Congres AJP 2012

Publié le 07 May 2022 à 12:00


Le 9ème congrès de l’AJP s’est tenu du 30 mars au 1er avril 2012 dans la région lyonnaise. Comme chaque année, des internes de pédiatrie venus de toute la France se sont déplacés pour venir assister à ce WE de formation. Cette année, 70 internes venus de Rennes, Rouen, Caen, Lille, Saint Etienne, Nancy, Marseille, Montpellier, Paris et Lyon ont débarqué le 30 mars à Lyon pour un WE riche en découvertes.

Dès le Vendredi après-midi, les internes qui avaient pu se libérer et arriver à temps ont pu participer à une visite fluviale de la ville de Lyon, lors d’une croisière en péniche sur la Saône, pendant laquelle ils ont pu découvrir certains quartiers de Lyon, avec des commentaires des guides, disons « exotiques », sur l’histoire de la ville…

Le Vendredi soir tous les internes ont été accueillis dans le restaurant panoramique du Rhadisson, offrant une vue privilégiée sur la ville. Le Pr Chatelain, coordonnateur du DES de pédiatrie à Lyon, a souhaité la bienvenue à tout le monde et nous a fait part de ses craintes mais surtout de ses espoirs concernant l’avenir de la pédiatrie.

Puis direction le Golf du Gouverneur, magnifique domaine au coeur de la Dombe, où s’est déroulé l’ensemble du congrès.

Le samedi matin, chaque interne a pu recevoir son welcome pack et visiter les stands des laboratoires sponsors du congrès, puis les présentations des professeurs ont commencé, avec tout d’abord le quiz radio lors duquel chaque interne devait voter. Ensuite, petit voyage improvisé grâce à une présentation sur les Enfants Voyageurs, et enfin une intervention très intéressante sur la douleur de l’enfant.

Puis, avant de prendre un bon repas bien mérité, l’incontournable photo de groupe !!! Nous avons de la chance, le soleil est au rendez-vous cette année, ce qui n’était pas gagné à cette période !

L’après-midi nous avons de nouveau eu des présentations de qualité : sur les pièges en immunologie pédiatrique, l’éthique et la dermatologie pédiatrique. Ensuite, vient le moment des présentations des internes : ce sont Julien Hogan et Audrey Laurent qui s’en chargent, avec des présentations brillantes.

Lors de l’apéro, les internes peuvent goûter le Cerdon, vin pétillant local. Entre l’entrée et le plat, chacun met ses méninges au travail pour remplir un mot croisé sur le thème de la pédiatrie. Puis seconde animation avant le dessert : course de vitesse entre les internes pour aller chercher des objets un peu partout dans le Golf (feuille d’arbre, pièce 1 euro…), pour finir en beauté par le badge d’Angèle, qui a pu départager les deux finalistes : Noémie gagne, le badge d’Angèle perd !

Et enfin, celui que tout le monde attendait, la star de la soirée : DJ Kim qui met le feu à la piste de danse grâce à ses mixes endiablés et ses démos de chorégraphie improbables !

Les plus courageux se coucheront à 4h, pour un sommeil bien mérité.

Le lendemain matin, après une nuit bien courte, nous assistons à 3 présentations sur le thème de « la pédiatrie autrement » : expertise judiciaire en pédiatrie, pédiatrie humanitaire et pédiatrie ambulatoire.

Ensuite c’est l’heure de la remise de prix pour la présentation orale la plus appréciée (bravo à Julien Hogan) et le poster qui a récolté le plus de votes (bravo à Noémie Laverdure).

Puis vient le mot de la fin, c’est avec émotion que je clos ce congrès de l’AJP. Après un an de préparation avec l’équipe locale de l’ALIP (Association Lyonnaise des Internes de Pédiatrie), quelques galères, quelques moments de découragement ou de retournement de situation, mais surtout beaucoup de fous rires, de complicité et de motivation, le congrès a été pour nous un WE inoubliable, qui est passé bien vite mais nous laisse un sentiment de bonheur et de fierté. Nous avons été très heureux d’accueillir les internes qui ont fait l’effort de se déplacer jusqu’à Lyon pour assister à ce congrès.

Pour ceux qui ont apprécié ce WE, et pour tous les autres qui me liront ou qui par le biais de leurs collègues auront envie de découvrir l’ambiance du congrès de l’AJP, je vous conforte dans votre idée : il faut continuer à faire vivre l’AJP, la cohésion entre internes, les échanges entre les régions, par le biais de cette manifestation annuelle. Et pour les plus motivés, sachez que l’organisation du congrès est une expérience très enrichissante, et que je vous la conseille. Le déroulement du WE et le retour des participants sont une récompense au moins à la hauteur de l’investissement de chacun.

A l’avenir, le congrès de l’AJP devrait changer de formule, pour s’adapter à la conjoncture budgétaire actuelle, et c’est à chacun de nous de faire en sorte que le congrès se pérennise, afin d’offrir aux futurs internes l’occasion de vivre comme nous ce WE de formation dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Marine Butin

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°06

Publié le 1651917611000