro-inflammatoires.
Si ces nouveautés sont connues des internes, la formation médicale se poursuit au-delà du troisième cycle de formation initiale. La FFN a pour mission de mettre en œuvre la nouvelle certification des médecins qui complète le dispositif de développement professionnel continu. Les internes et les nouveaux diplômés trouveront toutes les informations auprès de la FFN.
La FFN favorise la diffusion d'informations et des nouveautés de la discipline vers l'ensemble des neurologues. À ce titre, elle permet aux internes de mieux appréhender leur avenir et faciliter leur choix professionnel.

Pr Alain CRÉANGE
Président de la FFN
La Société Française de Neurologie (SFN) est une société savante reconnue d'intérêt général ouverte à tous les neurologues quel que soit leur mode d'exercice et leur âge.
Sa mission essentielle est la promotion de la recherche clinique, et de l'excellence en neurologie.
Les réunions nationales
La SFN organise quatre réunions par an.
1. Les Journées des Jeunes Neurologues et de la Recherche clinique (ou J2N) en partenariat avec le CEN et l'ANAINF qui se tiennent chaque année en janvier à Paris.
2. Les sessions SFN et SFN junior des JNLF.
3. Les Journées Internationales.
4. La journée du Président et la journée d'automne en alternance.
Les bourses
Dans le cadre des bourses JNLF, la SFN attribue chaque année une bourse pour un master 2. La SFN peut également donner des subventions à de jeunes internes ou CCA désirant se rendre au congrès de l'EAN pour présenter leurs travaux.
Pour tout renseignement :
www.sf-neuro.org

Pr Sophie DUPONT
Secrétaire générale de la SFN
Le syndicat national des neurologues (SNN) est le seul syndicat de la spécialité au sein duquel les différents modes d'exercice de la neurologie sont représentés : hospitalier, hospitalo-universitaire et libéral. Il est membre de la Fédération Française de Neurologie et membre de la centrale syndicale, CSMF, lui permettant d'être informé régulièrement de l'actualité politique et sociale dans le domaine de la santé. L'information est diffusée auprès des adhérents par lettre et via son site web.
Le SNN représente les neurologues auprès des différentes instances de l'État, la CNAM, l'Ordre des médecins et les médias. Il défend les intérêts de ses adhérents, et les accompagne en cas de différents avec la CPAM, ou toute autre instance. Il représente la neurologie française au sein du bord européen des spécialités médicales.
Le SNN organise des formations sous formes de DPC ou d'ateliers dans les congrès nationaux, ou lors des journées dédiées. Diverses thématiques sont proposées, couvrant l'ensemble de la neurologie à l'exercice médical quotidien comme la maîtrise de la codification d'actes, la certification, les questions juridiques, ou encore la préparation à l'installation.
Le SNN est à la disposition des jeunes neurologues pour les conseiller et les accompagner afin de réussir leurs projets professionnels.

Dr Farid YEKHLEF
Président du SNN
Le Collège des Enseignants de Neurologie (CEN) est une instance académique dont l'objectif principal est de structurer et de coordonner l'enseignement de la neurologie, répondant ainsi à la nécessité d'uniformiser cette formation à l'échelle nationale.
Le CEN est composé de l'ensemble des neurologues hospitalo-universitaires titulaires, PUPH et MCU-PH. Il est dirigé par un président et son vice-président accompagné par un secrétaire et un trésorier. Le bureau exécutif est constitué de 15 membres, 13 PUPH et 2 MCU-PH, élus pour un mandat de 4 ans et représentants la diversité des spécialités de la neurologie ainsi que les différentes régions à l'échelle du territoire.
Ces membres travaillent en concertation pour définir les objectifs pédagogiques, harmoniser les programmes de formation et évaluer les compétences des futurs neurologues. Les missions du CEN sont principalement centrées sur l'enseignement de la neurologie au cours du cursus de formation médicale initiale, du premier au troisième cycle.
Au cours du premier cycle le CEN a pour objectif de promouvoir un apprentissage des bases fondamentales en neurosciences dans les domaines de l'anatomie et physiologie du système nerveux central et périphérique, l'acquisition de la sémiologie neurologique et l'initiation au raisonnement médical appliqué aux affections du système nerveux. Ces enseignements ont donné lieu à l'élaboration par le CEN d'un ouvrage de référence : Les Fondamentaux de la pathologie neurologique. À ce stade le Collège travaille en collaboration avec d'autres disciplines (anatomie, biologie cellulaire, physiologie) pour une vision intégrée des fonctions neurologiques.
Durant le second cycle le CEN a pour objectif de proposer un programme de formation préparant les étudiants à reconnaître, comprendre et gérer les pathologies neurologiques en vue de leur futur rôle d'interne ou de médecin généraliste. Les enseignants du CEN contribuent à la rédaction du référentiel de neurologie du second cycle, ouvrage de référence des epreuves dématerialisées nationales. Des membres du Collège sont ainsi impliqués dans la rédaction des épreuves permettant de garantir la cohérence entre enseignements et évaluations nationales.
Le CEN a aussi pour mission de développer de nouvelles modalités pédagogiques et apporte son soutien à des initiatives innovantes telles que « The Move » et la création de podcasts de neurologie.
Dans le cadre du 3ème cycle le rôle du CEN est à la fois de proposer une maquette de formation permettant à tout interne de neurologie d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de la neurologie générale, d'élaborer des outils de formation et de s'assurer de la qualité des acquisitions au travers d'évaluations de chaque phase de formation. Dans ce contexte le CEN a fortement œuvré auprès des instances ministérielles pour l'obtention d'un allongement de la formation du DES de neurologie à 5 ans. Il s'investit aussi dans la formation pédagogique des neurologues libéraux pour leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'accueil des internes de neurologie favorisant ainsi la découverte d'un champ de la neurologie souvent négligé. Le CEN a de plus un rôle dans la formation continue des neurologues au-delà de leur cursus de formation initiale et collabore notamment avec la Société Française de Neurologie et les Journées de Neurologie de Langue Française à l'élaboration de programmes d'enseignements spécifiques au travers de conférences et webinaires pluriannuels.
L'implication du CEN dans l'attractivité hospitalo-universitaire repose sur une approche globale combinant pédagogie, recherche et valorisation des carrières. Le CEN est ainsi très investi dans la réflexion sur les conditions d'exercice professionnel spécifique de la carrière hospitalo-universitaire alliant clinique, recherche et enseignement mais aussi sur les mobilités ou les retraites. Il contribue, en étroite collaboration avec le Collège National des Universités (CNU) de Neurologie, à l'accompagnement des candidats à une carrière hospitalo-universitaire.
Enfin, le CEN est un membre de la Fédération Française de Neurologie et contribue ainsi, en partenariat avec l'ensemble des instances de la neurologie, au développement et au rayonnement de la neurologie à l'échelle nationale.

Pr Igor SIBON
Président du CEN