Comment faire face à une inflammation de la gencive ?

Publié le 16 Feb 2023 à 15:10
#chirurgien
#Chirurgien dentiste

Comment faire face à une inflammation de la gencive ?

L'inflammation des gencives fait partie des maladies parodontales les plus répandues. Même quand elle se présente sous sa forme légère, elle est incommodante et peut-être source de malaise. Une prise en charge rapide est donc nécessaire pour éviter que l'affection ne dégénère.

Inflammation de la gencive : de quoi s'agit-il ?

 

La gencive est un tissu qui tapisse la face interne et externe des dents. Elle joue un rôle de protection et de consolidation de la denture. En règle générale, une gencive en bonne santé arbore une couleur rose pâle. Mais en cas d'infection, elle prend une teinte violacée ou rougeâtre et peut gonfler et saigner. La mauvaise haleine, les douleurs dentaires et la sensibilité au toucher font partie des signaux caractéristiques d'une inflammation de la gencive.

 

Ses causes sont diverses, mais on retient généralement l'accumulation du tartre et de la plaque dentaire. En l'absence d'une hygiène bucco-dentaire, les toxines présentes dans le tartre finissent par provoquer une inflammation de la gencive. La gingivite peut être favorisée par divers facteurs de risques comme la grossesse, la consommation de tabac, le diabète ou le stress. Une prothèse dentaire mal positionnée et l'hérédité apparaissent également sur la liste des facteurs de risque.

 

Comment traiter une inflammation de la gencive ?

 

La gingivite est une inflammation légère dont le traitement est relativement aisé. Toutefois, si la prise en charge tarde, les chances que des complications surviennent se multiplient. Une gingivite non traitée entraîne une parodontite, une forme plus sévère qui à la longue provoque un déchaussement des dents. Pour ce qui touche au traitement, différentes pistes sont à explorer, notamment le détartrage et la prescription d'antibiotiques.

 

Le détartrage

 

Naturellement, en cas d'inflammation de la gencive, il est recommandé de s'adresser à un chirurgien-dentiste. Après une batterie d'examens, s'il le juge approprié, il procédera à un détartrage. Cette opération peut être effectuée manuellement à l'aide de curettes parodontales, des outils mécaniques qui permettent de se débarrasser du tartre par simple grattage des dents. Mais il existe aussi des techniques plus sophistiquées comme le détartrage par ultrasons et le sablage. Quelle que soit la technique utilisée, l'objectif est d'éliminer le tartre et la plaque dentaire. Le détartrage est généralement suivi du polissage qui consiste à uniformiser la surface des dents.

 

Quelques gestes à privilégier

 

Le passage chez le dentiste n'est pas l'unique solution pour faire face à l'inflammation de la gencive. L'adoption de certaines habitudes peut aussi aider :

 

  • le brossage régulier des dents de préférence avec un dentifrice antigingivite ;
  • le rinçage de la bouche avec de l'eau ou une solution antiseptique (bain de bouche) ;
  • le recours aux brossettes interdentaires pour enlever plus facilement la plaque située entre les dents et optimiser le nettoyage du sillon gingival ;
  • l'utilisation régulière du fil dentaire pour enlever les résidus d'aliments coincés entre les dents.

Une inflammation de la gencive peut être traitée rapidement si elle est prise en charge dans les plus brefs délais. C'est aussi une affection qui peut être évitée en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Publié le 1676556620000