Comment faire pour devenir auto entrepreneur aide soignante?

Publié le 31 May 2023 à 07:45

 

De nombreuses personnes, depuis l'enfance, s'intéressent aux métiers de la santé. Prendre soin d'autrui est une grande preuve d'humilité et de compassion. Si vous souhaitez travailler pour votre propre compte, devenez aide-soignant en auto-entrepreneur.

Quelles sont les missions d'une aide-soignante ?

Un aide-soignant est un professionnel de la santé, principalement sous la responsabilité d'un infirmier. Il accompagne personnellement les patients à se sentir bien à l'aise malgré la maladie.

A l'hôpital, à la maison de retraite ou encore à domicile, notez quelques missions d'une aide-soignante :

  • Prise de la température et du pouls ;

  • Pansement et contrôle/ remplacement des perfusions ;

  • Aide à la prise de repas et de médicaments ;

  • Accompagnement dans le toilettage et l'habillement ;

  • Aide aux déplacements ;

Ce professionnel de la santé s'assure du suivi médical du patient, pour que ce dernier puisse bénéficier des soins adéquats dans les meilleures conditions. Il peut aviser un infirmier ou un médecin en cas problèmes sur la prise de médicaments ou encore de symptômes inquiétants.

Comment devenir aide-soignante en auto-entrepreneur ?

Une aide-soignante diplômée peut travailler au sein d'un hôpital ou d'un centre de santé. Par ailleurs, pour plus de liberté et d'autonomie, il est possible d'exercer le métier en tant qu'auto-entrepreneur.

Formations et qualifications

Un aide-soignant doit avoir le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS). En règle générale, il faut poursuivre une année d'études après le baccalauréat. Vous aurez à intégrer un centre de formation dépendant d’un hôpital. Cependant, pour les personnes ayant déjà travaillé pendant plus de 3 ans au sein des hôpitaux, des centres de soins ou des établissements pour personnes âgées, ladite qualification peut être obtenue par Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).

Lors de la formation, le futur aide-soignant bénéficie des théories sur de nombreux sujets qui concernent son quotidien. Par exemple, il étudiera l'identification des signes et du degré de la douleur, les techniques de manipulation physique, les règles d'hygiène, les pathologies du vieillissement, etc.

Prérequis et qualités

Le métier d'aide-soignant n'est pas forcément fait pour tout le monde. Avant de poursuivre des études en paramédicaux, assurez-vous d'avoir les qualités requises pour assurer votre future profession. Vous devez être une personne patiente et attentive. Comme vous serez à la charge du bien-être des malades, vous ferez face à de nombreuses situations inconfortables au quotidien. Certains malades peuvent refuser de prendre leurs médicaments si d'autres s'amusent à retirer leurs pansements. Il arrive parfois que la famille n'assure pas le toilettage des malades. Le soutien moral sera également de votre devoir. Ce qui signifie que vous aurez à jouer le rôle d'une personne forte et courageuse, afin de protéger les patients de la dépression.

Démarches incontournables

Une fois que vous décidez d'exercer votre métier à titre d'auto-entrepreneur, il convient de respecter les procédures liées à l'ouverture d'une auto-entreprise. Sachez que les activités de soins médicaux sont considérées en tant que service de nature libérale, non des prestations commerciales. La première étape consiste à l'immatriculation de votre enseigne auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l'URSSAF. Ce qui vous permettra d'avoir des identifications légales : SIREN, SIRET et code APE mentionnant l'aide à domicile. Comme déjà mentionné, l'activité n'étant pas de nature commerciale, aucun aide-soignant à domicile ne dispose d'extrait KBIS ni inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 Quel est le salaire d'une aide-soignante en auto-entrepreneur ?

En travaillant au sein d'un hôpital, le salaire moyen d'un débutant est de 1 500 €. Par contre, en travaillant en tant qu'indépendant, vous obtiendrez cette somme en 10 jours, pour 8 heures de travail par jour, avec un tarif d'une vingtaine d'euros par heure.

Tous les professionnels qui exercent un métier libéral ne sont plus concernés par un salaire mensuel ou annuel. Une aide-soignante indépendante gagne un chiffre d'affaires en fonction de ses heures de travail, mais aussi son accord avec ses clients. Il est bel et bien possible de fixer ses propres tarifs, mais de préférence, en tenant en compte la concurrence. En France, le prix par heure d'une aide-soignante à domicile est de 20 € en moyenne. Une majoration sera prélevée pour le travail de nuit, week-end et jours fériés.

Comment cesser son activité d'aide-soignant ?

Au fil du temps, il se peut que vous souhaitiez passer à une reconversion professionnelle. Envisager d'intégrer un établissement de santé s'avère également une alternative intéressante. Alors que vous souhaitez arrêter d'être un auto-entrepreneur aide-soignant, il convient de cesser officiellement votre activité.

Cliquez sur ce lien pour plus de détails : https://pole-autoentrepreneur.com/guide/les-obligations/urssaf-auto-entrepreneur/cessation-activite-auto-entrepreneur/

Publié le 1685511913000