Burn out des soignants : éveillons les consciences !

Publié le 13 May 2022 à 21:51

E.P : Quel état des lieux peut-on dresser aujourd’hui du burn-out dans le secteur médical ?

P.B : Les professionnels de santé, et surtout les médecins, sont des professions particulièrement à risque d’épuisement professionnel (EP). Les chiffres parlent d’eux mêmes : 47% des médecins présenteraient des signes d’épuisement professionnel (Burn-out) qui pourrait mener au suicide pour 5% d’entre eux. 8% des décès de médecins sont des suicides (versus 4% dans la population générale)1.

C’est dans notre profession que le concept de burn-out a été décrit pour la première fois par le psychologue Herbert J. Freudenberger en 1980. Depuis, ce concept a été utilisé dans tous les milieux professionnels autour de la souffrance au travail. Dans les pays anglo-saxons on parle de BURN OUT. Littéralement cela signifie se consumer, brûler de l’intérieur.

La HAS en donne la définition suivante “épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”2.

La première cause de l’épuisement professionnel est physiologique. La mobilisation permanente devient un mode de vie, induit un épuisement physique, un stress intense répété qui peut entraîner un épuisement émotionnel dans un second temps. Ce concept diffère de celui de la dépression qui est un trouble de l’humeur, même si la dépression et le risque suicidaire peuvent être une conséquence du burn-out.

“J’apporterai mon aide à mes confrères en difficulté ainsi qu’à leur famille dans l’adversité”, extrait du serment d’Hippocrate.

1 Galam E L’erreur médicale le Burn out et le soignant, Springer, 2012 2 “HAS_fiche_memo_burnout.pdf”. s. d.
3 Wallace, Jean E., Jane B. Lemaire, et William A. Ghali. 2009.
"Physician Wellness: A Missing Quality Indicator". Lancet (London, England) 374 (9702): 1714-21.

Le risque de Burn-out commence tôt

Selon l’enquête du CNOM chez les étudiants en médecine réalisée en 2016 : 25% d’entre eux se déclarent en état de santé moyen ou mauvais et 14% déclarent avoir eu des idées suicidaires !

Des suicides de médecins font régulièrement la une des médias, mais beaucoup restent cachés. Or le bienêtre des soignants est une condition essentielle à la qualité des soins3.

E.P : Quelles sont les causes identifiées ?

P.B : Il faut tout d’abord prendre conscience que la nature du travail d’un médecin l’expose tout particulièrement au risque de burn-out : un nombre moyen de consultations trop élevé ou au contraire trop bas avec l’inquiétude du risque financier, un nombre d’heures de travail par semaine trop élevé (en moyenne 52 h +/- 10 h), sans compter la surcharge de “paperasse” administrative, les exigences des patients, la difficulté à se faire remplacer. Le médecin ne travaille plus en phase avec ses convictions. Le médecin en burn-out ne se trouve plus rétribué à la juste valeur de son travail

Gynécologue médicale, secrétaire adjointe du Conseil de l’Ordre du Loiret et de l’URPS ML Centre Val de Loire, membre du bureau du Collège de Gynécologie du Centre Val de Loire, médecin référent de l’association MOTS qui prend en charge les médecins de 8 grandes régions

Publié le 1652471517000