Club des jeunes de la FIC - Présentation du groupe

Publié le 11 May 2023 à 16:35

C’est quoi ?

Le club des jeunes de la filiale d’imagerie cardiovasculaire (ancien club 4D) a pour vocation depuis 2012 de rassembler les jeunes cardiologues intéressés par l’imagerie cardiaque au sein d’un groupe actif et dynamique !

Quels sont ses objectifs et ses missions ?

Notre objectif principal est de constituer une communauté active de jeunes cardiologues passionnés par l’imagerie cardiovasculaire !

Les missions du bureau sont :

De proposer chaque mois un cas clinique d’imagerie à visée éducative ainsi qu’une bibliographie intéressante sur un thème prédéfini.

  • De conseiller et d’accompagner les internes intéressés par l’imagerie cardiovasculaire.

De mettre en place des ateliers de formation sur station de travail (IRM, scanner, écho...) lors des congrès nationaux.

De participer à l’enseignement de l’ETO par simulation proposée lors des congrès nationaux.

  • De participer à l’élaboration du programme du congrès de la FIC (Paris écho).
  • De faire le relai entre ses membres et la filiale d’imagerie cardiovasculaire.
  • De mettre en place des projets de recherche et de constituer des registres multicentriques.

De partager les annonces de postes d’imagerie cardiaque disponibles à travers la France.

Et au niveau de la recherche ?

Notre principal atout est de rassembler des jeunes passionnés par l’imagerie cardiaque provenant de régions différentes ce qui nous permet de mettre en place des collaborations multicentriques !

5 articles ont déjà été publiés grâce à cette collaboration :

  • Le premier, mené en 2017 a évalué la pratique de l’échocardiographie transoesophagienne et le ressenti des patients. Il s’agit de la première étude sur le sujet qui a inclus 1700 patients sur 3 mois dans 14 hôpitaux français (1). Conclusions de l’étude : L’ETO est un examen sûr, avec un faible taux de complications et peu d’arrêts prématurés pour une intolérance. L’examen est plus court et mieux vécu lorsqu’il est pratiqué par un opérateur expérimenté, soulignant l’importance de la courbe d’apprentissage et ouvrant la voie à l’enseignement sur le simulateur d’échocardiographie.
  • Le second, en 2019 visait à évaluer la reproductibilité des mesures échographiques de quantification de l’insuffisance mitrale entre des seniors et des internes de cardiologie, conduit sur 8 centres français (2). Conclusions de l’étude : Une quantification reproductible de l’IM en ETT reste difficile en 2019 malgré l’attente de compétences élevées des échocardiographistes à l’heure de la prise en charge percutanée. L’approche multiparamétrique n’atténue pas entièrement la dispersion importante des mesures des paramètres de sévérité de l’IM, tandis que l’expérience du lecteur semble résoudre partiellement le problème. Notre étude met l’accent sur le besoin continu d’une approche en imagerie multi modalité et d’une formation de l’évaluation de l’IM chez les cardiologues.
  • Le troisième, en 2020, visait à évaluer la reproductibilité de l’évaluation des pressions de remplissage en échographie entre séniors et internes de cardiologie, conduit sur 8 centres français (3). Conclusions de l’étude : Sans tenir compte de la performance, cette étude multicentrique française met en avant des limites à l’algorithme actuel recommandé pour l’évaluation des pressions de remplissage. La concordance est excellente dans les cas caricaturaux (faciles) (pression ventriculaire gauche clairement normale ou clairement élevée) mais une grande discordance existe dans la zone grise.
  • Le quatrième et le cinquième concernent l’étude SIMULATOR : étude randomisée, comparant l’apprentissage de l’ETO par simulation versus l’apprentissage classique chez 324 internes de cardiologie (4, 5). Conclusions de l’étude : L’enseignement de l’ETO par simulation a permis d’améliorer significativement les connaissances et les compétences et de réduire significativement le temps nécessaire pour effectuer l’examen. Ces résultats devraient encourager la poursuite des recherches sur la performance clinique des cardiologues et les avantages pour les patients de la formation par simulation des internes en ETO.

Enfin, le dernier projet proposé par le bureau 2020-2022 et piloté par Théo Pezel et augustin Coisne est de constituer un registre prospectif sur les poly valvulopathies et sur l’apport de l’imagerie multi modalités dans cette pathologie complexe. À noter que ce projet (MULTIVALVES) a remporté l’appel à projet 2022 de la fondation coeur et recherche avec une dotation de 100 000 euros !

Qui peut devenir membre ?

Tous les internes, assistant/CCA, PH ou cardiologues libéraux intéressés par l’imagerie cardiaque quelle qu’en soit sa modalité peuvent s’inscrire à condition d’avoir moins de 35 ans !

Comment faire pour devenir membre ?

  • Connecte-toi sur le site de la Société française de cardiologie (https://daisy.sfcardio.fr/sfcardio/app/public/loginPage) ;
  • Ajoute la filiale d’imagerie cardiovasculaire (FIC) à tes communautés ;
  • Sélectionne le « club 4D » (prochainement remplacé par club jeune de la FIC) dans tes groupes de travail.

NB : Les adhésions SFC et FIC sont gratuites pour les internes, chercheurs, CCA/assistants de moins de 33 ans !

Quels sont les avantages à être inscrit au club jeune ?

Être membre du club jeune de la FIC te permettra :

  • De participer à des ateliers sur consoles de travail/simulation lors des JESFC et Paris écho ;
  • De participer à des études multicentriques si vous êtes intéressés par la recherche ;
  • De postuler à une prise en charge complète (congrès, transport et hébergement) par la FIC pour le congrès
    Euro écho en cas d’abstract accepté : 10 jeunes invités chaque année !
  • D’avoir accès à la page « jeunes de la FIC » du nouveau site échowebline (sortie prévue au printemps 2023) avec des cas cliniques et bibliographies intéressantes en imagerie cardiovasculaire publiées chaque mois ;
  • De faire partie d’une communauté dynamique et passionnée par l’imagerie cardiovasculaire !

Qui sont les membres du bureau actuel ?

Le bureau actuel a été élu fin 2022 pour une durée de 2 ans, voici sa composition

Comment devenir membre du bureau ?

Le bureau est constitué de 7 membres élus tous les 2 ans par les membres du club jeune par l’intermédiaire d’un vote électronique. Un appel à candidature est lancé quelques mois avant le vote. Le président est élu par le bureau précédent. Si vous êtes dynamiques et motivés par l’enseignement et le partage n’hésitez pas à postuler.

Références

  • Coisne A, Dreyfus J, Bohbot Y, Pelletier V, Collette E, Cescau A, et al. Transoesophageal echocardiography current practice in France: A multicentre study. Arch Cardiovasc Dis. 2018 Dec;111(12):730-738.
  • Coisne A, Aghezzaf S, Edmé JL, Bernard A, Ma I, Bohbot Y et al. Reproducibility of reading echocardiographic parameters to assess severity of mitral regurgitation. Insights from a French multicentre study. Arch Cardiovasc Dis. 2020 Oct;113(10):599-606.
  • Hubert A, Coisne A, Dreyfus J, Bohbot Y, Lavie-Badie Y, Aghezzaf S, et al. Reproducibility of the 2016 American Society of Echocardiography- European Association of Cardiovascular Imaging Algorithm for Estimation of Left Ventricular Filling Pattern: Not Perfect but Good Enough. Ultrasound Med Biol. 2022 May;48(5):856-861.
  • Pezel T, Bernard A, Lavie Badie Y, Dreyfus J, Audureau E, Bohbot Y, et al. Rational and Design of the SIMULATOR Study: A Multicentre Randomized Study to Assess the Impact of SIMULation-bAsed Training on Transoesophageal echocardiOgraphy leaRning for Cardiology Residents. Front Cardiovasc Med. 2021 May 24;8:661355.
  • Pezel T, Dreyfus J, Mouhat B, Thebaut C, Audureau E, Bernard A, et al. Effectiveness of Simulation-Based Training on Transesophageal Echocardiography Learning The SIMULATOR Randomized Clinical Trial. 2023. doi:10.1001/jamacardio.2022.5016.
  • Auteur

    Dr Yohann BOHBOT
    Amiens

    Article paru dans la revue « Le magazine des jeunes cardiologues - Collège des Cardiologues en Formation » / CCF N° 18

    L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

    Publié le 1683815711000