Choc au pouvoir

Publié le 26 May 2022 à 14:55


Entrevues politiques

Sur ces dernières semaines, le bureau de l’AFFEP a été plutôt occupé  ! La santé mentale bénéficiant actuellement de l’intérêt sociétal et politique, il nous a semblé important d’essayer d’être présents dans les différentes réunions qui ont lieu autour de la psychiatrie, afin de faire entendre la voix des futurs professionnels.

L’association a ainsi pu rencontrer le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, le Professeur Frank Bellivier, ainsi que le directeur de cabinet adjoint d’Agnès Buzyn, Monsieur Yann Bubien. Nous avons pu aborder les sujets qui tiennent à cœur aux jeunes, évoquer ensemble la feuille de route santé mentale et la possible contribution des jeunes aux différents travaux menés sur le plan national.

L’AFFEP s’est aussi intéressée aux questions de financement de la psychiatrie.

En effet, une réflexion de fond est actuellement menée afin de revoir complètement les dispositifs de financements, et de permettre la mise en place de projets de soins innovants, adaptés aux besoins, et facilitant le parcours de soins des usagers.

Nous avons ainsi d’abord été auditionnés par la députée Martine Wonner dans le cadre de sa mission sur le financement de la psychiatrie, puis nous avons récemment intégré le groupe de travail sur la révision du financement de la psychiatrie.

L’AFFEP a également été auditionnée dans le cadre de la mission parlementaire sur l’organisation territoriale des soins. Nous y avons à nouveau porté la voix des jeunes, rejetant toute forme de coercition pendant et après la formation, demandant plutôt la mise place de mesures permettant aux futurs psychiatres de se projeter dans un avenir professionnel sécurisant. Nous avons également formulé des propositions sur des pistes de réorganisation potentielle des filières de soins.

L’AFFEP a également suivi les discussions sur les Infirmiers de Pratique Avancée (IPA) en Santé Mentale et Psychiatrie. Un article y est d’ailleurs dédié dans ce psy déchaîné.

Nous étions présents à la journée de présentation sur les IPA organisée par l’ADESM (Association des Etablissements du Service Public de Santé Mentale) et l’AFDS (Association Française des Directeurs des Soins) en présence de la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins). Nous avons questionné l’articulation entre IPA et Internes. A première vue, rien n’a été pensé en ce sens pour l’instant et les textes définitifs sur les IPA en santé mentale et psychiatrie seront bientôt adoptés

De nombreux défis s'annoncent pour l'avenir, et vous pouvez compter sur notre présence dans les débats !

Audrey Fontaine
Lille

L'arrêté du 26 juin : La bataille des quotas !
L'arrêté du 26 juin publié au Journal Officiel fixait les quotas pour chaque option et Formation Spécialisée Transversale (FST), notamment celles accessibles aux internes de psychiatrie : Psychiatrie de la Personne Âgée, Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Addictologie, Sommeil, Nutrition Appliquée, Soins Palliatifs, Douleur, Expertise Médicale, Pharmacologie.

Il soulevait de nombreuses critiques devant des incohérences majeures.

Pour citer un exemple qui concerne notre spécialité : aucun poste de FST sommeil n'était proposé à Poitiers, ville qui est pourtant centre de référence en somnologie... Et ceci n'est que l'un des nombreux exemples ayant marqué la nécessité de réviser le texte.

L'Inter-Syndicat National des Internes et l'AFFEP sont montés aux créneaux afin qu'une adéquation soit respectée entre les quotas fixés et le nombre de postes souhaités par les internes.

Vos référents locaux ont su être réactifs et répondre à l'appel d'urgence de l'AFFEP pour établir un état des lieux précis des demandes pour l’année universitaire 2019/2020 et ainsi exiger un réajustement adapté.
Première victoire obtenue avec la négociation d'une révision de l'arrêté permettant une majoration du nombre de poste : le nouvel arrêté, publié le 12 juillet au journal officiel voit l’augmentation du nombre de postes de FST Sommeil de 47 à 54, de l’option Psychiatrie de la Personne Âgée de 40 à 56, de l‘option Addictologie de 167 à 175 et de l’option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de 117 à 144 (pour ne citer que les principaux).

Retrouvez les quotas de chaque option et FST dans le journal officiel du 14 juillet.

IPA : Le déf
Un nouveau statut va apparaître dans le champ de compétences médicales, celui d’infirmier en pratique avancée (IPA). L’optique est une modernisation de notre système de santé, la pratique avancée pourrait constituer à terme la lie de la plupart des auxiliaires médicaux.

La formation de cet infirmier consistera en l’obtention d’un diplôme d’État précisant la spécialité choisie et sera reconnue au grade universitaire de master. On compte alors en théorie deux années de formation avec une première axée sur un tronc commun à la base de l’exercice infirmier en pratique avancée. La deuxième année portera sur les enseignements spécifiques de la spécialité choisie.

La mise en place de l’IPA est justifiée par le ministère de la Santé comme un enjeu de santé publique : en effet il serait une aide à apporter dans le cadre d’une augmentation des patients atteints de maladies chroniques, d’une démographie médicale hétérogène et d’un accès aux soins difficile.

Cet intérêt porté à la pratique avancée est aussi justifié par le nombre important de professionnels intégrés dans les équipes de soins en plus du rôle pivot qu’ils assurent et de l’expérience qu’ils détiennent.

Les spécialités concernées de l’IPA seront a priori définies selon la liste suivante  :
• Pathologies chroniques stabilisées  ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires.
• Oncologie et hémato-oncologie.
• Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
• Psychiatrie et santé mentale.

Le référentiel d’activités s’articule autour de plusieurs axes définissant la pratique de l’infirmier, il est actuellement en discussion. Il y aura bien sûr un référentiel global et des spécificités dans chaque spécialité.
• Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi d’un patient dans son domaine d’intervention.
• Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d’actes techniques dans le cadre du suivi d’un patient dans son domaine d’intervention.
• Conception, mise en œuvre et évaluation d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique.
• Participation à l’organisation du parcours de soins et de santé du patient.
• Mise en œuvre d’actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles.
• Contribution à des études et des travaux de recherche.

En pratique l’IPA recevra des patients orientés par leur médecin, avec l’accord de ce dernier et du patient le relai se fera alors. L’IPA verra régulièrement le patient dans le cadre du suivi de sa pathologie en fonction des conditions prévues par l’équipe et le médecin. Les compétences énumérées plus haut auront pour avantage une souplesse et une autonomie du soignant dans le but de soins adaptés et optimaux pour chaque patient. De plus la charge de travail des médecins sera allégée avec ce dispositif.

Le bon fonctionnement du parcours de soin entre IPA, médecins et les équipes de soin résidera dans une bonne coordination, une communication efficiente dans l’intérêt du patient. En ambulatoire et en établissement de santé, les IPA pourront exercer au sein d’une équipe avec un médecin coordonnateur comme en CMP ou en assistance d’un médecin spécialiste hors du cadre des soins primaires.

Joël BUISSON
Charles SO

Bibliographie
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/acces-territorial-aux-soins/article /l-infirmier-en-pratique-avancee

Mea culpa de la rédac ! Je profite de cet article où se réunissent les deux auteurs pour leur dire un grand merci et mes excuses d’avoir oublié leur signature dans le précédent numéro du Psy Déchaîné ! En effet, Joël est également le rédacteur de notre rubrique Cinépsy que vous avez découvert et que vous retrouverez en page 22, et Charles nous a dévoilé tous les secrets de Tours !

            Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°25

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653569731000